Une carte blanche à Andrew Morrish acompagné de Martha Rodezno et Peader Ua Maoilfinn aura lieu samedi 23 avril à 15 heures au centre culturel de Terrasson. L’entrée est gratuite. Ce sera la fin d’un stage de danse intitulé « pratique de la performance improvisée en solo » qui se déroule toute la semaine du 19 au 22 avril. Les performances des stagiaires seront d’ailleurs à suivre chaque soir de 20 heures à 21h30 au centre culturel. L’association Rapsodie Danse Singulière organise l’événement avec l’aide du centre culturel, du conseil général de la Dordogne et de l’agence culturelle départementale…
Ce stage est ouvert aux danseurs, comédiens et chanteurs. La finalité est d’amener chaque stagiaire à une autonomie maximum en solo dans des conditions scèniques avec son et lumières. Ils utiliseront les matériaux qui leur sont nécessaires : voix, corps, espace, objets, instruments, théâtre, danse, musique…
Andrew Morrish est un artiste australien, indépendant, professeur et chercheur. C’est aussi un « voyageur en déplacement », qui travaille avec l’improvisation et la performance, quelque soit son support… Sa recherche est centrée sur une méthodologie positive et l’expérience expressive. Il s’est engagé dans la performance improvisée depuis qu’il a commencé à travailler avec Al Wunder, à Melbourne, en 1982, « le Théâtre de l’ordinaire ». Ensuite, il crée, avec Peter Trotman, le duo « Trotman et Morrish » qui existe de 1987 à 1999, période pendant laquelle ils tournent ce duo très largement en Australie, et dans les universités et des festivals aux Etats-Unis. Dans le même temps, ils
développent des méthodes pédagogiques uniques, spécifiques à l’improvisation en solo et en duo. Andrew enseigne maintenant l’improvisation en solo dans toute l’Europe et en Australie. Il anime des ateliers pour des artistes, en individuel.
Martha Rodezno, d’origine salvadorienne, est formée à la technique classique et moderne à l’Ecole Nationale de Danse du Salvador. Empreinte des rythmes latins, comme la salsa, ou ceux des claquettes, elle vit en France depuis 30 ans. Sa première école est celle de la rue. Elle tourne un duo pendant près de 10 ans, dans des festivals de rue et cabarets alternatifs en Italie, Allemagne, Belgique, Suisse et Japon. Très vite, elle se forme à la danse contemporaine auprès de chorégraphes comme Hideyuki Yano, Lila Greene, François Verret, Martha Moore, Jean Sebron, Hanz Zullig, Marc Tompkins, Dominique Mercy, Bouvier/Obadia, Doussaint/Dubouloz. Elle devient interprète dans les Cies de Kitsou Dubois, Maïté Fossen, Jacques Patarozzi, Dominique Petit et Isabelle Dubouloz. Pendant 15 ans, elle se produit en Europe et en Amérique centrale. Depuis1993, elle poursuit un travail de recherche artistique, avec ses propres créations, au sein de la Cie « Almasdream ». En 2003, elle est diplômée praticienne de Somato-Psychopédagogie issue de la méthode Danis Bois et détentrice du DU en Art Thérapie et Mouvement. En 2005, elle s’intéresse aussi aux techniques d’improvisation auprès de Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Soto Hoffman & Andrew Morrish. La pédagogie de Martha s’appuie sur son parcours de somato-psychopédagogue, de danseuse interprète et de chorégraphe.
Peadar Ua Maoilfinn, musicien d’origine irlandaise, sera l’un des acteurs au service de la performance improvisée des artistes. Il amène le son, avec un grand « S », qu’il soit musical, instrumental, silencieux ou bruitages… Avec une écoute particulièrement attentive, une « lecture » de l’individu au plus proche de lui-même, il propose aux artistes des univers sonores adaptés à leur énergie, leurs propositions et situations. Ceci, afin de les accompagner, soit en allant dans leur « sens-direction », soit en provoquant des ruptures, en offrant une direction contraire ou en contre-carrant leur énergie…. Sa bibliothèque sonore est aussi hétéroclite que possible. Par son intervention, il renforce la densité de la performance et offre ainsi un support et une aide précieuse à l’individu qui est en situation de « performer » !
Renseignements complémentaires au 05.53.51.08.11 ou 06.12.59.02.91.