Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AIT : la reprise ou la crise ? Un constat mitigé

Lors de l’assemblée générale de l’AIT (association interprofessionnelle du Terrassonnais) quelques points ont été abordés autour de la question : la reprise ou la crise ?…

Les prémices de la fin de la crise se font sentir ici et là. Mais certaines professions continuent à souffrir. Les transporteurs doivent faire face à la concurrence européenne et à la hausse du gasoil. Les marchés sont déstabilisés, également pour les pharmacies qui prennent de plein fouet la concurrence d’une seule pharmacie « discount » sur Brive et pour les travaux publics… « Le BTP souffre. Face à la baisse des demandes, les entreprises nationales se sont mises à s’intéresser aux marchés locaux et sont arrivées en cassant les prix de 25 à 30 % » souligne un intervenant dans la salle…

Le marché est en dents de scie pour d’autres comme Fenwick. Une baisse importante du commerce de détail et de l’artisanat est à noter en 2010 avec, sur Terrasson, 46 créations pour 38 radiations. « Les entreprises assises arrivent à passer, celles qui débutent ont des difficultés » reconnaît le co-président de l’association des commerçants, Laurent Guédec. Du côté de Pôle emploi et des agences d’intérim, un manque de personnel qualifié est à noter. Ceux qui sont polyvalents trouvent plus facilement un emploi.

Partager :