Photo : Les benjamines championne de Dordogne et demi-finaliste Aquitaine
Grosse performance des Lardinois lors des finales départementales à Eyzerac le 28 mai. Le LBC (Lardin basket Club) remporte 3 finales sur 3 jouées et devient la commune la plus titrée lors de cette superbe manifestation avec 3 victoires pour Le Lardin (benjamines, minimes garcon, cadettes). Les autres titres ont été gagnés par Bergerac (cadets), Eyzerac (benjamins) et Moulin neuf (minimes filles). C’est une énorme satisfaction pour les éducateurs et dirigeants qui constatent avec fierté tout le bénéfice du travail accompli depuis ces dernières années.
Les benjamines affrontaient l’ASPTT Chamiers pour cette finale. La rencontre s’annonçait indécise après deux victoires de chaque coté en championnat. Le début de match est tendu entre les 2 équipes. Au terme de 10 minutes intenses c’est le LBC qui prend un court avantage: 14-12 avec une S. Doucet brillante. Le 2eme quart voit les rouge du Lardin prendrent le dessus sous les coup de boutoir de O. Maniez et A Lowe. L’adresse est au rendez-vous et l’écart continue de se creuser pour atteindre 8 unités à la pause: 28-20. Dès la reprise, l’impact physique des Lardinoises fait la différence. Les rebonds et les interceptions se multiplient pour le LBC, les contres-attaques s’enchaînent et le score s’envole: + 15 avant les 10 dernières minutes. Le dernier acte est une formalité, l’écart atteint les 20 points grâce à A. Bernard et les filles au coup de sifflet final laissent éclater leur joie. Un titre mérité au vue des efforts fournis durant toute l’année…
Les minimes garçons étaient confrontés au club hôte de ces finales, l’A.L. Eyzerac, que le LBC avait battu 4 fois en autant de confrontations cette année. Dominateur toute la saison, le club lardinois souhaitait finir le travail de la plus belle des manières.
Dans les 1ers quarts les jeunes de R. Sanson montrent toute leur domination, une défense agressive et de nombreuses contres-attaques qui assomment les adversaires du jour: 30-10 en 10 minutes, le match est plié. Eyzerac fait de la résistance et les Lardinois se relâchent, l’écart se stabilise à 20 points à la pause.
Au retour des vestiaires, les jeunes Lardinois haussent l’intensité dans tous les secteurs de jeu, Catinel, Neirynck et compagnie s’en donnent à cœur joie. Le spectacle est au rendez-vous et l’écart monte à 35 points avant les 10 dernières minutes. D. thoumoux achève les espoirs adverses avec un tir primé dés l’entame du dernier quart. En roue libre les minimes savourent leur nouveau titre, le 6eme pour cette génération (1998-1997) en 3 ans avec leur coach. Bravo à eux, score final: 77-52 pour une finale maîtrisée de bout en bout malgré un adversaire admirable de combativité.
Cadettes. Pour cette finale, c’est un adversaire bien connu proposé aux Lardinoises. En effet c’est la 5éme confrontation face à Bergerac rival coriace et talentueux. Dès le début de la rencontre la vitesse et l’agressivité défensive permettent aux filles du Lardin de prendre rapidement l’avantage avec 10 pts d’avance, un score jouant au yo-yo jusqu’à la pause. Les protégées de Christian Masson entament avec sérieux et motivation la seconde période et maîtrisent tout à fait leur opposant bergeracois. Le LBC gère sans crainte son avance et emporte un nouveau titre sur le score de 73 à 59. Félicitations à toutes les titrées du jour : Reppellin, Vergnolle, Dagouat M et C ,Taurisson M et A, Delord, Mancini, Lasserre, Petrot.
P.T.