Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 26 mai : la presse locale

Les travaux de Charpenet lancés aujourd’hui jeudi…

 

 

Francois Hollande en Dordogne ce jeudi… L’ancien premier secrétaire du PS, en tête des sondages pour la présidentielle de 2012, anime un meeting à Périgueux jeudi soir a 20h30 salle de la filature.
Auparavant, il doit visiter la fromagerie de la Picandine à Saint Astier, et rencontre des chefs d entreprises et des artisans.

Le trafic ferroviaire toujours interrompu entre Castillon et Libourne après l’accident mortel de Saint Emilion mardi soir entre le TER Bordeaux-Sarlat et une voiture, 300 mètres de voies et 400 de traverses doivent être changés. « La vigilance autour des passages à niveau ne faiblit pas » titre ce jeudi Sud-Ouest… À quelques jours de la quatrième Journée mondiale des passages à niveau, le 9 juin prochain, avec l’objectif de sensibiliser les automobilistes à la sécurité aux abords des voies ferrées, cet accident remet en lumière les dangers de ces intersections entre rail et route. Tous les Périgourdins gardent en souvenir la catastrophe ferroviaire de Port-Sainte-Foy qui avait fait treize morts et quarante-huit blessés, le 8 septembre 1997, après la collision entre un train et un camion-citerne. Hasard du calendrier, les travaux de sécurisation de Charpenet à Terrasson sont officiellement lancés ce jeudi. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Conseil général de la Dordogne en cofinancement avec l’État, la Région et la Ville. Réseau Ferré de France et de nombreuses personnalités étaient présentes cet après-midi…

Essoufflement de la grève des facteurs. Le mouvement de grève est terminé à la poste de Montignac. FO appelle à reprendre le travail ce vendredi à Thenon. Le mouvement continue a Trélissac et Terrasson.

Manifestation pour le maintien des Emplois de Vie Scolaire à Périgueux mercredi… Une quinzaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture à l’appel du SNUIPP-FSU pour dénoncer la suppression annoncée de 200 postes EVS en novembre prochain en Dordogne.

Réunion de crise sur la sécheresse au conseil régional… L’Aquitaine est confrontée à une situation très difficile. Comment nourrir les bêtes ? Le fourrage manque. Pour faire un point précis sur la situation, les chambres départementales d’agriculture, les conseils généraux et les syndicats agricoles sont invités ce jeudi à une réunion de crise à l’hôtel de la région.

La série noire continue pour les boulangeries périgourdines avec trois nouveaux commerces attaqués, à Saint-Pierre-de-Chignac, Fossemagne et Le Lardin, lundi après-midi et la nuit suivante par deux hommes originaires de la région paloise. Ils ont dérobé des fonds de caisse et différents objets avant d’être pris en chasse par une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Périgueux. Agé de 26 ans, l’un des deux hommes a été interpellé. Son complice est toujours en fuite. (DL)

Deux bouteilles de Petrus pour 5 euros ! Au centre Leclerc de Trélissac, mardi après-midi, une caissière a déjoué l’escroquerie d’une ressortissante de 23 ans d’Europe de l’Est. Cette dernière avait apposé sur les bouteilles du fameux cru bordelais des étiquettes prises sur un vin bas de gamme.

Deux vaches ont semé la pagaille mercredi vers 12h30 dans le secteur de Thiviers. Alors que la première a été capturée, la seconde a été prise de panique et a grièvement blessé un sauveteur aux cervicales. La vache s’est alors rendue sur la RN21 à la grande stupeur des automobilistes. Il a fallu l’intervention d’agents de l’ONCFS pour endormir l’animal vers 18 heures. (DL)

Terrasson. Le Lions Club lance une opération pour la fête des mères (dimanche 29 mai). Un tube à essai contenant une mini-rose et qui se garde pendant un mois avant d’être plantée pour donner un rosier. Un laboratoire, L and J Bio Tech, a réalisé cet exploit en s’inspirant d’une technique employée pour des plants de fruitiers. L’argent récolté servira à financer une école en Haïti. Prix : 10 € en vente dans les boutiquess Les Amis Verts et Plein Ciel. (Sud-Ouest)

Brive. Le groupe MO en concert cette fin de semaine à Brive et Varetz. Les deux musiciens terrassonnais Nicolas et Yoan répétent depuis plusieurs jours sur les hauteurs de Terrasson.

Montignac. L’atelier théâtre de périgueux présente Le Cri de l’Hélicon vendredi à 21 heures salle Jean Macé. Tarif de 10 à 8 €. Tél. 05.53.51.86.88.

Cublac. Une exposition est à voir samedi 28 de 10h à 18 h et dimanche 29 mai de 10 h à 17h au Foyer des jeunes sur le thème « arts et sciences de la nature, faune et flore de notre région »…

_________________________________________________________________________________

Le festival de théâtre amateur au centre culturel de Terrasson ce week-end... Les 8èmes Tr’Acteurs avec l’ADéTA, l’association pour le Développement du théâtre amateur en Périgord noir, ce sont des spectacles tout public à partir de vendredi 27 mai 20h15 avec Utopie Art Coda de Bars qui présente La Crique de Guy Foissy (0h20) ; à 20h45, Les Strapontins de St Cyprien : Les Fugueuses de Pierre Plamade (0h12) ; à 21heures Coup de théâtre de Cazoulès avec Edouard et Agrippine de René de Obaldia (0h30) ; à 22 heures Les CHatignoLS d’Eyzerac présentent L’Atelier de J.Cl.Grumberg (0h20) ; à 22h30 Le Pas du Fou de Castels avec Le Roi de haut en bas de Guy Foissy (0h20) ; à 22h50 Les Strapontins de St Cyprien jouent Lady Macbeth de Tania Balachova (0h12).

Samedi 28 mai, ce sera un après-midi spécial jeunesse… avec, à 14h30, Les Tréteaux du Matin de Sarlat dans Amorphe d’Ottenbourg de J. Claude Grumberg (0h25) ; à 15 heures le Foyer de l’Embellie de Sarlat dans Un nouveau pays est né, création (0h25) ; à 15h45 Les Tréteaux du Matin de Sarlat dans Des princesses dans la forêt, création (0h20) ; à 16h15 Les P. Bonheurs de La Chapelle dans Mais où sont les enfants ?, création et film vidéo (0h15) ; à 17 heures Les Batteurs de Pavés de Suisse dans Le Conte Abracadabrant, un spectacle pro sur l’esplanade devant le centre culturel (0h50).

Après une pause conviviale, l’école de musique de Terrasson interprètera à 19 heures place Bouquier Quatuor à l’Orchestre (1h30). Puis à 21 heures, Les Batteurs de Pavés de Suisse reviennent avec Macadam Cyrano place de l’Abbaye, un spectacle pro qui entre dans la programmation du centre culturel (1h30). A 22h30, l’école de cirque Cucico donnera un spectacle pyrotechnique entre la place Bouquier et le centre culturel. A 22h30, ADEP percussions naviguera également du centre culturel à la place Bouquier.

Dimanche 29 mai, la 3e et dernière journée débutera par un débat de l’ADéTA au centre culturel à 10 heures sur le thème : « Une Fédération à quoi ça sert ? » A 12 heures, sur l’esplanade du centre, Peyrignac sur les planches présente Auprès de ma blonde de J.M. Besson (Farce, 0h25). A 15 heures la Cie du Voyageur Immobile de Rouen présente L’homme qui plantait des arbres de J. Giono (0h40) et à 15h45 la troupe de l’ADéTA Périgord Noir joue Le Testament des Donati, une création d’après l’opéra « Gianni Schicchi » de Puccini (0h45).

Partager :