Les grands faits de guerre pendant la seconde guerre mondiale expliqués par des photos et les objets de l’époque… Arnaud Chargé, président du Jeep Club terrassonnais, présente l’événement : « nous avons rencontré des scolaires, élèves de CM2. Ils ont été très réceptifs. Ce sont des moments difficiles et qui se sont vraiment passés. C’est le devoir de mémoire et puis cela fait partie de l’histoire de France. Là, sur une photo du débarquement, tout le monde était à quatre pattes au ras de l’eau pour s’en sortir. Il y aura des milliers de morts en quelques heures… » dit-il. Le président âgé d’une trentaine d’années passionné par cette période appuie sur les détails de la différence d’époque : « les enfants ne comprennent pas toujours que l’on vit aujourd’hui dans un monde moderne et que les communications étaient à cette époque très restreintes…
J’ai pris comme exemple un village du Bedford aux U.S.A. où les 16 enfants du village vont tous mourir le jour du débarquement. Le village a mis deux mois pour avoir les nouvelles.» Une exposition a été mise en place dans l’ancienne mairie avec les enfants.
« Nous mettons en place un camp américain avec des véhicules, des toiles de tente et le campement complet des soldats américains, anglais, canadiens et français derrière le stade de rugby pour tout le week-end du 8 mai ». L’exposition de photos est par moment difficile car elle présente également la Shoah. Arnaud Chargé ajoute : « les enfants viendront également à la cérémonie du 8 mai participer au dépôt de gerbe, à la lecture d’un texte au micro, et bénéficieront d’un baptême sur un véhicule de la seconde guerre mondiale : jeep, moto et peut-être char…» Dentifrice, blaireau, trousses de secours, etc. Rien n’est laissé au hasard pour le matériel d’époque qui sera présenté également et expliqué par l’un des membres du Jeep club.
L’exposition est ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures à l’ancienne mairie du Lardin jusqu’au 8 mai. Dimanche, les cérémonies auront lieu au monument aux morts à 11h15 à Saint-Lazare et à 12 heures au Lardin. L’inauguration de l’exposition à 9h30.