Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 27 mai : la presse locale

 

Les facteurs grévistes ont voté, jeudi, la reprise à Terrasson. (FBP) Le mouvement s’ est arrêté dans de nombreux bureaux en grève comme Thenon, Sarliac et Montignac, mais pas à Trélissac. La distribution du courrier pourrait être perturbée à Marsac, Sarlat et Preyssac d’Excideuil suite à un préavis déposé par le CGT.

Les 10 km de Brive ce vendredi soir 27 mai de 18 heures à 22 heures… Les enfants partent à 18h suivi des adultes à 20 h et des champions à 21h15… Attention, la circulation est bloquée au centre ville sur la petite couronne, avenue Maillard, avenue de Paris et sur le pont Cardinal…

Le nuage radioactif de Fukushima a touché le Sud-Ouest de la France qui était en première ligne… La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité dénonce des chiffres sous-évalués mais précise qu’à aucun moment il n’y a eu de danger pour la santé humaine. La carte de l’activité de l’iode 131 particulaire dans l’air le 22 mars dernier en France après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon a été révélée. La France n’a pas été épargnée et la région Sud Ouest était en première ligne. Les chiffres de l’activité étaient 20 fois supérieurs à ceux annoncés par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. La Criirad avait été créée en 1986 après Tchernobyl pour contre-expertiser les analyses de l’Etat. Les masses d’air contaminé sont arrivées par la façade atlantique. Les activités les plus élevées ont été mesurées sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, notamment à Biarritz, Bordeaux, Montauban et La Rochelle. Toutefois, le laboratoire précise qu’il n’y a eu, à aucun moment, de danger pour la santé humaine. « Ces niveaux d’exposition sont extrêmement faibles, près de 1 000 fois inférieurs au niveau d’exposition à partir duquel les autorités considèrent que le risque n’est plus négligeable », rappelle le rapport. L’activité a décru régulièrement depuis. (Sud-Ouest)

2000 personnes pour applaudir François Hollande en meeting jeudi soir à Périgueux. Le candidat aux primaires socialistes a tenté de faire passer son message : « tous pour Hollande » devant les élus périgourdins et les sympatisants PS. (FBP)

Partager :