Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jumelage : le square Bierstadt inauguré à Terrasson

Le square de Bierstadt, à l’intersection de l’avenue Pierre Brossolette et de la rue Antoine de Saint Exupéry, vient d’être inauguré à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du serment du jumelage avec Bierstadt (Wiesbaden) en Allemagne. Il y a cinq ans, le 4 juin 2006, une place de Terrasson avait été inaugurée à Bierstadt. « C’est un échange de bons procédés. Cela pérennise. C’est quelque chose qui reste. Trop de gens ne savent pas encore avec quelle ville Terrasson est jumelée…» souligne Patric Chouzenoux président du comité de jumelage. Cette belle journée apporte sa pierre à l’édifice de la mémoire locale. « C’est hautement symbolique. Il arrive que l’humanité s’égare profondément et là, aujourd’hui, nous pouvons nous parler grâce à l’Europe et aux combats menés par les générations précédentes » dit P. Chouzenoux. De son côté, Frédéric Gauthier, adjoint au maire, a rappelé « la volonté municipale de perpétuer ces échanges trans-nationaux, avec comme priorité le défi de faire participer notre jeunesse »…

Etaient présents également Arlette Verdier, Pierre Rouby et Caroline Tati-Perrot adjoints, Serge Eymard conseiller général, Jean Bousquet président de la communauté de communes, ainsi que l’ancien maire de Bierstadt, Rolf Thyssen, qui avait signé le serment avec Terrasson il y a 20 ans. La cérémonie a été ponctuée d’interventions de l’Ensemble Vocal et de la Concorde.

A noter que, par ailleurs, le 3 juin dernier à Bierstadt, une délégation de Terrasson a été reçue par ses amis allemands pour parrainer la signature du pacte d’amitié avec la Ville de Theux, en Belgique. Theux est l’autre ville jumelle de Terrasson et c’est à Terrasson lors du marché de noël que se sont rencontrées les deux villes. « Petit à petit, ils se sont retrouvés lors de différentes manifestations. Et situés à seulement 250 km environ l’une de l’autre, les deux villes ont commencé à tisser des liens » explique le président local, très satisfait de voir éclore « ce mariage à trois » comme l’a souligné avec humour l’ex directrice du lycée de Wiesbaden, Karine Fisherbaumann.  L’équipe de football de Bierstad était là également. Vaincue par les Terrassonnais lors du match aller en 2009 en Allemagne, l’équipe est venue prendre une revanche au stade Couvidat. Les joueurs sont repartis avec des coupes et des cadeaux.

 

Alain Rassat

Partager :