Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cent ans de la pêche : où sont les Terrassonnais ?

 

Comment expliquer le flop du centenaire de la pêche à Terrasson ?… Une quarantaine de personnes au repas du samedi soir 4 juin, sept pêcheurs au concours le dimanche matin, etc. Pourtant, la société de pêche compte plus de 350 détenteurs de la carte, dont 200 Terrassonnais. Il est vrai que c’était un week-end prolongé, et que beaucoup de pêcheurs sont habitués à l’étang des Fauries. Le président de la carpe Terrassonnaise, Serge Perrot, évoque de son côté « l’orage en fin d’après-midi samedi, et beaucoup de fêtes par-ci, par-là ».  Mais n’y aurait-il pas d’autres vraies raisons qui expliquent la désaffection du public ?…

Un problème de communication ? Dans la plupart des communes, les habitants sont les premiers à soutenir ce genre de manifestations organisées par leurs bénévoles locaux. Les Terrassonnais fuiraient-ils leur ville pour sortir ? Est-ce un manque d’amour du clocher… ? Le lien associatif n’est-il pas essentiel pour « garder une âme à ces communes-là » ?

Le centenaire de la pêche a quand même eu quelques succès. Notamment le concours de pétanque. Et l’inauguration qui a rassemblé une centaine de personnes à la salle des fêtes samedi midi en présence du conseiller général Serge Eymard, du maire-adjoint Jean Bousquet, du président de la fédération de pêche de la Dordogne M. Bout et d’un représentant de la fédération de la Corrèze. Le gagnant du concours de pêche est M. Séguy et c’est la jeune Léa, 7 ans, qui gagne le concours enfant. Les cadeaux de la Tombola étaient offerts par le garage Renault local et ceux des concours de pêche par le Crédit Agricole.

Partager :