Béatrice Abollivier préfète de la Dordogne va partir dans un mois en Charente-maritime, sa mutation intervient en plein dossier de l’intercommunalité qui doit être bouclé fin juillet et qui prévoit un passage de 53 intercommunalités à 24. En terrassonnais de nombreux élus sont contre le 1er découpage proposé par la préfecture en avril dernier. Beaucoup de maires ne comprennent pas pourquoi la commune de Le Lardin notamment resterait rattachée à une grande communauté qui va d’Hautefort à Thenon et non à celle de Terrasson qui s’élargirait à Montignac en passant par Condat mais sans Le lardin ! La préfète de pasage à terrrasson le 26 mai dernier se voulait intransigeante sur ce 1er découpage…
C’était La préfète Béatrice Abollivier qui va quitter la Dordogne, nommée mercredi en conseil des ministres préfète du département de Charente Maritime. Béatrice abollivier était en poste en Dordogne depuis janvier 2009. Elle sera remplacée par l’actuel préfet de l’Ariège, Jacques Billant. Agé de 51 ans, celui-ci a commencé sa carrière dans l’armée en tant qu’officier avant devenir directeur de cabinet de Rachida Dati.
Deux ans de prison pour 7 kilos de cannabis devant le tribunal correctionnel de Périgueux. La saisie remonte à juin 2009 dans l’appartement d’un jeune habitant de Périgueux. C’est lui, âge de 28 ans qui écope de la plus lourde peine…il a pourtant expliqué qu’il n’était qu’une nourrice, stockant la drogue pour un autre dealer… Les autres prévenus étaient des revendeurs et des consommateurs également basés sur l’agglomération de Périgueux.
50 brebis tuées par 2 chiens errants, un berger allemand et un chien de type beauceron ou labrador, à Jumilhac-le-Grand. L’éleveur a retrouvé mardi après-midi 25 de ses bêtes tuées par des chiens. Dix-huit autres, gravement blessées, ont dû être euthanasiées. Les chiens sont activement recherchés par les gendarmes.
Une Grève aux HLM de Brive. Les agents de l’office HLM étaient en grève une partie de la journée. Depuis 2010, des négociations sont engagées avec la direction sur le futur statut des 64 employés de l’office qui passent d’un statut public au statut privé.
Les bus de Brive circulent normalement depuis ce jeudi en fin de matinée après 17 jours de grève. Les salariés ont obtenu une augmentation de leurs revenus de 3,5%. (FBL)
Le CAB a deux nouvelles têtes au comité exécutif. On y retrouve les dirigeants qui étaient déjà présents : Jean-Jacques Bertrand, Simon Gillham et Jean-Pierre Bourliataud. Mais deux nouvelles personnes font leur entrée ou leur retour au club : Christian Terrassoux et Max Mamers. Côté Challenge européen la saison prochaine, Brive retrouvera Sale, Agen et découvrira les Espagnols de La Vila.
Le bac philo a eu lieu ce jeudi matin… Pour la traditionnelle épreuve de philosophie, et parmi les sujets abordés «Peut-on avoir raison contre les faits?» ; «La culture dénature-t-elle l’homme? » ; «l’art est-il moins nécessaire que la science? » ; « La liberté est-elle menacée par l’égalité? » ; « Peut-on prouver une hypothèse scientifique ? » ou encore « L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ? »…
Terrasson. Dans le cadre de ses missions de prévention, l’association CASSIOPEA, en partenariat avec la CPAM et le CIAST, organise un atelier de prévention des chutes le vendredi 17 juin à 14h30 à la maison du temps libre. Cette manifestation est ouverte à toute personne de plus de 60 ans.
L’agenda week-end :
Terrasson. Bal gratuit. La Concorde terrassonnaise organise un bal gratuit le vendredi 17 juin à partir de 19h30 à la Vitrine du Périgord avec le groupe Manhattan. Restauration et buvette sur place.
Villac. Fête de la musique. Un concert gratuit de « Black Moon » aura lieu samedi 18 juin à partir de 20h30 sous la halle.
Saint-Rabier. Le Livre en tête et la bibliothèque de Saint-Rabier organisent samedi 18 juin à 19h30 une soirée cabaret sur le thème de « La Chanson française » avec expo, quizz, chansons, karaoké et repas (daube de boeuf, melon et dessert). Tarifs : 12€ à 8€ enfants, étudiants et demandeurs d’emploi, tarif spécial pour familles nombreuses. Tél. : 06.83.40.02.78 ou 06.99.90.22.28.
Terrasson. Appel du 18 Juin. Une cérémonie officielle aura lieu samedi 18 juin à 11h30 place de La Libération pour la commémoration de l’Appel du 18 Juin en présence des associations d’anciens combattants.
Terrasson. Ball-trap. Samedi à partir de 13h30 et dimanche à partir de 10h : ball-trap sur les plateaux du Causse au lieu-dit Preyssac avec la Société de chasse. 2 fosses enterrées et 1 rabbit, buvette, sandwichs.