Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 ont été libérés mercredi après 547 jours de captivité en Afghanistan. Ils sont attendus ce jeudi à Paris. Luc de Conty viticulteur périgourdin et ami d’Hervé Guesquière fait partie du comité d’accueil avec les familles des deux otages sur l’aéroport de Villacoublay. (FBP)
15 prévenus dont deux femmes jugés mercredi pour trafic de drogue à Périgueux… Ils opéraient dans tout le département. A l’origine de ce réseau, un homme de 27 ans originaire de Ribérac qui ramenait de l’héroïne, de la cocaïne ou encore du cannabis depuis l’Espagne et la Hollande entre 2007 et 2008. Le ministère public a requis des peines allant de 3 ans à un an de prison avec sursis pour les 15 autres. Le jugement sera rendu le 7 septembre. (FBP)
Bernard Cazeau, sénateur et président du conseil général de la Dordogne soutient la candidature de Martine Aubry aux primaires du parti socialiste. Il avait déclaré mardi qu’il ne donnerait pas sa position avant le 11 juillet mais son collègue au Sénat, Jean-Pierre Sueur, a rendu public mercredi matin une liste de 27 sénateurs socialistes qui se prononcent en faveur de la maire de Lille. Après Colette Langlade et Germinal Peiro, Bernard Cazeau est le troisième parlementaire périgourdin à apporter son soutien à Martine Aubry. (FBP)
Michel Moyrand garde le CAP. Le maire de Périgueux dénonce la méthode employée par certains dirigeants du club de rugby pour obtenir une prime exceptionnelle de montée en Pro D2. Ils menacent en effet de démissionner en bloc, si la ville ne verse pas 150 mille euros en plus de la subvention annuelle et des travaux du stade. Le maire a doublé la subvention annuelle du club. (FBP)
ICI BAS sur les écrans en février 2012… Le film de Jean Pierre Denis, réalisateur périgourdin, a été tourné en Dordogne à l’automne dernier. Ce film aborde l’histoire vraie d’une soeur qui, par dépit amoureux, avait livré un réseau de résistant à l’occupant. (FBP)
Terrassonnais Infos…
Une demi-journée spéciale apprentissage ce jeudi 30 juin, de 9h30 à 12 heures, à la Mission locale du Périgord noir, face à la gare de Terrasson. En partenariat avec les chambres consulaires, les centres de formation d’apprentis (CFA) et Pôle emploi, cette demi-journée s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Des offres de contrats d’apprentissage disponibles seront présentées. Renseignements : 05.53.50.82.44
Terrasson l’agenda du week-end prochain : vendredi 1er juillet en soirée à Peyrignac ce sera le retour du marché de producteurs avec barbecue et animation ; dimanche 3 juillet 8h-18h La Feuillade 1er vide-greniers antiquités brocante, insc. en mairie.
La 3e édition du « festival pleine nature » aura lieu à Ladornac samedi 2 juillet à partir de 10 heures. Ce sera l’occasion de s’initier gratuitement à des activités ludiques ou sportives. A l’initiative du conseil général de la Dordogne, les associations du canton présenteront leurs activités. Des randos à pied et à VTT sont proposées à partir de 9 heures. A découvrir le tir à l’arc, le rampeau, la pétanque, un simulateur de pêche, des jeux anciens de plein air, une initiation à l’aile delta, à la spéléo, tyrolienne, mur d’escalade, marche nordique, cyclotourisme, bicross et exposition découverte sur la Chasse en Dordogne. Le soir à 20h30, un repas campagnard sera servi. Tarifs : 12 €, enfants de moins de 12 ans 7 €. Tél. 05.53.50.86.40. Le concert de Black Moon, pop rock, refermera la journée.
Le marché hebdomadaire du jeudi à Terrasson sera reporté le 14 juillet au lendemain. Le marché aura lieu le vendredi 15 juillet.
Etat civil. Le décès à Terrasson de Paulette Cheyrou née Boudy à l’âge de 83 ans, au Lardin St Lazare de Germaine Dronval à l’âge de 98 ans.