Venu de Chine, le cynips est un insecte d’à peine 3 millimètres qui constitue une réelle menace pour les châtaigniers de nos régions.
Apparu en 2006 au niveau de la frontière Italienne depuis il gagne peu à peu les forêts de châtaigniers du sud de la France… La Drôme et les bords de l’Ardèche tout d’abord en 2010, avant cette année d’investir le Sud Ouest et notamment la vallée de la Dordogne et le nord du Lot entre Figeac et Saint Céré……(Le Cynips n’a pas encore été repéré en Limousin)…
Véritable fléau pour la châtaigne, sa présence peut enrayer une production de l’ordre de 80%. Or aujourd’hui impossible à court terme d’éradiquer l’insecte…
Comme si cela ne suffisait pas, il est très difficile de le détecter avant le printemps, ou sa présence se révèle par une galle qui empêche le bourgeon de se développer… Bernard Hennion nous livre néammoins quelques pistes pour le repérer…Il est ingénieur au Centre Technique interprofessionnel des fruits et légumes, chargé notamment du programme d’expérimentation sur le châtaignier au niveau national. Il nous explique d’abord le mode opératoire du cynips… « L’adulte n’a pas besoin de mâle pour se reproduire et vient pondre dans les bourgeons de l’année. La ponte va commencer ces jours-ci. l’oeuf commence à se développer à un premier stade larvaire qui va rester ainsi tout l’été, l’automne et l’hiver. C’est un plan qui ne va manifester aucun symptôme. Ce n’est qu’au démarrage de la végétation quand le bourgeon grossit qu’il va y avoir une émission d’une gale un peu verte quelquefois rougeâtre et c’est là que l’on s’aperçoit que le plan est contaminé… »
Une information de Stéphane Jacquemin (Totem)