Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 21e Festival Les Chemins de l’imaginaire, la suite…

Le 21e Festival de théâtre de rue de Terrasson, Les Chemins de l’Imaginaire, orchestré par le centre culturel se déroule cette semaine, jusqu’au 9 juillet. Tous les spectacles sont gratuits et en plein air.

Si vous avez manqué les spectacles de mardi, mercredi et jeudi : à voir sur terra.sunt en video, rubrique animations, chemins de l’imaginaire…

samedi 9 juillet à 21 heures Spectralex dans « L’Oiseau Bleu » ; samedi 9 juillet à 21 heures place Bouquier la Cie l’Arbre à Vache dans  « Bob, transports en tout genre » ; samedi 9 juillet à 22 heures place des Martyrs la Compagnie Ram Dam dans « Ligne 32 » : autour d’un arrêt de bus, tout se passe bien, jusqu’à ce que tout aille mal… Aujourd’hui le bus ne viendra pas. Le hasard va faire que les personnages, que tout oppose, vont devoir cohabiter, prisonniers de cet espace réduit pendant près d’une heure ; la clôture du Festival 2011 samedi 9 juillet à 22h30 dans le jardin de l’Ile de la Vergne avec La Machine « Flammes » : à la tombée de la nuit, le jardin s’illumine de 1000 bougies, les spectateurs sont invités à déambuler dans l’espace de jeu pour une ballade au milieu des flammes, des rencontres improvisées autour d’un brasero… En fin de soirée, un moment bref et intense de théâtre de feu et d’artifices, accompagné en musique, embrase les toits alentours, union diabolique du son et des étincelles.

Le Festival en vidéo : Terra-Sunt

 

 

Le programme complet du 21e Festival de théâtre de rue de Terrasson, du 5 au 9 juillet 2011 :

Mardi 5 juillet – 21h
Place Bouquier
TONY CLIFTON CIRCUS « Christmas Forever » (lire ci-dessus)

Mardi 5 juillet – 22h30
Cinéma en plein air – Esplanade du Centre Culturel
BENDA BILILI !
(En cas de pluie, repli au Cinéroc)

Réalisé par Renaud Barret, Florent de La Tullaye Avec Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele, 1h25, documentaire
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité

Mercredi 6 juillet – 19h- Place de l’Abbaye
« Les Cantonniers  »
Production Cie BOUGRELAS
Dans le cadre de la réhabilitation de la place de l’Abbaye, l’entreprise HUMANIS vous ouvre ses portes l Elle vous fera découvrir son nouveau dispositif de traitement des déchets et des encombrants. Venez assister à la mise en place d’un mobilier urbain nouvelle génération : des hommes et des femmes, hier inutiles et désormais reconnus d’utilité publique.
Tel des soigneurs relâchant des ours dans les Pyrénées, les Cantonniers vont replacer dans l’espace public le produit de leur collecte.
« HUMANIS, l’humain à votre service ! »
Spectacle de rue tout public en 2 parties
Pour se démarquer de ses concurrents spécialistes de l’aménagement urbain, l’entreprise HUMANIS réhabilite les places des villes et des villages en y installant du mobilier humain. Inscrivant son action dans une démarche éco-citoyenne et responsable en adéquation avec les programmes de développement durable, elle propose de recycler les humains ayant perdu leur utilité afin de leur donner une nouvelle fonction. Cette fonction est déterminée par rapport à l’espace public et s’articule autour de plusieurs objectifs principaux : la sécurité, le lien social, l’échange, le plaisir de vivre.
Jeter, trier, recycler, s’alléger du futile, éliminer l’encombrant, ne conserver que l’utile, se débarrasser de ce qui est sale… nos déchets sont conditionnés à une durée de vie dont nous fixons la limite. Ce spectacle porte un regard sur la société qui oblige à faire preuve d’utilité, d’efficacité et de rentabilité en un temps imparti de plus en plus réduit.
Et si, comme nos déchets, l’homme et tout ce qui le raconte, ses joies, ses défauts, ses erreurs, ses idées, ses souvenirs, était soumis à une date limite de consommation ?

Site : www.compagniebougrelas.com

Jeudi 7 juillet – 21h
Place Bouquier
Cirque ILYA – « Les Frères Panini
Ils savent tout faire mais très mal !
« Venez découvrir les Frères Panini et leurs numéros de cirque, des acrobaties mêlées à de la jonglerie et de la magie, le tout sur une note musicale.
Garanti sans trucages ! »
Au menu des réjouissances, un mélange subtil d’acrobatie, magie, musique, jonglerie et jeu clownesque ! Benito et Giovanni nous entrainent dans l’univers du cirque de la famille Panini et nous font partager son histoire.

Les techniques du Cirque
Dans ce spectacle, différentes techniques de cirque sont utilisées : la jonglerie et les acrobaties, le vélo acrobatique, les équilibres…
Jonglerie
Chez les Panini, la jonglerie est une histoire de famille, adresse et habileté sont au rendez-vous.
Acrobatie
En équilibre ou encore debout sur un vélo, les Frères Panini sont partout. Ils vous épateront avec leurs nombreuses figures !
Magie
En plus d’être de vrais acrobates, les Panini ont aussi des talents de magicien, ils connaissent des tours de magie et adorent les partager : faire disparaître les gens, les hypnotiser… bluffant !
Musique
L’environnement musical joue un rôle très important. En effet, la musique jouée en direct à l’accordéon par un des deux comédiens, rythme le spectacle et met en scène les différents numéros de cirque.

Jeudi 7 juillet – 22 h
Jardin de l’ile de la Vergne

Compagnie MUTINE « T’es où ? ! »
Atypique et éclectique, insolite et sensible, T’ES Où ?!  est un spectacle monté à partir d’une multitude de pièces courtes conçues au format d’une chanson.
Mêlant danse, musique, chant, vidéo, radio, textes…, T’ES Où ?!  invite le spectateur à participer à une expérience plus sensible que cérébrale, plus onirique qu’organisée, joyeuse et poétique, drôle et émouvante.

Jeudi 7 juillet – 22 h
Vendredi 8 juillet – 22 h
Jardin de l’ile de la Vergne
Compagnie OPUS « La Quermesse de Ménetreux »
Le collectif de créateurs-interprètes de MUTiNE se révèle commando inventif et déjanté mu par l’urgence de la rencontre et le plaisir de fabriquer.

T’ES Où ?!  peut être joué dans des lieux très variés, et peut également se prêter à toutes formes d’évènements. L’enjeu ici sera de se libérer des codes en vigueur afin de pouvoir rencontrer le public dans des cadres les plus divers possibles.
Cet objet est à la fois miroir du monde dans lequel nous vivons et à l’image de chacun des différents créateurs qui s’y impliquent

Une presque fausse kermesse bricolée par o.P.u.S et allumée par  Carabosse… !
« Le comité des fêtes vous présente ses excuses pour le maigre choix musical qui accompagnera la soirée. En effet, suite à un malentendu avec le vice-président, nous n’avons amené qu’un seul disque… Mais à toute chose, malheur est bon : il a deux faces ! »
La Quermesse de Ménetreux commence toujours par le mot d’excuses du président du comité des fêtes. Mais ensuite, c’est du protocole solide : mot du maire (sans langue de bois), photo finale (toujours au début), allumage des becs de gaz (la seule kermesse en Europe éclairée au gaz !) et ouverture des stands…
Et vous allez voir ce que vous allez voir ! Entre tranche-cochon, tiercé de renards empaillés ou lapinodrome humain, la Quermesse de Ménetreux n’est vraiment pas pareille !
Et si on se retrouvait à la buvette après la tombola, le lancer de frigo, et le feu d’artifice raté ?
Site : www.curiosites.net

Jeudi 7 juillet – 23 h
Jardin de l’ile de la Vergne

SPECTRALEX « L’Oiseau Bleu »
L’oiseau bleu serre les ailes de rage ; Cnasia l’immonde Corbeau Noir vient d’envahir la Suisse avec son armée de chômeurs, mettant en danger le destin du monde…
Accompagné de Pico Pico, son ami le hérisson, l’oiseau bleu va quitter Mme Meule, son principal employeur pour affronter tous les dangers et tenter de libérer la Suisse.

Site : http://www.pacochantelapaix.com/page-pro.html

Vendredi 8 juillet – 21 h
Place de l’Abbaye

Compagnie UTOPIUM THEATRE « Il était une fois »

« …Utopium met en pièce les légendes de l’enfance et casse tous ses jouets… »
La parodie des contes et histoires de l’enfance qui à fait connaitre le travail d’Utopium.
16ème saison, 15 ans de tournée, plus de 320 représentations en 4 langues dans 7 pays. Disponible en Français, Anglais, Espagnol et Italien.
Qu’arriverait-il si Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge,Cendrillon, Les trois petits Cochons, Barbie, Tarzan, Wonder Woman, Lucky Luke et Jean-Michel… se trouvaient dans la même histoire ?
La grande Conteuse, sadique et déjantée et son abruti de serviteur Jean-Michel ne maîtrisent plus leur machine à détourner les contes. Les héros immuables de notre enfance se retrouvent ensemble, malgré eux, dans une nouvelle histoire. Un grand Mix désopilant à l’humour corrosif et impertinent…
Site : www.utopium-theatre.com

Samedi 9 juillet – 21 h
SPECTRALEX « L’Oiseau Bleu »

L’oiseau bleu serre les ailes de rage ; Cnasia l’immonde Corbeau Noir vient d’envahir la Suisse avec son armée de chômeurs, mettant en danger le destin du monde…
Accompagné de Pico Pico, son ami le hérisson, l’oiseau bleu va quitter Mme Meule, son principal employeur pour affronter tous les dangers et tenter de libérer la Suisse.

Site : http://www.pacochantelapaix.com/page-pro.html

Samedi 9 juillet – 21 h
Place Bouquier

Cie l’Arbre à Vache
« Bob, transports en tout genre »

A qui enverrait-on une plante rabougrie en phase terminale de déshydratation, un réveil d’avant guerre ou une pomme déjà croquée ?
Et comment réagirait le livreur si on lui posait un lapin devant tout le monde ? Et s’il décidait alors de s’amuser avec son public d’un jour, au son de son vieux poste à cassettes ?

Bob transports en tout genre est un spectacle sans parole alliant théâtre et magie, oscillant entre drôlerie, poésie et humour parfois noir.
Une création tout public.

Site : www.cielarbreavache.com

Samedi 9 juillet – 22h
Place des Martyrs

Compagnie RAM DAM « Ligne 32 »

Des personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent ensemble autour d’un arrêt de bus. Tout se passe bien, jusqu’à ce que tout aille mal, car ces personnes sont toutes très différentes, trop différentes, les unes des autres et vont devoir se confronter à plusieurs problèmes, car comment supporter les différences des autres quand le temps commence à se faire long, et comment réagir quand la liberté de l’autre commence à empiéter sur la sienne ?
Imaginez vous sur le plus grand boulevard de votre ville, assis sur le banc d’un arrêt de bus, jauni par le soleil et taché par des « je t’aime Donovan », attendant l’autocar à coté de gens plus étranges les uns que les autres. Aujourd’hui, un représentant de commerce, un militaire, un sportif blessé à la jambe, un jeune père et son bébé et un étudiant en Lettres Classiques se regroupent autour de l’arrêt de bus de leur quartier. Tous, menés par leurs obligations professionnelles, sanitaires ou scolaires, attendent avec impatience, mais aujourd’hui le bus ne viendra pas. Le hasard va faire que ces personnages, que tout oppose, vont devoir cohabiter, prisonniers de cet espace réduit pendant près d’une heure.
Cette promiscuité va engendrer une avalanche de situations délirantes où chacun sera tour à tour acteur ou victime.
Les clans vont se faire et se défaire jusqu’à l’accident qui obligera quatre d’entre eux à s’unir pour réparer le mal causé au cinquième avant qu’il ne s’en rende compte.
Dans ce spectacle, vous êtes, vous, adeptes de ces éléments de la vie urbaine, spectateurs de cette scène quotidienne.
Ici pas d’anachronismes ou quelconques effets spéciaux, tout est tiré d’histoires vraies et reflète de façon plus vraie que nature la vie de cinq personnages éclectiques à souhait autour du thème de l’attente.
Un vrai moment de plaisir mêlant jeux d’objets, cascades et mime, nous replongeant tous dans des épisodes vécus.

www.cie-ramdam.com

Clôture du Festival 2011

Samedi 9 juillet – 22h30
Jardin de l’Ile de la Vergne

La Machine « Flammes »

Adaptation par Pierre De Mecquenem du spectacle ‘Flammes’.

. Les braseros, bougies, candélabres transforment l’espace, lui donnent du relief, le réchauffent … ils incitent le public au rêve et à la contemplation.
Le samedi, à la tombée de la nuit, le jardin s’illumine, la douceur du scintillement des bougies accueille le public pour la dernière soirée du festival. Les spectateurs sont invités à déambuler dans l’espace de jeu pour une ballade au milieu des flammes, des rencontres improvisées autour d’un
brasero… Les plus audacieux, initiés par les artistes/machinistes de Flammes, pourront participer à un envol de flying lanternes, légères montgolfières de papier. Réuni par l’organisateur, un groupe de quelques habitants peut également s’investir dans la mise en lumière du site, par l’allumage des 1000 bougies réparties dans les jardins.
En fin de soirée, un moment bref et intense de théâtre de feu et d’artifices, accompagné en musique, embrase les toits alentours, union diabolique du son et des étincelles.

Site : www.lamachine.fr

Partager :