Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 6 juin 2011 : la revue de presse

Le TER Périgueux-Limoges bloqué dimanche après-midi après avoir percuté un arbre. Les 130 passagers ont terminé leur trajet en bus après une grosse frayeur. Juste après la gare de La Coquille, le train parti de Périgueux à 14h28 a en effet foncé sur un arbre tombé en travers de la voie. Le conducteur du train ne l’a apperçu qu’au dernier moment et n’a pu éviter l’impact. Heureusement il n’y a eu aucun blessé. Mais la locomotive a été endommagée. La SNCF a mis en service deux bus qui ont permis aux voyageurs de rejoindre la gare de Limoges avec près de deux heures de retard. L’un des deux bus a par ailleurs été affrêté jusqu’à Paris étant donné que de nombreux passagers avaient raté leur correspondance et que tous les trains suivants étaient complets en raison du retour de week-end de l’Ascension. (Sud-Ouest)

Un motard de 25 ans tué dans un accident samedi vers 13h30 près de Brantôme. Il a percuté de face une voiture à St-Crépin-de-Richemont sur la route Angoulême/Périgueux. Grièvement blessé, le jeune motard originaire de Marsaneix est mort à l’arrivée des secours. (FBP)

Des caves inondées après l’orage à Terrasson et Montignac… Samedi en fin d’après-midi, les pompiers sont intervenus 7 fois pour des inondations de cave sur les deux villes.

Une manifestation contre une centrale photovoltaïque à St-Amand de Coly… Les opposants au projet ont manifesté autour d’un pique-nique dimanche midi au lieu-dit « La Lande ». Une association s’est constituée sur place il y a 6 mois, contre ce projet de 15 hectares, sur des terres louées par 7 ou 8 propriétaires. Les opposants craignent que le paysage soit défiguré à moins d’un kilomètre d’un des plus beaux villages de France. (FBP)

250 motards en colère dans Périgueux samedi... Les manifestants sont notamment passés devant la préfecture pour demander au gouvernement de revoir sa copie concernant les nouvelles mesures de sécurité routière. Les motards s’en prennent surtout à 2 mesures qui les concerneraient directement : l’obligation pour les motocyclistes de porter un gilet jaune en toutes circonstances, et l’agrandissement des plaques d’immatriculation. La manifestation était organisée à l’appel comme toujours de la FFMC, la Fédération Française de Motards en Colère. (FBP/SO)

Une Opération Solidarité Sécheresse en Dordogne avec nos confrères de France Bleu Périgord. Depuis mercredi dernier, la radio du service public met en relation les propriétaires de terrain à faucher avec les éleveurs. (FBP)

Brive. La grève s’est poursuivie lundi au sein du réseau de transport urbain Libéo. De fortes perturbations ont eu lieu sur les lignes 1 et 2. Aucun bus ne circulait sur les lignes 3 à 6. Informations sur le site internet de Libeo ou au 05.55.74.20.13. (Brive Mag’)

Agenda. L’élection présidentielle se déroulera les 22 avril et 6 mai 2012. Les élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin 2012.

Rugby. William Servat, le talonneur international du Stade toulousain, blessé samedi soir en finale du Top 14 remportée (15-10) par son équipe face à Montpellier, souffre d’un « traumatisme au genou » gauche. Servat avait été blessé lors de l’une de ses premières charges et avait dû céder sa place (31e minute) au jeune Virgile Lacombe, en partance pour Brive la saison prochaine. Virgile Lacombe fait partie des principales recrues du CA Brive Corrèze avec Arnaud Mignardi, l’international anglais Shane Geraghty, le deuxième-ligne Olivier Caisso qui arrive de Colomiers et le centre Yann Fior qui arrive de Biarritz. L’ailier anglais du Stade Français, Ollie Phillips, qui doit subir une prochaine opération d’un genou ne serait pas retenu, la place pourrait être libre pour le flanker australien, d’origine tongienne, Leï Tomiki (27 ans ; 1,76m, 100kg), passé en son temps par Narbonne, Castres et Carcassonne. Enfin, l’ouvreur international italien Luciano Orquera est sur le départ. Son contrat n’a pas été renouvelé après cinq saisons au club. Il s’est engagé avec l’Aironi Rugby. (Ouest France)

A noter par ailleurs que l’augmentation des tarifs au stadium de Brive pour la nouvelle saison fait grincer des dents des supporters. « Des particuliers s’indignent des nouveaux tarifs revus à la hausse en tribune d’honneur baptisée Europe. Discriminatoire selon eux, nécessaire financièrement selon la direction briviste. » L’un des supporters explique dans La Montagne que c’est la disparition de l’offre couple qui le pénalise… « Nous payions 525 euros pour deux la saison passée. Désormais, cela nous coûterait 1.000 euros, nous ne pouvons pas nous le permettre » dit-il à Charles Vigier. A moins que ce ne soit pour libérer des places dans cette tribune « prestige » car bizarrement des offres de -20 % sont proposées sur tout abonnement dans toutes les autres tribunes…(La Montagne/Totem)

En Dordogne, Nontron et Sarlat échouent dans la montée en Fédérale-2.

Football. L’Etoile Brive descend en DH (FBL). A la 15e place de CFA2 sur 17, la relégation est devenue inéluctable après la défaite de samedi. Le FC Sarlat/Marcillac se maintient en Division Honneur.

Une conférence sur Lascaux ce soir lundi à 18h30 à Périgueux, amphithéâtre du site universitaire… Dans le cadres des Rencontres Montesquieu en Périgord, un débat aura lieu sur le thème « Quel avenir pour Lascaux ? » en présence d’Yves Coppens, paléoanthropologue, découvreur de « Lucy » et président du conseil scientifique de la grotte de Lascaux, de Bernard Cazeau et de Patrick Viceriat… Entrée libre. (Article Sud-Ouest)

Terrasson.
L’association Travelling organise son traditionnel rendez-vous Lundi Travelling ce lundi soir 6 juin à 20 heures avec la projection du film « Tomboy » de Céline Sciamma suivie d’un débat.

Etat civil terrassonnais : le décès à Brignac de Raymond Mouneyrat à l’âge de 78 ans, la naissance à Mansac de Maxime chez Guillaume Fabre et Emilie Mouneyrac.

Terrassonnais : l’agenda de la semaine… Une permanence de la FNATH au Lardin salle socio culturelle mardi 7 juin de 14h à 16h ; ce sera l’assemblée générale de l’USCT rugby vendredi 10 juin à 20h30 salle des fêtes de Terrasson et donc l’occasion aux volontaires de rejoindre le bureau ; un ciné-concert avec « 10 Mètres », une comédie de Guillaume Hussenot avec les chorégraphies de Valérie Gourvat-Ardilliez, accompagnée en direct par les élèves du CRD (Conservatoire Départemental de la Dordogne) sous la direction de David Gourvat samedi 11 juin à 21 h au Cinéroc, entrée gratuite, et en 2e partie de soirée, la projection d’ « Expérience Africaine » ; le même soir à 20h, à la salle située à la zone du Moulin Rouge à Terrasson (L’Entracte), un dîner spectacle cabaret animé par Eleonore et Patrick Genet qui chantent les poètes disparus (Boris Vian, Brel, Piaf, Ferré, Brassens et Ferrat), renseignements et réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; samedi soir également 11 juin à 20h30 au Théâtre de Brive avec les 13 Arches : L’enfant – Porte, un spectacle musical à partir de 6 ans de Yannick Jaulin avec la participation de Francis Cabrel ; ce sera la fête votive, avec un manège enfants gratuit sur les deux jours, et un vide greniers à Beauregard les 11 et 12 juin ;  dimanche 12 juin à La Bachellerie ce sera la 21e Balèze, 5 parcours VTT : 17, 23, 30, 42 et 60 kms, trois parcours à pied : 8, 14 et 17 kms, et une randonnée à cheval de 25 km, départs respectifs à 9h, 9h15 et 9h30, renseignements au 05.53.50.63.46 (ou 05.53.51.32.45 ou 06.81.62.66.34) ; enfin dimanche 12 juin veille du lundi de Pentecôte le Marquee au Lardin propose à 19h30 et 21h30 le concert du guitariste bluesman Jeff Zima, les grands standards en live des années « 20 » aux années « 50 », réservations au 05.53.50.90.26, tarif du repas concert : 18 €.

Brive. Les Foires franches sur la Guierle, c’est parti pour quinze jours de fête foraine, jusqu’au 19 juin. Elles fonctionnent tous les jours de 11h30 à minuit, jusqu’à 1h le samedi. Une journée demi-tarif aura lieu mercredi 16 juin. Un feu d’artifice clôturera la fête le 19 juin à partir de 22h30. (A noter que durant ces fêtes, une partie du marché du samedi matin est déplacée sur l’avenue de Paris qui sera fermée à la circulation.)

« Rêves de gosse » permet à des enfants handicapés ou malades, accompagnés d’enfants valides de réaliser un baptême de l’air ensemble. Cette opération organisée par « Les chevaliers du ciel » aura lieu à l’aéroport de Brive le vendredi 10 juin à partir de 14 heures. Un après-midi avec clowns, maquillage et sculpteur de ballons est prévu. Depuis 1997, l’association de pilotes d’aéro-club bénévoles, « Les Chevaliers du Ciel », organise un «Tour de France» dans une dizaine de villes. L’opération est parrainée par les acteurs Véronique Jeannot et José Garcia. L’équipage s’est baptisé Xoriak (les oiseaux). A bord du monomoteur Robin (Rodrigue Sanjurjo) commandant, Simon Volant co-pilote et Gaëlle Lefebvre chargée de la logistique. Le trio est parti mercredi dernier du Pays Basque direction Lyon, aéroport de départ de ce Tour de France…

Saint-Rabier : un vide-bibilothèques dimanche matin… Des livres en double exemplaires qui emplissent ses étagères ? Des livres dont l’on a fait le tour ? Ceux que vous aimeriez faire connaître et que vous connaissez par coeur ? Ceux que vous écoutez plutôt que de les relire ? Ceux qui ont été lus une fois mais que l’on ne relira pas ?… Un vide-bibliothèques aura lieu le dimanche 12 juin de 8h30 à 13 heures, place de l’école (en  même temps que le marché) à St Rabier. Les inscriptions ont lieu jusqu’au jeudi 9 juin au 06.83.40.02.78  ou au 06.99.90.22.28. Emplacement: 2 euros pour l’association Le Livre en tête.

_________________________________________________________________________________

Brive Plage : Ben l’Oncle Soul sera en concert le samedi 23 juillet en soirée… Renseignements sur Brive-Plage.com.  L’interview des lecteurs du journal La Montagne, vendredi 3 juin :

Pourquoi la soul ? « Ma mère n’écoute que ça depuis ses 16 ans. Elle était au lycée, un correspondant américain a déboulé dans sa classe avec tous les bons singles de l’époque genre The Dock Of The Bay d’Otis Redding. Elle m’a refilé la passion, comme une évidence. La soul, c’est une espèce de violence à l’état pur, sans technologie, sans artifice, une musique pour le live ».

Formation. « En fait, j’ai arrêté le solfège quand j’ai redoublé ma première année. J’avais huit ans… Je n’ai jamais pris de cours de chant. J’ai surtout appris en chantant dans un groupe de gospel. J’ai découvert la scène, les harmonies, le lead. Ça permet d’arrêter de faire le timide ». Ben fait également du piano : « Juste de quoi composer pour l’instant, mais je n’exclus pas de m’accompagner en concert dans les années à venir. Il faut trouver le temps pour travailler ».

Composer. « Ça commence toujours par la musique. Pour les textes, il faut d’abord être sensible aux émotions transmises par les couleurs d’accords. La moitié de l’album est consacrée à des tranches de vie de mes amis ou de ma famille ».

Première salle bondée. « La première scène tout court, ils étaient cinq en face de moi. Mais effectivement quand il y en a eu mille, c’était impressionnant. Ce n’est pas dans la tête que ça se passe. C’est très physique. J’ai juste eu l’impression de faire une chute de douze étages. Mais j’avais pas mal de détermination à y retourner, un peu comme un boxeur prêt à prendre des coups ».

International. « On n’a pas mal joué en Belgique et en Suisse naturellement. En Hollande aussi où bizarrement le public est fan du Français. Et on a prévu une tournée aux États-Unis, histoire d’aller se frotter au berceau de la musique que j’aime pardessus tout ».

Des projets. « Je n’aime pas faire deux choses en même temps. On est en tournée jusqu’à la fin de l’année. J’essaye toujours d’améliorer les spectacles, de ne pas tomber dans la routine. Je note juste quelques trucs mais pas de quoi faire un deuxième album pour l’instant ».

Un rêve. « Si Stevie Wonder veut chanter en duo avec moi, je suis toujours dispo ! »

Partager :