Un accident de la route à la limite de la Dordogne et du Lot : 2 morts. 2 jeunes gens de 18 et 19 ans originaires de Bergerac ont trouvé la mort sur la route dimanche. En sortie de virage et à cause, sans doute d’une vitesse excessive, le jeune conducteur de 18 ans a perdu le controle de sa voiture, une puissante AUDI A6 complètement détruite lors de l impact. Elle s’est enroulée autour d un arbre.
4.000 poulets sont morts dimanche après-midi en raison de la canicule dans un élevage industriel de Cressensac (Lot). Ils devaient partir pour un abattoir du Périgord mais ont été asphyxiés dans leur poulailler, où la température a atteint 40 degrés. Le couple d’éleveurs a eu beau ouvrir les portes et faire tourner des ventilateurs, 4.000 des 22.000 poulets de l’élevage ont péri. Selon Météo France, la France connaît un « pic de chaleur », avec des records dans certaines régions, avant de retrouver dès ce mardi des températures normales saisonnières.
Un appel à la solidarité pour des agriculteurs de Rouffignac. Ces eleveurs d’une soixantaine d’années (80 vaches laitieres, et genisses) ont vu toute la production de foin de l’année partir en fumée dimanche. 200 balles de foin. 2 fermes et la stabulation ont brulé. Les vaches ont pû être libérées à temps. Les Dumain sont prioritaires à la Chambre d’Agriculture pour le prochain arrivage de foin d’Espagne.
Une réunion d’urgence hier soir au club de rugby de Périgueux… Les dirigeants du CAP, notamment le vice-président, mettent la mairie de Périgueux au pied du mur. Ils réclament une prime de 150.000 euros pour la montée en Pro D2, faute de quoi, plusieurs membres du bureau pourraient remettre leur démission. En effet, si le CAP n’apporte pas cette somme d’ici jeudi, la DNACG (le contrôle de gestion) risquerait de refuser au club l’accession au niveau supérieur. (DL de ce mardi)
Terrasson l’agenda du week-end prochain : vendredi 1er juillet en soirée à Peyrignac ce sera le retour du marché de producteurs avec barbecue et animation ; samedi 2 juillet à Ladornac le « Forum sport pleine nature » avec le conseil général de la Dordogne ; dimanche 3 juillet 8h-18h La Feuillade 1er vide-greniers antiquités brocante, insc. en mairie