« Nous sommes à la ville tout en étant à la campagne » dit Daniel Vézine. Ce coin de la ville tend ses bras aux promeneurs. Un nouveau stade de rugby longe Le Brasset. Ce dernier est enjambé par une nouvelle passerelle pour piétons. Les visiteurs du jardin de la Vergne peuvent désormais rejoindre la rue Alphonse Daudet qui s’éloigne vers Cublac ou tourner à droite vers la ferme Vézine à Pontour-bas. C’est là, à 200 mètres du petit pont, que les deux producteurs primeurs Daniel et Marie-Christine Vézine vont ouvrir dans quelques jours une aire de services et de repos pour camping-cars. Le lieu est idéal pour ceux qui recherchent le calme…
A l’arrière de la ferme, des champs de légumes et un bon kilomètre de chemin rural mènent le long de la Vézère jusqu’à Pontour-haut. Avant la ferme, à seulement 400 mètres, la ville et ses services : supermarché, presse, cinéma, boutiques… De nombreux commerçants attendent d’ailleurs beaucoup de cette nouvelle clientèle. Certains se souviennent d’ailleurs de l’ancien camping de la Vergne…
Maraîchers depuis quatre générations, et lui-même depuis 42 ans, Daniel Vézine et son épouse se lancent dans l’aventure touristique. Les oignons, poireaux et autres légumes de saison (petis pois, carottes, radis, salades…) seront bientôt réduits à une production beaucoup plus familiale. Simplement pour cause de retraite. Cette ferme possédait, il y a quelques dizaines d’années, de nombreuses vaches laitières. C’est la grand-mère qui faisait la tournée. Elle livrait le lait et de fromage blanc caillé chaque matin en vélo-remorque dans la ville basse. Jusque dans les années 80, le grossiste en légumes fournissait de très nombreux détaillants et participait même au marché de gros du Teinchurier à Brive. La famille Vézine a l’habitude de s’adapter aux évolutions…
C’est en se promenant un soir d’été que Daniel a remarqué certains camping-cars stationnés pour la nuit près de la départmentale 6089. Il s’est dit qu’à quelques centaines de mètres de là, ils seront beaucoup mieux. De plus, il sera sur place pour en assurer l’accueil et le gardiennage. Le parc de stationnement a même été étudié avec un architecte paysager. Placé à l’arrière de la ferme, les camping-cars seraient peu visibles du haut des remparts de la cité terrassonnaise.
Les 17 emplacements, moitié en dur, moitié en gazon, sont équipés d’une borne d’eau potable et de vidange. Cette borne multiservices Euro-relais est reconnue au niveau européen et permet de référencer le lieu sur de nombreux magazines spécialisés. Quelques réglementations s’imposent en raison de la zone inondable. Les camping-cars devront notamment se garer prêts à partir. Les maraîchers avaient l’habitude déjà de surveiller l’évolution du niveau de la Vézère. De son côté, Marie-Christine Vézine proposera à la clientèle des circuits de visites, des croisières sur l’eau ou des dégustations à la chocolaterie locale. A moins qu’ils préfèrent rester sur place à contempler les tableaux de Jean-Pierre Moccetti qui travaille souvent ici dans son atelier…
Alain Rassat
Pratique. MCD (pour Marie-Christine et Daniel) Camping-cars Dordogne
Accueil jusqu’à 22h30. 5€ la nuitée. Vente de légumes de saison sur l’exploitation.
Tél : 05.53.50.02.38 ou 06.88.01.55.20
Coordonnées GPS : Nord : 45° 07.987 ; Est : 1° 18.453
Les autres aires de camping-cars autour de Terrasson :
Camping La Salvinie
Route de Condat, après Bouillac. Les emplacements sont ceux du camping ouvert d’avril à octobre. Un projet est d’installer en fin d’année 6 emplacements avec vidange devant le camping ouverts toute l’année. En saison, les camping-cars bénéficient de la piscine, du snack et des animations (repas à thème le jeudi soir, concours de pétanque le mercredi après-midi…)