Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La FNACA au Mexique : récit de voyage

Reflets du Mexique

Est-il possible de faire une synthèse de tant de beauté ? 21h15, l’éblouissement, la fascination devant ce spectacle féerique, du survol de Mexico, au crépuscule.

Une bonne nuit réparatrice, nous permet en ce 11 juin de partir découvrir Mexico, monstre de 23 millions d’habitants : le palais national, le palais des beaux arts le temple Maya, le Zocala mais le point d’orgue fut le déjeuner dans la cité lacustre des jardins de Xochimilco, à bords de magnifiques barques fleuries, aux sons de la musique des marachis.

12 juin, nous partons pour un périple de 2400 km. Nous découvrons ces civilisations pré-colombiennes, l’immensité des sites de Teotihuacan, la pyramide du soleil, l’allée des morts, le grand centre de cérémonie Zopotéqué Mante Alban, les ruines mystérieuses de Palenque, au milieu de la forêt tropicale, offrent les plus belles réalisations pyramidales Mayas, dans un cadre enchanteur, Chichen Itza, site grandiose de l’époque Maya, des envahisseurs Toltèques, que de beautés !…

San-Cristobal, autrefois capitale des Chiapas, ses maisons coloniales, son fabuleux marché bariolé, véritable ruche humaine, fréquenté par les différentes ethnies indiennes. Traversée des Chiapas, Palenque, puis Campeche, Mérida, l’hacienda Satuta de Péon dans le Yucatan, remarquable demeure, l’activité le sisal, visite de l’entreprise, nous admirons le travail, à partir de cette plante noble, le savoir-faire de ces ouvriers, aujourd’hui délivré de l’esclavagisme, qui a frappé leur famille dans cette hacienda. Pourrait-on oublier le déjeuner succulent, de poissons, sur les bords de ce fleuve, quelle épopée au milieu de cette forêt tropicale, ce fleuve Rio Grande, dominé par les falaises culminant à 1000 m, nous découvrons sur ce bolide, des sensations fortes, la faune, singes araignées, crocos, vautours etc… un grand moment de notre voyage.

La fin de ce long périple se situe à Cancun, célèbre station balnéaire où le luxe insolent côtoie, hélas la misère.

Voyage enrichissant par son histoire tumultueuse, son peuple métissé, cette véritable mosaïque culturelle du Mexique, mais aussi pour le groupe, celui de l’amitié, de la fraternité, avec pour terminer un rendez-vous en 2012 : l’Italie du sud ou le Canada.

Roger Chauveau

FNACA de Terrasson

Partager :