Une dispute entre amis qui se termine mal à Périgueux. Un homme de 48 ans n’a pas senti sa force et a grièvement blessé un de ses amis vendredi soir lors d’une dispute à table dans une pizzeria du Cours-Fénelon : il lui a jeté son verre au visage, et l’a profondément blessé au cou. La victime, âgée de 43 ans, a été hospitalisée à Périgueux mais l’auteur a été relâché samedi midi, les effets de l’alcool s’étant atténués. Il sera convoqué devant un juge.
Trafic de drogues : deux Bergeracois écroués ainsi que deux hommes de Gourdon et Toulouse après le démantèlement d’un réseau basé à Bergerac. Deux autres personnes ont également été mises en examen samedi mais laissées libres. Les policiers ont saisi 3 kilos-et-demi de résine de cannabis et 500 grammes d’héroïne.
Brive. Le groupe communiste, par la voix d’André Pamboutzoglou, au conseil municipal n’a pas soutenu le maire dans son projet de grande agglo élargie. Depuis le début de l’année, le député-maire et président de l’Agglo s’est fortement investi pour que l’agglomération de Brive grandisse et « soit en cohérence avec le territoire de vie » Il en a même fait son dossier prioritaire de l’année, avec le très haut débit. La communauté devrait s’élargir notammment avec Nespouls, Jugeals-Nazareth, Estivals, Saint-Pantaléon, Larche,… Philippe Nauche s’est défendu d’avoir une attitude colonialiste. « Le projet, on le construira tous ensemble » a-t-il précisé.
Sarlat : 70 millions d’euros pour rénover l’hôpital. Le chantier de rénovation débutera l’an prochain et devrait durer de 6 à 8 ans.
L’établissement sera agrandi de 2 800 mètres carrés pour un coût de 40% moins cher qu’une construction neuve.
Un centre d’art pariétal de 6000 m2 sera construit à Montignac en 2014 pour une livraison à l’été 2015. Une copie intégrale de la grotte de Lascaux sera proposée aux visiteurs. La coût total de 45 millions d’euros sera pris en charge à hauteur d’un tiers pour l’Etat, la région et le département.
Terrasson. Le 21e Festival de théâtre de rue, Les Chemins de l’Imaginaire, orchestré par le centre culturel se déroule cette semaine, du 5 au 9 juillet. Tous les spectacles sont gratuits et en plein air. Mardi 5 juillet c’est le premier soir, avec à 21heures, place Bouquier (en contrebas de l’église) Tony Clifton Circus qui présente « Christmas Forever » : la mort du Père Noel, ou l’euthanasie d’un mythe… Avec cette question : que fait le Père Noël quand ce n’est pas Noël ? Est-ce qu’il déprime ? Est-ce qu’il est heureux de ne pas travailler et coule des jours heureux sur une plage caribéenne ? Sûrement que personne ne le reconnait sans son habit de lumière… Il mène probablement une vie comme beaucoup d’autres…. La 2e partie de soirée sera consacrée, mardi, au cinéma avec une séance plein air gratuite sur l’esplanade du centre culturel. A 22h30, « Benda Bilili », un long-métrage documentaire… (En cas de pluie, repli au Cinéroc)
Mercredi 6 juillet, ce sera la 1ère des mercredis du bassin : au programme jazz, classique, théâtre de rue et cirque, en plus des exposants, des magasins, restaurants et cafés ouverts plus tard qu’à l’habitude. Le centre culturel présente la compagnie Bougrelas à 19 heures place de l’Abbaye, à 20 heures place Bouquier, ce sera l’Ensemble Vocal de Terrasson, suivi à 20h30 par un concert pour piano à queue et violon d’Opus 31. A 21 heures, place de la mairie, ce sera un concert quintet de jazz avec « ID Jazz » une formation du département dirigée par Francis Célérier, et ce sera du jazz également place des Martyrs, avec les Saisonniers et la participation de Groove Project du CDD (conservatoire départemental de la Dordogne). Au café de Bordeaux, ce sera « Black moon » un groupe pop-rock de Pazayac. Un spectacle déambulatoire sera assuré aussi par l’école de cirque Cucico.
Etat civil : la naissance à Cublac de Adèle chez Christophe Malherbe dit Lartigue et Maylis Marcon.