Un homme de 41 ans grièvement brûlé aux bras et au visage suite à l’explosion d’une bouteille de gaz samedi soir vers 22h30 à St Antoine de Breuilh. Ce locataire de 41 ans rentrait de chez sa soeur juste à côté. Il a été héliporté vers le service des grands brûlés à Bordeaux.
2 hectares de champs en feu à Négrondes lundi après-midi à côté de Thiviers. Le champ était en train d’être moissonné quand le feu a pris au niveau de la moissonneuse bateuse avant de se propager à l’ensemble de la parcelle. Une quarantaine de pompiers étaient sur place.
Brive. Les postiers appelés à nouveau à la grève. Un nouveau préavis de grève a été déposé lundi par les syndicats pour protester contre l’organisation du travail. Les facteurs refusent d’allonger leurs tournées pour pallier les absences de leurs collègues en vacances. La Poste a prévu des sanctions.
Le manque d’hébergement pour les saisonniers pointé du doigt par les restaurateurs du Sarladais qui n’arrivent pas à recruter. Alors qu’ils étaient venus causer de la fiche horaire, réalisée pour mieux maîtriser le temps de travail saisonnier, l’un d’eux déclare : « mon souci, et chez d’autres c’est la même chose, c’est qu’on ne peut offrir d’hébergement aux saisonniers. C’est surtout pour cette raison qu’on ne trouve personne… » (Sud-Ouest mardi)
Dordogne. Les résultats du baccalauréat arrivent ce mardi après midi. Ils sont 1396 à s’être présentés cette année aux épreuves du bac général, 676 pour le bac technologique, et 674 pour le bac professionnel. Les épreuves de rattrapage débutent dès demain.
Les travaux de la nouvelle tribune du stadium de Brive ont débuté la semaine dernière. Une tribune de 900 places est en cours de construction côté espace Derichebourg derrière l’en-but. Ce nouvel équipement sera opérationnel en octobre prochain pour un coût de 1.350.000€.
Le Limousin, médaille de bronze de l’achat en ligne, après l’Ile de France et la Corse ! C’est la 3e région où l’on clique sur internet pour faire des achats, selon l’étude d’un site marchand. (FBL)
Le nouveau Préfet de Dordogne a pris ses fonctions hier lundi. Agé de 51 ans, Jacques Billant arrive de l’Ariège. Il a déclaré vouloir faire le tour de la Dordogne, à la rencontre des élus. Cela lui permettra notamment de prendre le pouls des maires au sujet de l’épineux dossier de l’intercommunalité et du redécoupage des communautés de communes.
A Brive, le sous-préfet est sur le départ. En poste depuis 2007, Francis Soutric est nommé secrétaire général de la préfecture de région Champagne Ardennes. Guy Mascrès, ex-conseiller de Brice Hortefeux au ministère de l’Intérieur, va lui succèder.
Terrasson. Le 21e Festival de théâtre de rue, Les Chemins de l’Imaginaire, orchestré par le centre culturel se déroule cette semaine, du 5 au 9 juillet. Tous les spectacles sont gratuits et en plein air. Mardi 5 juillet c’est le premier soir, avec à 21heures, place Bouquier (en contrebas de l’église) Tony Clifton Circus qui présente « Christmas Forever » : la mort du Père Noel, ou l’euthanasie d’un mythe… Avec cette question : que fait le Père Noël quand ce n’est pas Noël ? Est-ce qu’il déprime ? Est-ce qu’il est heureux de ne pas travailler et coule des jours heureux sur une plage caribéenne ? Sûrement que personne ne le reconnait sans son habit de lumière… Il mène probablement une vie comme beaucoup d’autres…. La 2e partie de soirée sera consacrée, mardi, au cinéma avec une séance plein air gratuite sur l’esplanade du centre culturel. A 22h30, « Benda Bilili », un long-métrage documentaire… (En cas de pluie, repli au Cinéroc)
Mercredi 6 juillet, ce sera la 1ère des mercredis du bassin à Terrasson : au programme jazz, classique, théâtre de rue (suite du Festival) et cirque, en plus des exposants, des magasins, restaurants et cafés ouverts plus tard qu’à l’habitude. Le centre culturel présente la compagnie Bougrelas à 19 heures place de l’Abbaye, à 20 heures place Bouquier, ce sera l’Ensemble Vocal de Terrasson, suivi à 20h30 par un concert pour piano à queue et violon d’Opus 31. A 21 heures, place de la mairie, ce sera un concert quintet de jazz avec « ID Jazz » une formation du département dirigée par Francis Célérier, et ce sera du jazz également place des Martyrs, avec les Saisonniers et la participation de Groove Project du CDD (conservatoire départemental de la Dordogne). Au café de Bordeaux, ce sera « Black moon » un groupe pop-rock de Pazayac. Un spectacle déambulatoire sera assuré aussi par l’école de cirque Cucico.
Etat civil. La naissance à Chavagnac d’Olivia chez Alexandre Golfier et Sylvie Gaubert. Le décès à Cublac-Terrasson de Marcelle Manus née Nauze à l’âge de 88 ans.
Brive. La gratuité s’élargit au musée Labenche : pour tous le 1er dimanche du mois, les autres jours aux étudiants, demandeurs d’emploi, minima sociaux, personnes handicapées, invalides de guerre et enseignants.
Brive. Un concert gratuit vendredi 8 juillet à 19 heures parvis du théâtre avec Neal Black and the Hailers…