Des caves inondées et des branches d’arbres en travers de la chaussée, conséquences des orages de la nuit dernière sur la région… Des caves inondées à Terrasson et à Le Lardin où les pompiers ont du intervenir dans leur propre caserne envahie par 50 cm d’eau !
Une octogénaire à Sainte-Nathalène retrouvée saine et sauve mardi soir à 20 heures… Disparue depuis dimanche soir, cette femme de 84 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, se trouvait en bordure d’un bois à un kilomètre de son domicile. Fatiguée, elle a été hospitalisée à Sarlat.
Sécheresse : les mesures de restriction d’irrigation se durcissent. Les prélèvements sont interdits 5 jours sur 7 pour les affluents en amonts de la Dordogne. Pour la rivière Vézère, l’interduction est de 3 jours sur 7 et de 5 jours sur 7 pour les affluents avec interdiction totale pour le bassin versant des Coly et Chironde.
La Dordogne reconnue en situation de calamité agricole pour la sécheresse de cet été. L’arrêté a été pris mardi. Il concerne les pertes de récoltes sur l’ensemble des prairies du département. Pour pouvoir percevoir des aides le plus rapidement possible, les éleveurs ont interêt à faire leur déclaration par internet sur le site Télé CALAM du ministère… Ils recevront de toutes façons un courrier.
Un mari violent condamné à 4 mois de prison ferme. Cet artisan maçon de 38 ans a écopé de 12 mois de prison dont 4 ferme pour violences conjugales lundi après midi au tribunal correctionnel de Perigueux. Son épouse voulait quitter le domicile après un conflit vendredi à La Douze. L’homme, alcoolisé, l’avait menacé avec une arme à feu avant de la frapper avec la crosse de cette même arme. La victime souffrait d’une plaie au crâne occasionnant 10 jours d’arrêt de travail. L’arme et les munitions ont été confisquées. Le mari violent a l’interdiction d’entrer en relation avec son épouse.
Périgueux. L’organisation du salon Infosup-carrières est confiée à un organisme privé. La FSU (principale fédération de l’Education nationale) dénonce le transfert à Studyrama de l’organisation du salon annuel de l’orientation post-bac. La prochaine édition est prévue les 24 et 25 novembre prochains au parc des expositions de Marsac ; 5 mille élèves de 1ère et terminale y sont attendus comme chaque année. Les organismes de formation privés, ou extérieurs à l’Académie, devront payer leur stand.
Une nouvelle inspectrice d’académie pour la Dordogne. Jacqueline Orlay est arrivée mardi, en remplacement de Patrick Guichard, parti il y a 3 semaines. Cette Martiniquaise de 49 ans a d’abord été conseillère d’orientation chez elle, avant de poursuivre sa carrière en métropole, depuis 15 ans.
Le château de Bridoire a trouvé un repreneur. A Ribagnac, c’est un grand soulagement pour l’association qui s était constituée pour sauver le château. Il sera repris par un couple du Loiret, déjà propriétaire de la Ferté Saint Aubin, qui compte le restaurer et l’ouvrir au public dès 2012. (FBP)
Des enveloppes aux couleurs du département. La Poste assure la promotion de la Dordogne.Elle met à l’honneur quatre sites sur une série d’enveloppes prêtes à poster. Des tirages limités à 12.200 exemplaires où l’on peut voir la tour de Montaigne, le chateau de Bourdeilles, celui de Biron et le centre d’accueil de la préhistoire aux Eyzies. C’est une opération réalisée avec le conseil général. Le timbre commun sur toutes ces enveloppes représente Sarlat la Canéda. Le bloc de 4 enveloppes coûte 3 euros 90.
Etat civil : la naissance à Terrasson de Timoté chez Julien Daurat et Christel Nardi.
Un grand feu d’artifice ce soir mercredi 13 juillet à Brive à 22h30. La ville commémore la fête nationale. La zone réservée au public est située cette année avenue Maillard. Pour les enfants, une retraite au flambeaux accompagnée par la banda « les Fanfarons Guérétois » partira place du Civoire à 22 heures. La distribution des lampions aura lieu à partir de 21h30. Le feu d’artifice sera suivi d’un bal public devant le Théâtre avec l’orchestre Nicolas Farres à partir de 23 heures.
Marché. Attention le marché hebdomadaire du jeudi à Terrasson sera cette semaine exceptionnellement déplacé au vendredi 15 juillet.
Sur l’agenda : mercredi 13 juillet à partir de 19h à La Feuillade pique-nique Géant (extérieur à la salle des fêtes) suivi du traditionnel bal populaire sous les lampions avec Duo Music (synthé, accordéon, chant), venir avec son pique nique, barbecue à disposition, buvette, frites et boissons avec le Foyer Rural ; mercredi 13 juillet à 20h30 à Cublac salle polyvalente soirée entrecôtes avec le Comité des Fêtes, réservations au 05.53.50.56.98 ; mercredi toujours à partir de 19h place Libération à Terrasson bal gratuit avec l’amicale des pompiers, à 17h manoeuvre désincarcération, à noter un vernissage mercredi à 18h à l’église de Plazac et un autre à 18h30 à la Tour de Chavagnac ; jeudi 14 juillet la cérémonie officielle à Terrasson à 11h30, à 14h30 ouverture de l’exposition Les Chevalets de la Tour à Chavagnac : peintures tous styles, poteries, terres cuites, poupées et objets en feutrine, vitraux, bois découpé, etc. Ouvert jusqu’à 18h30 et jusqu’au 7 août. Entrée gratuite, visite de la Tour, point de vue unique, église rénovée… ; jeudi soir à 22h à Terrasson sur le bassin de la Vézère son et lumières du 14 Juillet suivi d’un bal gratuit avec l’amicale des pompiers, qui dès 16h proposera manoeuvre jeunes sapeurs et manoeuvre désincarcération ; à 14h30 jeudi le concours annuel de pétanque à La Bachellerie (24)…
Terrasson. La traditionnelle fête populaire de la Morélie se tiendra dimanche 17 juillet à partir de 10h45 dans les bois de la Morélie près de la caserne des pompiers. Cette fête de l’Huma locale organisée par le PCF s’adresse « à tous ceux qui ont des valeurs communes de fraternité et de respect » dit le prospectus d’annonce. Au programme : exposition de caricatures politiques de Marc Large, un espace livres avec la librairie de la Renaissance, un espace enfants, un déjeuner à 12h30 et un dîner à 20 heures, le spectacle de Christine Good à 15 heures dans lequel elle proposera un voyage à travers l’histoire de la chanson française, un bal guiguette en soirée avec Fernand Chevalier, le pot des solidarités à 12h 15 avec Maurice Serre, un débat publique à 17 heures sur le thème Entrée libre. Tombola.
Ce sera la fête votive à Villac samedi et dimanche, avec animations, jeux et manèges. Les rendez-vous proposés sont : samedi 16 juillet à 15 heures un concours de pétanque, à 22 heures une soirée disco, et à 23 heures une soirée mousse au stade de football. Dimanche 17 juillet, un vide-greniers se déroulera le matin dès 8 heures, avec une messe à 10h30, puis un concours de vélos fleuris à 17 heures, des jeux pour enfants à 18 heures, un repas champêtre à 19h30 (*), un bal musette en plein air à 21 heures et un grand feu d’artifice à 22 heures. (*) Tél. 05.55.73.33.64. Tarif unique : 15€.