Le Festival de théâtre de rue de Terrasson avec ce soir vendredi 8 juillet à 23 heures, la Compagnie Opus avec « La Quermesse de Ménetreux »… Déjà présenté hier soir, ce spectacle installé au fond de l’île de la Vergne propose au public de participer à une fausse vraie kermesse du temps passé plutôt étonnante… selon Pascal Rome de la Cie Opus. A 21 heures ce sera aussi place de l’Abbaye la compagnie Utopium Théâtre présente « Il était une fois » : Utopium met en pièce les légendes de l’enfance et casse tous ses jouets. Samedi 9 juillet à 21 heures île de la vergne Spectralex dans « L’Oiseau Bleu », à 21 heures place Bouquier la Cie l’Arbre à Vache dans « Bob, transports en tout genre ». A 22 heures place des Martyrs la Compagnie Ram Dam dans « Ligne 32 » : autour d’un arrêt de bus, tout se passe bien, jusqu’à ce que tout aille mal… A 22h30 dans le jardin de l’Ile de la Vergne La Machine « Flammes » : le jardin s’illumine de 1000 bougies puis final de théâtre de feu et d’artifices…
La Chambre régionale des comptes pointe du doigt la gestion qui a été faite par la Communauté d’agglomération de Brive depuis 2002. Elle note que l’encours de la dette de la CAB, aujourd’hui l’Agglo, à la fin de l’année 2009 est près de 55 millions d’euros, soit de 670 euros par habitant. On est proche du seuil d’alerte communément admis de 10 ans. La dette représente une année complète de recettes de la structure. Parmi les grosses dépenses : la participation de la CAB au syndicat mixte de l’aéroport, dont le déficit annuel d’exploitation à sa charge est estimé à environ 1 million d’euros ; l’exploitation des Jardins de Colette dont le déficit annuel est estimé à 250.000 euros, l’exploitation des gîtes de Sainte-Féréole, et surtout sur un emprunt de remboursement de 15 millions d’euros. (La Montagne vendredi)
300 litres de fioul déversés accidentellement dans l’Isle près de Périgueux hier jeudi en fin d’après-midi, suite à une fausse manoeuvre sur un chantier. Le carburant s’est retrouvé dans la rivière, créant une nappe de pollution sur 200 mètres. Les pompiers alertés ont mis en place des barrages flottants.
Le GSBdD, Groupement de soutien de la base de défense, est opérationnel à Brive. Une remise symbolique du fanion s’est déroulée hier jeudi après-midi à la caserne Laporte. Un militaire briviste arborera maintenant soit l’insigne du 126e RI, soit le fanion du GSBdD. Le rôle de ce dernier est administratif et financier. Ce service dispose d’un effectif de 200 personnes, en grande partie à Brive, mais aussi à Saint-Astier, La Courtine et Guéret. Après quelques mois de mise en place (le groupement a été officiellement créé le 1er janvier dernier), la nouvelle structure entre dans “un second semestre de consolidation et sera complètement opérationnel en janvier 2012“.
La situation est inquiétante à la SPA de Brive. Chiens et chats n’en finissent plus d’arriver. “Nous sommes à la limite de l’explosion“, confie Bernadette Arnal, présidente (à nos confrères de Brive Mag’). Les abandons massifs ont commencé plus tôt que d’habitude et ils sont bien plus nombreux. Parmi les raisons évoquées : une personne hospitalisée qui sait qu’elle ne reviendra plus chez elle, des départs à l’étranger, et c’est encore assez nouveau, des abandons pour cause de séparation. Côté positif, des personnes qui ne partent pas en vacances se proposent comme promeneurs bénévoles. Et pour les chiens âgés ou craintifs qui ont souvent du mal à trouver un maître, il est possible de signer un contrat famille d’accueil avec la SPA qui prendra en charge les frais vétérinaires. Le refuge est ouvert tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés compris). Route de Lissac à Brive. Tél. : 05.55.86.05.70.
Un premier train de fourrage pour les éleveurs corréziens touchés par la sécheresse. Il est attendu en Corrèze ce vendredi matin. Les 500 tonnes de paille d’orge ont quitté Engenville, près de Pithiviers. « Le transport se fait à prix coûtant », selon la société de fret Geodis. Rien qu’en Corrèze, les éleveurs ont commandé 22.000 tonnes de paille fourragère. Ce total ne pourra pas être atteint, selon la FDSEA de Corrèze.
Peyrignac. Le marché des producteurs c’est ce soir vendredi de 19h à 22h pour composer son menu avec les exposants… Pour profiter des barbecues et de la musique, cela continue un peu plus tard. Le visiteur fait son marché et consomme sur place. Les produits du Périgord sont bien sûr en bonne place comme les steaks, saucisses et magrets de canard avec la ferme Rouland de Badefols, les poulets et gâteaux de Marie-Rose de Terrasson, les rillettes d’oie du Lardin, le pain de Peyrignac, les cabecous, les légumes juste râpés en assiettes, les fraises… La soirée se prolonge un peu plus tard entre discothèque de plein air et fête au village.
A noter le même type de marché demain samedi à partir de 18 heures à Condat-sur-Vézère, place des Ecoles. Ce marché nocturne avec producteurs se déroulera avec Condat animation et restauration sur place (prévoir son couvert).
A noter ce vendredi soir le concert du Comptoir des fous / Hot gang à 20h et 21h30 au Marquee au Lardin St Lazare en face de SVL (entrée libre).
La randonnée à VTT et pédestre de l’Abbaye à St Amand de Coly dimanche 10 juillet avec l’amicale laïque. Départ à 9 heures. VTT 20, 40 ou 60 km. A pied 14 ou 20 km. Tarifs 8 et 5 €. Insc. au 06.74.58.28.29 ou 06.09.46.48.95.