« Les enfants vont me manquer. Nous avons passés toutes ces semaines dans un bon esprit. J’espère les retrouver la saison prochaine » dit Tony, étudiant en Staps et animateur de 21 ans. C’est avec quelques pincements au coeur que l’équipe d’animation du centre de loisirs va repartir à la fin de la semaine vers d’autres horizons. En charge également de l’animation de dizaines d’enfants, Jeanne termine avec une pointe de nostalgie. « Cela va me manquer un peu. Quatre ans passés ici » dit-elle. « J’ai fait la section des petits, les moyens, et là cet été chez les grands qui parlent plus. Je les redécouvre chaque année » confie l’animatrice qui va retrouver bientôt son école d’infirmières.
« La fatigue, on ne la ressent pas. Ce n’est pas celle des cours » reconnaît l’étudiante. La jeune femme ne semble pas fatiguée pour un sou, malgré le rythme soutenu de ses journées. « Vous vous dispersez sur le terrain » dit Jeanne qui donne de la voix pour expliquer les règles du jeu lors d’une thèque baseball au groupe des moyens/grands de 7 ans et demi à 13 ans. Une vingtaine de jeunes vacanciers s’en donne à coeur joie. Un enfant fait le tour du terrain délimité pendant que les autres ramènent la balle lancée à la main et récupéréee par une chistera. La journée avait débuté à la piscine municipale tandis que les plus jeunes sont partis à Accrobranche. « Le programme se décide chaque début de semaine. Parfois, cela demande du temps pour tout préparer, comme la chasse au trésor où il faut écrire les énigmes ». Lors de l’opération « reporters en herbe », les enfants ont raconté leur semaine passée au centre.
« Au niveau relationnel, c’est exceptionnel »
Son meilleur souvenir de la saison ? La sortie au parc aquatique avec toboggans de La Saule et la chasse aux trésors…
« Ils étaient vraiment contents. Et les goûters améliorés où l’on se retrouve tous. C’est aussi le contact avec les petits où un lien se crée » dit Jeanne. « La semaine de quatre jours en mini-camps dans un camping de Saint-Léon-sur-Vézère où l’on est 24 heures sur 24 avec eux. Au niveau relationnel, c’est exceptionnel » souligne à son tour Tony qui, finalement, semble s’amuser autant que les enfants, sans doute le secret pour réussir sa saison. « Il faut être dans l’esprit de vacances, on est bout-en-train, on anime. Si l’on n’est pas dans le sujet, ils le ressentent » dit-il.
Le centre de loisirs de Lestrade propose ses activités jusqu’au vendredi 2 septembre et continuera de fonctionner chaque mercredi dès la rentrée. Cet été, il a connu une belle fréquentation. De 85 à 120 enfants étaient présents chaque jour. « J’espère les retrouver la saison prochaine » dit Tony qui devrait reprendre du service l’été prochain. « Je passerai peut-être faire un coucou » ajoute Jeanne…