Un orage violent s’est abattu sur Terrasson mardi 2 août à 20h30. Durant une heure, des pluies diluviennes ont causé de nombreuses inondations de caves et de rez-de-chaussées, entraînant de nombreux dégâts chez certains habitants dans les quartiers de La Pagésie, du Maraval, de la Borie Basse, de l’avenue Charles de Gaulle ou de la place Yvon Delbos… Les locaux des services techniques de la ville, la maison des associations, de l’entreprise Bernis-Geodis, l’entreprise Conti, ont été notamment touchés. A l’entreprise Conti, le personnel a consacré sa matinée de mercredi au nettoyage et l’après-midi au rangement. A l’entrepôt Bernis, le niveau de l’eau était supérieur mardi soir à celui de la plateforme de stockage mais n’a heureusement pas touché les palettes de bouteilles. De nombreux particuliers ont eu une dizaine de centimètres d’eau dans leur maison ou garage. A La Pagésie, l’eau d’une piscine est de couleur marron après une coulée de boue qui a traversé la route devant la maison (photo 1). A la résidence Vézère face au court de tennis, l’eau est montée jusqu’au plafond du parking souterrain où une dizaine de véhicules ont été dégagés dans la soirée de mardi alors que les eaux étaient déjà à hauteur de genou.
Mercredi à 14 heures, 146 interventions ont été comptabilisées, menées par le centre de secours de Terrasson. Dès les premières minutes de l’orage, les secours sont intervenus pour des caves et des locaux à assecher ou des routes inondées. Au total une soixantaine de pompiers dirigé par le capitaine Lavaud (venus de Périgueux, Thiviers, Villamblard, Rouffignac…) était sur place avec une quinzaine de véhicules et le matériel approprié comme des pompes. Un enfant sous une tente a été évacué et mis en sécurité au centre de secours. Des touristes sont restés à Villac car la route était coupée par une ligne électrique posée au sol. Hormis Villac, l’orage n’a touché que la ville de Terrasson. L’eau est montée jusqu’à 40 à 50 centimètres rue Pasteur. Les sous-sols de la maison de retraite ont été entièrement inondés, ainsi que le parking souterrain de la résidence Vézère…
La Poste au centre de tri a été fermée. Une résidente du Maraval a eu un peu plus de chance. Elle doit emménager dans sa maison lundi prochain et seuls des cartons de livres qu’elle avait déjà apporté ont été endommagés dans le garage, ainsi que le sol extérieur au niveau d’un angle de la maison. Rue Julien Balimon dans le quartier du Maraval, un habitant explique que « tout descend de la Pagésie, comme d’habitude. Mais comme ça, c’est la première fois. » Un voisin rue painlevé a eu une chambre du rez-des-chaussée et la cuisine inondées. « Depuis 73 que je suis là, il n’y a jamais eu de problème » dit-il.
Reportage Alain Rassat
Au Confort médical avenue Charles de Gaulle, habitué des inondations d’eau en raison de la falaise située à l’arrière, les ordinateurs sont déjà rehaussés. Heureusement ! Ll’eau est montée à environ 6 centimètres et le personnel est rentré de vacances pour éponger.
Les services techniques de la ville étaient sur tous les fronts, à commencer par leurs propres locaux du Maraval envahis pas les eaux. Ici, une coulée de boue devant la Maison des associations.
M. Maury n’en revient toujours pas. Le responsable du local de stockage Bernis-Geodis aux anciens entrepôts des tabacs a vu l’ arrivée des eaux de pluie mardi soir. Le niveau était plus haut que la plateforme de stockage et s’est arrêté juste en dessous des palettes.
Chez un habitant de la rue Painlevé. Ici une chambre au rez-de-chaussée de sa maison où cuisine et garage ont été aussi inondés.
Une piscine pleine de boue à La Pagésie. Le propriétaire s’inquiète même de la stabilité de sa piscine.
Un habitant du Maraval qui nettoie entièrement son sous-sol. L’eau a inondé une chambre et le garage.