La revue de presse locale du jeudi 25 août 2011 : Terrasson, Périgueux, Brive, Sarlat, Montignac…
Un homme meurt dans un accident d’ULM à Domme… Un ULM s’est écrasé mercredi, vers 17h, dans la cour d’une ferme de Domme. L’engin et ses deux occupants vennaient de décoller de l’aérodrome de Sarlat-Domme. A très basse altitude, il a percuté une ligne électrique. Gravement blessé le pilote, âgé de 58 ans a été transféré au centre hospitalier de Périgueux où il est mort dans la nuit des suites de ses blessures. L’autre occupante, une femme, légèrement blessée a été prise en charge à l’hôpital de Sarlat. Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Mérignac.
Les réserves de sang sont au plancher en Limousin: 10 jours d’avance seulement. L’établissement français du sang s’inquiète car les besoins risquent d’augmenter rapidement avec la rentrée et la reprise des opérations chirurgicales. Dans ce contexte, le projet de l’établissement du sang résonne bizarrement et fait polémique, notamment le projet de réduire les petites collectes mobiles, dès l’année prochaine, pour rationnaliser les collectes décentralisées. Les donneurs de sang bénévoles ne comprennent pas et parlent d’une simple « politique de rentabilité » et estiment que le nombre de donneurs va diminuer. (France Bleu Limousin)
Le disparu de Carlux a été retrouvé à Marseille. Il avait quitté sa famille d’accueil dimanche dernier. Le jeune homme de 18 ans, originaire de Mayotte a été retrouvé ce jeudi après midi à Marseille. Les policiers l’auditionnent pour préciser les conditions de sa fuite. Ce qu’on sait c’est qu’il voulait se rendre à Marseille et qu’il est passé par Toulouse. D’importants moyens avaient été déclenchés car le jeune homme est atteints de graves problèmes psychiatriques. (FBP)
Rugby: le CAB balaie les prévisions pessimistes. La reprise du Top 14 pour le CAB c’est ce vendredi soir à 20 heures face à Agen sur la pelouse du Stadium. Les brivistes affichent leur colère face aux pronostics très pessimistes sur l’issue de leur saison, à savoir une descente en Pro D2 en raison de la faiblesse de l’équipe briviste comparée aux poids-lourds du championnat. Le staff et les joueurs de Brive ne veulent pas entendre ce type de prédictions et estiment que les jeux sont loin d’être faits. Brive veut frapper fort d’entrée face à Agen, l’une des 3 équipes au budget le plus faible avec Brive. On peut trouver ses places à l’acccueil du club house à Brive (de 10h40 à 12h30 et de 14h30 à 19h) ou sur le site internet du club www.cabrive-rugby.com, onglet billetterie.
Un nouveau préfet annoncé en Corrèze. Après 3 ans passés dans le département, le préfet Alain Zabulon a été nommé hier préfet des Landes en conseil des ministres. Il sera remplacé par Sophie Thibault, 46 ans, un énarque qui était jusqu’à présent responsable du budget et de la politique immobilière du ministère de l’intérieur. Auparavant, elle a également été directrice de cabinet du préfet de l’Allier puis de la région Haute-Normandie.
Le Festival de l’élevage aura lieu à Brive samedi 27 et dimanche 28 août place de la Guierle.Un grand rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public et qui réservera quelques nouveautés. L’entrée sera gratuite, de même que le stationnement en souterrain ou la navette de desserte. Ce sera l’occasion pour les agriculteurs de montrer leurs savoir-faire au public. Mais ce sera aussi une parenthèse dans un contexte difficile avec la crise économique et les conditions climatiques. 300 bovins seront présents sur les 700 bêtes toutes espèces confondues. Un espace de 500m2 sera dédié à la promotion du veau de lait sous la mère, spécificité de la région et des stands de saveurs gourmandes. Le festival accueille aussi le concours régional des chevaux de trait sur deux jours et une vente aux enchères de 50 bovins limousins se déroulera le samedi à 17h.
Le tourisme périgourdin sauvé par ses châteaux et sa gastronomie… La Dordogne comme l’Alsace, l’Ardèche ou les châteaux de la Loire ont plutôt fait une bonne saison touristique. C’est le résultat d’une enquête du cabinet Protourisme sur la fréquentation estivale. Toutes ces régions ont en commun d’avoir beaucoup de lieux de visite, de la gastronomie et des traditions solides, ce qui leur a permis de mieux résister au mauvais temps du mois de juillet. Globalement la fréquentation touristique devrait augmenter de 2% cette année en France.
Etat civil. Le décès à Peyrignac d’Anne-Marie Vilatte née Lafaye à l’âge de 84 ans, à Terrasson d’Arlette Terral veuve Aupy à l’âge de 82 ans et à Cublac de Jean Sauvagnat à l’âge de 73 ans. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 26 août à 11 heures en l’église de Peyrignac. La naissance à Mansac de Lina chez Hervé Bordas et Laëtitia Delmas.
L’agenda des assos… Jeudi 25 août à 21h à Brive le concert final des Orchestrades à l’Espace des trois Provinces ; le vendredi 26 août à Peyrignac dernier marché des producteurs de la saison avec animation du Comité des fêtes ; le samedi 27 août la fête votive à Yssandon avec repas dansant samedi à 20h30 animé par Christian Roque, suivi à 22h30 par un feu d’artifice.
Une fête africaine à Villac samedi… Un marché africain à partir de 14 heures avec artisanat de qualité, commerce solidaire, hommes bleus, pas de chinoiseries, que de l’authentique en direct du continent africain ; animation percussions à partir de 16 heures, où il est possible d’amener son djembé (ou prêt sur place) ; 19 heures : apéritif en musique ; 20 heures : repas africain (plat, fromage et dessert 10 €, achat des tickets sur place à partir de 18 heures) ; 21 heures : concert gratuit avec le groupe réunionnais Sanoumem, de l’ambiance et du rythme au son de sa musique métissée. En savoir plus avec Les Amis de Villac.
L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne ouvre ses portes au public ce vendredi 26 août. L’entrée est gratuite. S’inscrire auprès de l’office de tourisme de Brive au 05.55.24.08.80.
La page Terrasson dans la presse locale : »Terrasson son histoire et ses charmes », une visite guidée par Anne-Sophie dans la ville ancienne, à lire dans La Montagne et l’histoire de la falaise du Malpas. Elle daterait de 200 millions d’années. L’espace naturel de 300 m de long a risqué s’effondrer lorsqu’en 2003, un chantier a été entrepris pour la consolider et la sécuriser. A voir de jour comme de nuit… Dans Sud-ouest, il est question du nouveau programme du Lions Club dans les mois à venir. notamment une conférence le 19 novembre à 20 h sur « la Résistance en Terrassonnais » à la salle du club, place de l’Abbaye, et l’Association médico-Lions Clubs de France qui récupère du matériel médical pour le recycler comme d’anciennes paires de lunettes, des fauteuils roulants ou déambulateurs. Une campagne est lancée auprès des maisons de retraite qui ont souvent des objets déclassés ou inutilisés et qui pourraient être très utiles par ailleurs.
Prochainement…
Les 2e Etats Généraux de l’Arbre à Brive les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011.
Des ingénieurs, des botanistes, des paysagistes, des grimpeurs, des biologistes se retrouvent pour faire le point sur les dernières découvertes sur l’arbre. Ce colloque s’appuiera tant sur la présentation d’exposés d’études scientifiques que sur le bilan d’expériences pratiques réussies. Il s’organisera autour de trois thématiques « Dernières nouvelles de l’arbre » ; « Partout où est l’arbre » ; « Regards sur l’arbre ». C’est avec son regard de philosophe et de poète que Jean-Christophe Bailly accompagnera ces rencontres. Les tables rondes et les débats sont animés par Ruth Stegassy, productrice à France Culture, animatrice de l’émission Terre à Terre, tous les samedis matins de 7 heures à 8 heures. Avec Jean-Christophe Bailly, Francis Hallé, Noui Baïben, Alain Canet, Gilles Clément, Dominique Mansion, Caroline Mollie, Philippe de Reffye, Konrad Schreiber, Ernst Zürcher. Entrée libre et gratuite, réservation conseillée au 05.55.88.15.25. Vendredi à 18 heures au Centre culturel de Brive, 31 Avenue Jean Jaurès ; samedi et dimanche salle de conférence de l’hôtellerie Saint-Antoine, 41 avenue Edmond Michelet. Avec les Treize Arches, email: legarage@lestreizearches.com. Possibilité de déjeuner sur place samedi 1er et dimanche 2 octobre : repas à 13 euros comprenant entrée, plat, fromage, dessert, vin et café (réservation obligatoire). En savoir plus sur le site des Treize arches, sur le blog.