Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 4 août 2011 : la presse locale

L’orage violent sur Terrasson mardi soir 2 août a touché notamment les quartiers de La Pagésie, du Maraval, de la Borie Basse, de l’avenue Charles de Gaulle ou de la place Yvon Delbos… De nombreux habitants et entreprises ont eu une dizaine de centimètres d’eau dans leur local, maison ou garage. 146 interventions ont été comptabilisées par le centre de secours de Terrasson. Au total une soixantaine de pompiers dirigé par le capitaine Lavaud (venus de Périgueux, Thiviers, Villamblard, Rouffignac…) était sur place avec une quinzaine de véhicules et le matériel approprié comme des pompes. Un enfant sous une tente a été évacué et mis en sécurité au centre de secours mardi soir. Des touristes sont restés bloqués à Villac en raison d’une route coupée par une ligne électrique posée au sol. Hormis Villac, l’orage n’a touché que la ville de Terrasson. Parmi les plus gros dégâts, l’eau est montée jusqu’à 40 à 50 centimètres rue Pasteur. Les sous-sols de la maison de retraite ont été entièrement inondés, ainsi que le parking souterrain de la résidence Vézère face au court de tennis. (Ewanews)

90 à 110 litres par mètre carré. C’est ce qu’il est tombé en 1 heure 30 mardi soir à Terrasson. La ville a été l’une des plus durement touchées en Dordogne par les orages. Des orages d’une exceptionnelle intensité selon météo France. A Terrasson, l’eau a dévalé le coteau nord de la commune, avant de se déverser sur la ville basse. Les experts en assurance passent depuis ce jeudi pour estimer les dégâts. (France Bleu Périgord)

Les pompiers de Dordogne à pied d’oeuvre dès les premières avalanches d’eau n’ont pas beaucoup dormi. Inondations et déblaiement… L’orage a été très violent localement. Selon Sud-Ouest, « entre Sarlat et Terrasson, un couloir de quelques kilomètres de large a reçu une quantité d’eau exceptionnelle. L’eau a atteint 100 mm, soit 100 litres par mètre carré. Le double des précipitations du mois est tombé en deux heures. A Sarlat aussi caves, parkings, et maisons ont été inondées. (Sud-ouest)

Huit Corréziens interpellés dans un trafic de cannabis... Après plus d’un an d’enquête, 14 personnes dont 8 Corréziens ont été interpellées et mises en examen dans le cadre d’une affaire de trafic de cannabis. Deux d’entre elles sont actuellement en détention. Principalement organisé à partir de Toulouse, le réseau aurait alimenté Brive, Aurillac et Périgueux pendant plusieurs mois. Le trafic portait sur une dizaine de kilos. Un procès est programmé en septembre devant le tribunal correctionnel de Brive. (La Montagne)

Anne Etchegoyen « La voix montante du pays Basque » est en concert pour la 1ère fois en Périgord à la salle des fêtes de Terrasson le samedi 6 août à 21 heures. Elle sera accompagnée par Romain Luzet à la guitare, Arnaud Estor à la guitare manouche, et Frédéric Faure aux percussions. La jeune chanteuse basque réponds à quelques-unes de nos questions.. (Ewanews – Cristal Fm)

Le 9e festival écocitoyen Ecaussystème s’ouvrira à Gignac (46) près de Nadaillac (24) vendredi 5 août avec une soirée pleine de promesses… Sur scène Asa (pop folk soul), Danakil (reggae roots), Chinese Man (hip hop électro) et Syncopera, blues hip hop. Samedi 6 août, le lendemain dès 10h, la journée Ecaussitoyenne avec conférences sur le thème cette année du réchauffement climatique en présence de Ghislain Gardarin (Greenpeace Energie-Climat), de Daniel Tanuro (spécialiste et auteur de « L’Impossible Capitalisme Vert ») et enfin de Serge Galam (directeur de recherche au CNRS, physicien et théoricien du désordre) ! Côté spectacle vivant, Houba Samba sera là (batucada samba rock) ainsi que La Ligue des Utopistes Non Alignés (théâtre de rue), une journée en accès libre pour tous. En soirée, sur scène Macéo Parker (un monstre du funk blues), Cali (chanson rock), Gogol Bordello (gypsy punk de tous les diables!) et enfin Lys, découverte du Festival pop rock électro. Le Pass 2 jours est à 42 euros en prévente, 50 euros sur place. Le camping est gratuit et aménagé pour les détenteurs de billets.
Infos : www.ecaussysteme.com ou 05.65.32.69.05.

La fête sur le coteau de Grèzes dimanche 7 août, avec 2 temps forts : un vide-greniers de 8h30 à 18 heures, et un concours de pétanque à 14h30. Le grand repas renommé du dimanche soir qui attire habituellement autour de 700 personnes n’aura pas lieu cette année. Bernard Machat président du Foyer Rural revient sur cette fête traditionnelle…  Réservations des emplacements du vide-greniers au 06.32.19.41.95.

L’inauguration et la découverte d’un sentier d’interprétation aura lieu à La Cassagne dimanche 7 août à 10h30.

Le 2ème vide-greniers d’Anim’ Pazayac aura lieu dimanche 7 août toute la journée à Pazayac. Buvette, sandwichs, glaces… Tél. : 05.53.50.17.15 ou 06.15.94.36.69.

Le marché de pays annuel aura lieu le samedi 6 août à partir de 18 heures place du Marchadial à Beauregard organisé par le Comité des Fêtes. Au programme : dégustation sur place des produits locaux, chanson et danse avec « SDF Animation »…

A Chavagnac, l’exposition les Chevalets de la Tour c’est jusqu’au 7 août. Elle accueille une vingtaine d’artistes de tout horizon. C’est aussi l’occasion de visiter la Tour et de découvrir sa vue panoramique, ainsi que l’église qui vient d’être entiérement restaurée.

Partager :