Dans le prolongement, et en retour de l’échange qui s’est déroulé en juillet 2010 à Theux en Belgique, ville jumelée avec Terrasson, les jeunes de l’Espace Jeunesse ont reçu à leur tour, début août, leurs correspondants afin d’entretenir des liens d’amitié.
Le Comité de jumelage terrassonnais a tenté de rester sur le thème « Nature et archéologie industrielle », en y ajoutant les notes majeures de la préhistoire et même gastronomie. Ainsi, les jeunes Theutois et Terrassonnais, ainsi que leurs accompagnateurs, ont pu s’initier à la fabrication à l’ancienne du papier de paille à la papeterie de Vaux près de Lanouaille, invités par Pierre Thibaud et les guides de la Forme Ronde. Un point somme toute émouvant : le process, sauf les perfectionnements, est semblable aux papeteries modernes.
Puis, ils ont suivi la visite commentée de la Forge de Savignac-Lédrier, éco-musée sur la métallurgie ancienne du Périgord. Le lendemain, les jeunes se sont initiés et même passionnés aux fouilles archéologiques proposées par le Pôle Internantional de la préhistoire avant de découvrir Lascaux II.
Une journée était consacrée ensuite à l’initiation à la fabrication du pain et de vennoiserie à Ladornac avec le boulanger Bart. Pour rester dans l’ambiance, la municipalité de Ladornac avait mis à disposition sa halle, pour un repas avec les familles d’accueil et les deux comités de Jumelage.
Un sentier sur le thème « faune et flore » a été parcouru le long du ruisseau des Belles Dames. Et après une visite des Jardins de l’Imaginaire, la visite de la ville de Terrasson s’est déroulée avec un jeu qui a permis enfin aux ados de se retrouver entre eux.
« Nous espérons maintenant, à l’instar de nos jeunes Terrassonnais, que les jeunes Theutois livreront leurs impressions sur cette semaine, très précieuses pour notre Comité. Car c’est bien un jumelage par et pour des jeunes, afin de semer les graines qui feront l’avenir des jumelages » souligne Patric Chouzenoux président du comité de Terrasson.