« Tout a commencé comme ça. L’envie de poser quelque chose sur une toile. Des couleurs, beaucoup de couleurs » dit Dorisse Fréssard (photo) qui vient de Châtres et qui peint depuis deux ans. « J’aime bien tout ce qui claque un peu. J’ai une formation en architecture, ce qui explique peut-être le souci du détail, mais c’est venu comme ça ». Parmi ses tableaux : un cheval blanc dans un champ de coquelicots, des légumes ou encore des cerises si vraies que l’on croit à une photo ! L’exposition du Soleil porte bien son nom avec de nombreuses oeuvres aux couleurs très chaudes. C’est également le cas dans les tableaux de Monique Madelaine : un portrait, de l’abstrait et des paysages.
Hervé Treuil est de nouveau là cette année pour cette 11e édition. Le peintre paysan qui est agriculteur à Juillac (19) se consacre à l’impressionnisme et s’inspire des paysages de la région. Ses tableaux sont peints par petites touches. Pour Mireille Devaux Gauthier qui arrive de Provence, ses techniques préférées sont « l’huile et l’acrylique, seules ou en technique mixte, les méthodes anciennes, l’encre, le crayon, le sable et tout ce qui peut m’amuser » dit-elle… Le vernissage a eu lieu en présence de Serge Eymard, maire et conseiller général. Il y avait beaucoup de monde dans la salle. Une artiste souligne d’ailleurs non sans humour : « heureusement que mes tableaux étaient secs » !
Les exposants peintres viennent de Corrèze, Dordogne, Lorraine et Provence : Ina Berger, Nicole Berdeaux, Jeanie Bouysse, Hélène Breuzard, Lydia Dante, Michel Espinassouze, Chantal Eymard, Doris Fressard, Annette Farfart, Claude Gay, Christian Gazeau, Mireille Devaux Gauthier, Monique Madelaine, Claudette Marechal, Renée Masson, Nicole Pillet, Hervé Treuil et Guy Sermadiras. Les sculpteurs sont Bernard Coste et André Daurat. L’atelier de La Feuillade réunit Henriette Blanc, Chantal Eymard, Sylvette Magisson, et Nicole Pillet.
Pratique. Entrée libre chaque jour de 14h à 18h30 à la salle des fêtes de La Feuillade (24) jusqu’au 21 août 2011.