La revue de presse locale du lundi 22 août 2011 : Terrasson, Périgueux, Brive, Sarlat, Montignac…
La Dordogne reconnue en état de catastrophe naturelle après les mouvements de terrains, les inondations et les coulées de boue survenues en 2010 et 2011. Les arrêtés ont été publiés hier au journal officiel. Les personnes concernées disposent de 10 jours pour monter leur dossier d’indemnisation avec leurs assureurs. (France bleu Périgord) La mairie de Terrasson précise que la reconnaissance de catastrophe naturelle ne concerne pas Terrasson notamment pour les orages violents du 3 août 2011 pour lesquels la municipalité a fait une demande à ce jour et qui est en cours d’étude.
Encore de la chaleur sur la région, la vigilance canicule est maintenue en jaune pour aujourd’hui lundi. Les températures vont baisser dans la journée mais seulement d’un degré par rapport à ce week end. Et samedi et dimanche le mercure a grimpé jusqu’à 40 degrés dans le sud de la Dordogne. Les températures vont baisser à partir de mardi mais des orages pourraient éclater. Météo France prévoit aussi des ondées jusqu’à mercredi. Le temps s’améliorera en fin de semaine avec des températures davantage de saison, autour de 27 degrés.
C’est parti pour les vendanges dans le Bergeracois… La chaleur du printemps et les pluies de juillet ont acceleré la pousse du raisin. Les vendanges doivent démarrer cette semaine, certaines la nuit, avec environ quinze jours d’avance par rapport aux autres années. Toutes les machines sont prêtes. Et à la faveur des ces conditions météo propices, certains viticulteurs promettent un crû 2011 très bon.
Les deux premiers radars discriminants arrivent en Dordogne. Ils sont en service sur la départementale 707 entre Saint-Jean-de-Côle et Thiviers, un dans chaque sens. Aucun panneau ne signale en amont au conducteur ces radars nouvelle génération sur cette portion limitée à 90 km/heure. Ils prennent en compte, pour les poids lourds, leur limitation de vitesse spécifique, et sont capables d’identifier la voie de circulation des véhicules en infraction. (Sud-Ouest)
Athlétisme: Yoann Kowal débarque en Corée du Sud ce lundi après midi avec le reste de l’équipe de France d’Athlétisme. Les championnats du monde commencent samedi à Daegu… Pour le Périgourdin, les séries du 1500 mètres auront lieu le mardi 30 août.
Régis Godillon a remporté les 10 km de Cublac dimanche matin en solo... Avec plus de cent concurrents au départ, un record de participation, dont plusieurs coureurs expérimentés, Régis Godillon d’Ussel a fait la différence dès le deuxième tour et a réalisé son meilleur temps sur cette distance. « J’ai fait un travail de foulées pour prendre plus appui sur l’avant du pied de façon à avoir une foulée plus souple et moins usante » confie le coureur à Charles Vigier dans la Montagne.
Rugby. Brive a dominé largement Carcassonne lors du 3e et dernier match amical vendredi (57-3). Ronnie Cooke passe deux fois la ligne, rapidement imité par Retief Uys. La puissance des avants, emmené notamment par Tasi Luafutu, et les belles combinaisons entrevues derrière permettent aux hommes d’Ugo Mola et Didier Casadei de faire la différence. Virgile Lacombe y va de sa réalisation avant d’être imité par le jeune espoir Dimitri Vaotoa suite à une percée de Jacques Boussuge. En réussite, Shane Geraghty est précis au pied avant d’être remplacé par Thomas Laranjeira. Les deux derniers essais sont inscrits par Clément Marienval et Iuri Natriashivili. (CAB) Le Top 14 démarre vendredi 26 août à 20 heures au stadium, Brive reçoit Agen.
Rugby. Le capitaine briviste Antonie Claassen blessé... Il a reçu un coup sur le genou à la 12e minute de jeu. Le staff corrézien, qui a tout de suite fait sortir son joueur « par précaution », compte lui faire passer des examens dans le week-end. Sa participation face à Agen vendredi soir au Stadium (1er match de Top 14) n’est donc, pour l’instant, pas assurée.
Rugby. Geraghty a fait forte impression face à Carcassonne. La nouvelle recrue briviste à l’ouverture, l’international anglais Shane Geraghty a inscrit à lui seul 17 points dont une majorité de transformations en coin. Alors qu’on l’attendait plus sur l’animation offensive, c’est surtout en défense et dans le jeu au pied que l’ancien joueur de Northampton s’est illustré. (La Montagne)
La Briviste Axelle Perrier, avec « Ça me vexe », de Mademoiselle K, remporte vendredi soir la finale du concours de la chanson française de Périgueux, la 27e Truffe d’argent, sous l’égide de France Bleu qui diffusait la soirée. Devant un public de 3.500 personnes, huit interprètes et trois auteurs-compositeurs-interprètes se disputaient les faveurs du jury présidé par Jean Bonnefon (Voix du Sud, l’école fondée par Francis Cabrel à Astaffort-47) et composé de professionnels de la chanson. « Nous avons été quasiment tous d’accord sur le nom de la gagnante qui a une voix exceptionnelle » dit J. Bonnefon sur France Bleu. Maëva Cadon avec « J’t’emmène au vent », de Louise Attaque, arrive deuxième et remporte le prix du Public. Côté compositeur-interprète, c’est le Parisien Renan Napoli qui remporte le premier prix. (France Bleu Périgord)
Sur l’agenda d’EWANews cette semaine… Un marché des producteurs à Thenon mardi matin 23 août avec barbecue et possibilité de consommer sur place à midi, de 11h à 12h30 maquillage enfants gratuit, et à 14h30 la visite d’une ferme est proposée par l’office de tourisme ; jeudi 25 août à 21h à Brive le concert final des Orchestrades à l’Espace des trois Provinces ; le vendredi 26 août à Peyrignac dernier marché des producteurs de la saison avec animation du Comité des fêtes ; le samedi 27 août la fête votive à Yssandon avec repas dansant samedi à 20h30 animé par Christian Roque, suivi à 22h30 par un feu d’artifice.
Le Festival de l’élevage aura lieu à Brive samedi 27 et dimanche 28 août place de la Guierle. Un grand rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public et qui réservera quelques nouveautés. L’entrée sera gratuite, de même que le stationnement en souterrain ou la navette de desserte. Ce sera l’occasion pour les agriculteurs de montrer leurs savoir-faire au public. Mais ce sera aussi une parenthèse dans un contexte difficile avec la crise économique et les conditions climatiques. 300 bovins seront présents sur les 700 bêtes toutes espèces confondues. Un espace de 500m2 sera dédié à la promotion du veau de lait sous la mère, spécificité de la région et des stands de saveurs gourmandes. Le festival accueille aussi le concours régional des chevaux de trait sur deux jours et une vente aux enchères de 50 bovins limousins se déroulera le samedi à 17h.
Etat civil : le décès aux Farges de Maurice Labrousse à l’âge de 86 ans.
L’éditorial du jour, lundi 22 août 2011…
« Dans le vif du sujet » de Michel Urvoy d’Ouest-France (politique.blogs.ouest-france.fr)
François Fillon, à quelques jours d’un durcissement budgétaire et fiscal, vient de sonner le tocsin de la rentrée. Il aura suffi, pour cela, d’un appel à l’union nationale pour graver le retour à l’équilibre des comptes dans la Constitution.
Le message du Premier ministre est clair : il n’y a pas d’autre politique que la baisse de la dépense publique. Et tous ceux qui refuseraient la fameuse « règle d’or » – elle consiste notamment à s’interdire toute dépense qui ne serait pas financée – ne seraient que des irresponsables.
En répliquant qu’un exécutif incendiaire n’était pas le mieux placé pour prendre la tête des pompiers, l’opposition rejette le piège dans lequel il tente de l’enfermer. Avant l’université d’été de La Rochelle, le week-end prochain, les candidats à la primaire socialiste vont coordonner leurs réponses à cette donne compliquée. Samedi, à Clermont-Ferrand, pour son entrée en campagne, Eva Joly s’est évertuée à démontrer que l’absence de choix serait une idée dangereuse, car elle conduirait au repli sur soi.
Le ton est donné. À cinq semaines de sénatoriales favorables à la gauche, et à huit mois de la présidentielle, nous voici dans le vif du sujet. La grande question sera de savoir comment les retombées de la crise financière – peur pour son emploi, son épargne, son pouvoir d’achat – pèseront sur les comportements électoraux.
La partie n’est simple pour personne. La crise peut profiter à la majorité sortante, en poussant une partie de l’électorat à s’accrocher à ce qu’il connaît – on ne part pas à l’aventure sous l’ouragan – et à saluer dans les urnes l’énergie présidentielle.
Mais les tentatives de « rassurer les marchés » peuvent, a contrario, apparaître comme l’aveu d’une impuissance politique à civiliser la finance et une incapacité à offrir de l’espoir à un peuple à qui on demande surtout de se serrer la ceinture. Les Français sentent bien, comme l’écrit le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, qu’en fait de solution à la crise, on a surtout déplacé les transats sur le pont du Titanic.
La difficulté vaut autant pour la gauche socialiste dont tous les candidats, à commencer par François Hollande, ont intégré, à défaut de « règle d’or », la nécessité de réduire la dette. Difficile pour eux de peindre l’avenir en rose avec de l’argent public que l’on n’a pas. Difficile aussi, malgré l’engagement que la moitié des recettes nouvelles iraient au désendettement, de se défaire définitivement d’une vieille réputation dépensière que Dominique Strauss-Kahn aurait été le mieux à même d’enterrer.
En réalité, tout va se jouer sur l’ampleur et la répartition des efforts. La droite ne pourra pas aller très loin dans la taxation des hauts revenus, financiers ou non, sans contrarier une partie de son électorat. La gauche est mieux placée pour le faire, à condition de ne pas décourager l’investissement. Les écologistes et les centristes vont profiter de cette confusion pour faire la pédagogie d’une autre croissance, plus juste et plus solidaire.
Parce que rien n’est écrit d’avance et parce que la crise oblige à plus d’imagination, il se pourrait que cette présidentielle soit passionnante. Ce serait l’honneur de la démocratie et le meilleur rempart contre l’abstention et contre les extrémismes simplistes que ce débat central puisse se développer.