Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lycée de Terrasson : un très bon départ pour Jocya Yahiaoui élève de 1ère

Jocya Yahiaoui brillante élève de première scientifique au lycée Saint Exupéry et cadette d’une famille de sept enfants a non seulement eu de très bons résultats dans toutes les matières cette année mais s’est illustrée lors de plusieurs concours. Encadrée par le professeur Rémy Durrens, elle décroche le second prix par équipe en Dordogne et le premier prix en individuel au concours de la Résistance. Trois élèves du lycée sont arrivés aussi ex aequo à la quatrième place. Au Rallye Citoyen, elle fait partie du groupe d’élèves de première scientifique qui s’est imposé à la 1ère place.

 

Cerise sur le gâteau, elle a été aussi sélectionnée pour être jeune ambassadrice de la France aux Etats-Unis après avoir constitué un dossier avec Catherine Estines, professeur. Ce qui lui a déjà permis de passer quatre jours à Paris en juillet pour préparer ce voyage. Dans son futur séjour outre-atlantique qui aura lieu du 23 octobre au 6 novembre prochain, la première semaine sera consacrée à la visite des monuments à Washington, et lors de la seconde semaine, elle sera reçue dans une famille d’accueil et un établissement scolaire. « Quand je mettrais les pieds aux Etats-Unis, je vais croire que je rêve » confie la jeune lycéenne…

 

 

…qui a participé par ailleurs au championnat de France acrogym UNSS en catégorie lycée où elle s’est classée 8e sur quinze participants. C’est un très bon début de parcours pour l’élève qui a aussi reçu un diplôme pour son civisme remis par l’association de la Légion d’Honneur en visite au lycée.

Dans ses projets, Jocya souhaiterait s’orienter vers la médecine ou être interprète. « C’est un tout. Des enseignants qui portent leurs élèves, qui arrivent à leur donner de l’ambition, confiance en eux, par beaucoup d’actions » se félicite le proviseur du lycée Mme Charrieras (en photo aux côtés de l’élève). Dans le cadre de Comenius mobilité élèves, des lycéens de Terrasson partiront également en septembre 2011 pour un séjour d’études de trois mois en Espagne.

A noter que deux élèves du lycée Saint-Exupéry sont admises directement à Sciences Po cette année grâce à leurs résultats au baccalauréat. Le lycée enregistre d’ailleurs d’une manière générale de très bons résultats avec 100% de réussite au bac littéraire, 90% au bac ES et 85% au bac scientifique. C’est aussi 100% de réussite à la première du bac Pro. « Ce qui est de bon augure pour la première promotion du bac professionnel en terminale l’année prochaine » souligne le proviseur, qui ajoute : « c’est un lycée à taille humaine, de proximité, où les élèves vivent bien et réussissent ».

Partager :