La revue de presse locale du mercredi 24 août 2011 : Terrasson, Périgueux, Brive, Sarlat, Montignac…
A Saint-Pantaléon de Larche, un artisan bûcheron se coupe la jambe mardi matin vers 9 heures. L’accident du travail s’est produit alors que cet haut-viennois de 33 ans effectuait des travaux de bûcheronnage. Il a eu la jambe sectionnée par la chute d’un arbre. Il a été évacué vers le CHU de Limoges par hélicoptère. Il risque l’amputation.
L’effondrement d’un ancien dépôt de maçonnerie à Allassac (19) a provoqué une grosse frayeur au centre bourg. Deux camions, une remorque et des anciennes cabanes ont été engloutis hier mardi après-midi par des milliers de litres d’eau et près de 8.000 m3 de remblais ardoisiers dans le domaine des anciennes carrières d’ardoise. (La Montagne)
La mobilisation des militants CGT à Brive ce jeudi matin de 7 heures à 8 heures au rond-point du magasin Grand Frais entre le quartier d’Estavel et celui du Teinchurier. Ils souhaitent distribuer des tracts pour sensibiliser sur une autre répartition des richesses.
Arnaud Montebourg en Dordogne ce mercredi 24 août. Le candidat aux primaires socialistes se balade dans les rues du vieux Périgueux de 18 à 19 heures, avant d’animer un meeting à 20h30 à la salle Gérard Philippe du bourg de Coulounieix-Chamiers. Il était ce mercredi matin à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne.
Jean-Jacques de Peretti maire de Sarlat accompagne Nicolas Sarkozy en Chine cette semaine pour parler de la crise financière avec son homologue chinois Hu Jintao. Le voyage au total de cinq jours se poursuivra en Nouvelle Calédonie… (Sud-Ouest)
Top 14. Le championnat débute vendredi 26 août à 20 heures au stadium. Brive reçoit Agen. On peut trouver ses places à l’acccueil du club house à Brive (de 10h40 à 12h30 et de 14h30 à 19h) ou sur le site internet du club www.cabrive-rugby.com, onglet billetterie.
Sur l’agenda d’EWANews cette semaine… Jeudi 25 août à 21h à Brive le concert final des Orchestrades à l’Espace des trois Provinces ; le vendredi 26 août à Peyrignac dernier marché des producteurs de la saison avec animation du Comité des fêtes ; le samedi 27 août la fête votive à Yssandon avec repas dansant samedi à 20h30 animé par Christian Roque, suivi à 22h30 par un feu d’artifice.
Le Festival de l’élevage aura lieu à Brive samedi 27 et dimanche 28 août place de la Guierle.Un grand rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public et qui réservera quelques nouveautés. L’entrée sera gratuite, de même que le stationnement en souterrain ou la navette de desserte. Ce sera l’occasion pour les agriculteurs de montrer leurs savoir-faire au public. Mais ce sera aussi une parenthèse dans un contexte difficile avec la crise économique et les conditions climatiques. 300 bovins seront présents sur les 700 bêtes toutes espèces confondues. Un espace de 500m2 sera dédié à la promotion du veau de lait sous la mère, spécificité de la région et des stands de saveurs gourmandes. Le festival accueille aussi le concours régional des chevaux de trait sur deux jours et une vente aux enchères de 50 bovins limousins se déroulera le samedi à 17h.
Etat civil. Le décès à Brignac la Plaine – St Pantaléon de Georges Cramier à l’âge de 88 ans et à St Pantaléon – Larche de Mélinda Sery née De Freitas à l’âge de 39 ans.
Brive : la piscine municipale ferme bientôt temporairement ses portes… Du dimanche 4 au dimanche 18 septembre 2011 inclus, pour un entretien général des bassins et des locaux, ainsi que divers travaux de maintenance. Les inscriptions aux activités aquatiques se dérouleront durant cette période, les mercredi 14 et jeudi 15 septembre de 13h45 à 19h, dans le hall d’accueil de la piscine. Tél. : 05.55.74.37.27.
L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne ouvre ses portes au public vendredi 26 août. L’entrée est gratuite. S’inscrire auprès de l’office de tourisme de Brive au 05.55.24.08.80.
Insolite. Un automobiliste du Tarn-et-Garonne percute un poteau à cause d’un frelon asiatique entré dans son véhicule. Il a perdu le contrôle de son fourgon en voulant donné un coup de main tout en roulant sur le frelon posé sur son tee-shirt. (La Dépêche)
L’éditorial du jour, mercredi 24 août 2011…
« Rentrée minée » de Xavier Panon sur La Montagne
À tout « saigneur », tout honneur ! À François Fillon le soin de donner tour de vis et coups de rabot. Ce n’est que justice pour celui qui, dès 2007, stigmatisait l’État en faillite, les déficits chroniques et, au nom de la souveraineté nationale, en appelait à la rigueur. Après avoir avalé son chapeau sarkozyste, pour garder Matignon, le premier ministre ressort le costume de père la rigueur. Au jeu des euro milliards, il va gratter niches fiscales, hauts revenus, dépenses sociales, heures supplémentaires. Un moment sans doute jouissif pour lui, mais en fait, un sacré casse-tête !
Car si le rabot, ça peut rapporter gros, les coups donnés aujourd’hui ne sont pas anodins. Ils traduisent une saignée politique pour la droite et pour Nicolas Sarkozy, contraint d’avaler ses chapeaux. Après le bouclier fiscal, c’est la loi Tepa, l’emblème du quinquennat, qui passe à la moulinette. Il aura beau nier toute hausse d’impôt, personne ne sera dupe. Ni ceux des niches ou des heures sup. Ni les riches, pourtant crème de la clientèle, aux petits oignons depuis 20 ans. Trahison ! Ils supplient le président. Vite, une taxe ! Pour solde de solidarité, espèrent-ils. Comme si l’exigence de justice pouvait s’en contenter.
Mais les socialistes, eux aussi, sont soumis, en cette rentrée, à quelques grands écarts. Entre leurs principes et celui de réalité qu’impose la crise. Donc entre les promesses électorales et la crédibilité économique. Entre la nécessité de s’afficher un minimum unitaire et la logique des primaires qui pousse à une compétition dont on commence à voir chaque jour les effets fratricides.
La confusion menace donc les deux camps. Le président, coincé aux entournures, entre austérité et croissance perdue. Et les socialistes qui veulent offrir une autre réponse à la crise que celle de Nicolas Sarkozy, tout en partageant avec lui l’objectif de retour à 3 % de déficit en 2013. Du coup, le débat sur la règle d’or budgétaire ne contribue pas à la clarté. Ça sent l’embrouille politicienne de tous côtés, comme si cette règle avait pour seul mérite de marquer un faux clivage. Irresponsabilité contre esbroufe. On est loin de l’intérêt national dont se targue le duo exécutif.
Prochainement…
Les 2e Etats Généraux de l’Arbre à Brive les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011.
Des ingénieurs, des botanistes, des paysagistes, des grimpeurs, des biologistes se retrouvent pour faire le point sur les dernières découvertes sur l’arbre. Ce colloque s’appuiera tant sur la présentation d’exposés d’études scientifiques que sur le bilan d’expériences pratiques réussies. Il s’organisera autour de trois thématiques « Dernières nouvelles de l’arbre » ; « Partout où est l’arbre » ; « Regards sur l’arbre ». C’est avec son regard de philosophe et de poète que Jean-Christophe Bailly accompagnera ces rencontres. Les tables rondes et les débats sont animés par Ruth Stegassy, productrice à France Culture, animatrice de l’émission Terre à Terre, tous les samedis matins de 7 heures à 8 heures. Avec Jean-Christophe Bailly, Francis Hallé, Noui Baïben, Alain Canet, Gilles Clément, Dominique Mansion, Caroline Mollie, Philippe de Reffye, Konrad Schreiber, Ernst Zürcher. Entrée libre et gratuite, réservation conseillée au 05.55.88.15.25. Vendredi à 18 heures au Centre culturel de Brive, 31 Avenue Jean Jaurès ; samedi et dimanche salle de conférence de l’hôtellerie Saint-Antoine, 41 avenue Edmond Michelet. Avec les Treize Arches, email: legarage@lestreizearches.com. Possibilité de déjeuner sur place samedi 1er et dimanche 2 octobre : repas à 13 euros comprenant entrée, plat, fromage, dessert, vin et café (réservation obligatoire). En savoir plus sur le site des Treize arches, sur le blog.