Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 3 août 2011 : la presse locale

Un orage s’est abattu sur Terrasson hier mardi 2 août à 20h30 durant une heure. Des pluies diluviennes sur la ville ont causé des inondations de caves, de rez-de-chaussées des maisons, entraînant de nombreux dégâts dans les quartiers de La Pagésie, du Maraval, de l’avenue Charles de Gaulle ou de la place Yvon Delbos… Les locaux des services techniques de la ville, la maison des associations, de l’entreprise Bernis-Geodis, l’entreprise Conti, ont été notamment touchés. De nombreux particuliers ont eu une dizaine de centimètres d’eau dans leur maison ou garage. (Alain Rassat : Dordogne Libre, Cristal, Ewanews…) Les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des caves inondées. Des torrents d’eau ont dévalé des coteaux dans les quartiers autour du stade. Les habitants de Sarlat aussi se sont retrouvés les pieds dans l’eau… Dans le Nord du département, c’est le vent qui a fait des dégâts avec des arbres arrachés et des toitures endommagées dans les secteurs de Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Pardoux-la Rivière et La Coquille.

1200 foyers privés d’électricité encore ce midi en Dordogne... après les violents orages qui ont touché l’est et le Nord du département. ErDF espère avoir rétabli totalement la situation dans la soirée. Au plus fort hier soir, 6000 habitants étaient privés d’électricité. Et ce sont depuis mercredi matin 70 techniciens, dont une vingtaine des départements voisins, qui s’affairent à rétablir la situation. (FBP)
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité hier soir lors des orages qui ont frappé la région. Mercredi matin, 5000 foyers étaient encore sans courant en Haute-Vienne et plus de 400 en Corrèze (ils étaient 3200 au plus fort des coupures).ndations de rues et de caves dans Limoges et dans les communes alentours.

Des tracteurs qui tournent au gras de canard en Dordogne ! Cela fait 2 ans maintenant que des agriculteurs de Saint-Aquilin, dans la vallée de l’Isle, utilisent les restes de confits pour fabriquer un biodiesel qui alimentent les véhicules. L’information fait sourire mais au sein de leur coopérative, ces agriculteurs font tourner un camion, une voiture et un tracteur. Le gisement théorique de graisse qui part à la poubelle annuellement est de 1000 à 1500 tonnes en Dordogne. La démarche de ces agriculteurs est avant tout environnementale puisque le coût de production est de 1,11 euros le litre contre 92 centimes pour le gasoil détaxé.

Cyclisme: le 11ème Paris-Corrèze est parti ce mercredi dans le Loir et Cher. C’est la première édition depuis la disparition de Laurent Fignon, co-fondateur de la course. La première étape emmenait les coureurs jusqu’à Bellac. La seconde étape ce jeudi se joue entre Objat et le circuit du Bol d’or des Monédières à Chaumeil. L’équipe Cofidis défend la titre de son coureur Mickaël Ruffaz, vainqueur de l’édition 2010.

Le 9e festival écocitoyen Ecaussystème s’ouvrira à Gignac (46) près de Nadaillac (24) vendredi 5 août avec une soirée pleine de promesses… Sur scène Asa (pop folk soul), Danakil (reggae roots), Chinese Man (hip hop électro) et Syncopera, blues hip hop. Samedi 6 août, le lendemain dès 10h, la journée Ecaussitoyenne avec conférences sur le thème cette année du réchauffement climatique en présence de Ghislain Gardarin (Greenpeace Energie-Climat), de Daniel Tanuro (spécialiste et auteur de « L’Impossible Capitalisme Vert ») et enfin de Serge Galam (directeur de recherche au CNRS, physicien et théoricien du désordre) ! Côté spectacle vivant, Houba Samba sera là (batucada samba rock) ainsi que La Ligue des Utopistes Non Alignés (théâtre de rue), une journée en accès libre pour tous. En soirée, sur scène Macéo Parker (un monstre du funk blues), Cali (chanson rock), Gogol Bordello (gypsy punk de tous les diables!) et enfin Lys, découverte du Festival pop rock électro. Le Pass 2 jours est à 42 euros en prévente, 50 euros sur place. Le camping est gratuit et aménagé pour les détenteurs de billets.
Infos : www.ecaussysteme.com ou 05.65.32.69.05.

La fête sur le coteau de Grèzes dimanche 7 août, avec 2 temps forts : un vide-greniers de 8h30 à 18 heures, et un concours de pétanque à 14h30. Le grand repas renommé du dimanche soir qui attire habituellement autour de 700 personnes n’aura pas lieu cette année. Bernard Machat président du Foyer Rural revient sur cette fête traditionnelle…  Réservations des emplacements du vide-greniers au 06.32.19.41.95.

A Chavagnac, l’exposition les Chevalets de la Tour c’est jusqu’au 7 août. Elle accueille une vingtaine d’artistes de tout horizon. C’est aussi l’occasion de visiter la Tour et de découvrir sa vue panoramique, ainsi que l’église qui vient d’être entiérement restaurée.

Le Mercredi du bassin du 3 août à Terrasson... dès 18h30 une balade culturelle et historique guidée et commentée par Arsène Duret et Antoine Solé dans le vieux Terrasson, départ Vitrine du Périgord ; à partir de 19 heures au café de Bordeaux Surprise… ; à partir de 19h30 dans le  vieux Terrasson « Les Balseuses », steel drums ; à partir de 20 heures pont vieux « Epelo », chansons et musiques du soleil et pont neuf « Liane Edwards », folk rock ; à partir de 20h30 place des martyrs « Spectrum Band », rock ; et à partir de 21 heures devant la porte de la Vézère « The Booze », rock irlandais.

Une expo de photos du bassin est proposé par le club photo de l’amicale laïque de Terrasson mercredi 3 août à partir de 18 heures devant la Vitrine du Périgord.

L’Ensemble vocal est en concert à La Cassagne mercredi 3 août à 20h30… C’est la 10e année que l’Ensemble Vocal donne son concert d’été le premier mercredi d’août en l’église de La Cassagne. Public et organisateurs étant ravis, il fût reconduit d’année en année. A cette occasion, un programme varié sera présenté en alternant choeur, solo et piano. Le jeune pianiste Paul Beynet élève du conservatoire national supérieur de musique de Paris sera présent.

Partager :