Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 22 septembe 2011 : la presse locale

L’horreur sur grand écran au procès d’Yves Bureau aux Assises de Dordogne. Les jurés et le public ont assisté aux dépositions des enquêteurs et experts qui ont décrit pour la première fois depuis lundi les faits dans le détail. Photos sur grand écran à l’appui entre la scène de l’agression, la grange où le corps a été découpé, et surtout, celle des morceaux retrouvés dans les sacs d’engrais d’un le champ de maïs de Saint-Agne. Rien n’a été caché. Mais une nouvelle fois, Yves Bureau est apparu détaché, il a même souri face à l’exposé de cette horreur. Et il continue de dire que la vérité, il la fera connaître aujourd’hui jeudi où les expertises médico-légales, notamment légistes vont être détaillées. Edith Muhr a été en partie découpé vivante en septembre 2009. (FBP)

L’ex-patron de Périgord Menuiserie condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux pour abus de confiance, abus de biens sociaux et banqueroute. Patrick Mignot a aussi l’interdiction d’exercer son activité pendant 15 ans. La justice lui reprochait d’avoir longtemps caché les pertes de son entreprise en jonglant avec les chèques et surtout d’avoir exigé des accomptes auprès de clients alors qu’il savait qu’il ne pourrait pas les livrer. On recense une cinquantaine de victimes. Le fils de l’entrepreneur a écopé de 6 mois avec sursis… (FBP)

C’est l’histoire d’un Terrassonnais qui, après un grave accident de voiture, puis un accident du travail, se retrouve avec 145 euros par mois. Jérôme Maio s’est retrouvé du jour au lendemain sans aucun revenu ou presque. Son indemnité d’accidenté du travail prend fin et il n’a même pas droit aux Assedic. (Sud-ouest de jeudi)

Festival du film de Sarlat. La programmation du festival ne sera révélée que vendredi mais FBP a annoncé que le dernier film réalisé par Robert Redford sera présenté en avant-première mondiale. « The conspirator » retracera le destin d’un homme accusé d’avoir fourni en armes l’assassin du président américain Abraham Lincoln. Autre avant-première, celle du film « Le père de ma fille » tourné en partie en Dordogne. On y suivra les premiers pas au cinéma de la chanteuse Olivia Ruiz, entourée par Gérard Jugnot et François Berléand. Le festival du film de Sarlat se déroulera du 8 au 12 novembre prochain. (FBP)

Le retour de Pierre Capdevielle comme joker médical au CA Brive pour palier au manque de joueurs de première ligne blessés. Le pilier s’est engagé en faveur du club pour une durée de 3 mois. Il palliera l’absence de Guillaume Ribes qui s’est blessé la semaine dernière au tendon d’Achille. Le groupe briviste qui évoluera à Castres pour la 5ème journée du TOP14 Orange prendra la route en direction du Tarn ce jeudi après-midi.

Martine Aubry en Dordogne le 30 septembre. C’est un déplacement de campagne pour la candidate à la primaire socialiste. Martine Aubry se rendra à Marsaneix, où elle abordera notamment les questions agricoles. Une rencontre avec les militants est également au programme à l’Agora de Boulazac. Martine Aubry est soutenue en Dordogne par Germinal Peiro, Bernard Cazeau et Colette Langlade. De son côté François Hollande est annoncé ce week-end…

Des élections complémentaires à Chavagnac dimanche 25 septembre. Les 280 votants de la commune devront choisir un nouveau conseiller municipal. Après le décès du maire, un siège est à renouveler sur les onze conseillers. Les candidats peuvent se déclarer au plus tard le jour même avant 8 heures en apportant leurs bulletins. Un second tour pourrait avoir lieu le 2 octobre si aucun candidat n’a obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dimanche soir. Le bureau de vote sera ouvert à la nouvelle mairie, près de l’agence postale, de 8 heures à 18 heures. (AR)

L’association Handicap International organise samedi 24 septembre à Brive place du Civoire, la 17e édition de la Pyramide de chaussures. De 10 heures à 18 h 30, le public est invité à venir apporter des chaussures en signe de protestation contres les mines antipersonnel, et à signer une pétition. L’opération se déroulera dans 31 villes de France.

Philippe Katerine et son groupe attendus le 6 octobre au Sans Réserve à Périgueux. A noter aussi pour la programmation trimestrielle de la salle de musiques amplifiées, le groupe parisien Debout sur le Zinc le 14 octobre et la 7e Nuit électro huit jours plus tard. (DL)

Le 16e rallye Sarlat Périgord Noir dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes aura lieu les 1er et 2 octobre 2011…  Les véhicules seront exposés à Sarlat le samedi de 9h à 16h. La 1ère épreuve aura lieu à Tursac le samedi à 17h30 avant une épreuve nocturne à 20h15. Le dimanche, trois épreuves auront lieu à St Cirq dès 8 h.

Les inscriptions ouvertes jusqu’au 27 septembre pour la 11e Randosilex de St Léon-sur-Vézère qui aura lieu le dimanche 2 octobre. 1.200 participants l’an passé avaient pris le départ des randos VTT de 20, 40 ou 60 km, du trail de 20 km, de la rando VTT accompagnée pour les moins de 12 ans, et des randonnées pédestres. Tél. 06.48.96.32.01 ou www.velosilex.com.

Portes ouvertes à La Forêt à cheval de Brignac-la-Plaine dimanche 2 octobre avec démonstrations équestres, obstacle, dressage, cross western, attelage, baptêmes à cheval, promenades à poneys, buvette, sandwichs Tél. 05.55.85.29.32.

Journées portes ouvertes au centre équestre la Valade à Cublac samedi 24 septembre toute la journée, restauration sur place, découverte de l’équitation, baptêmes à poney et à cheval, renseignements au 05.55.85.23.25.

Les chemins de l’emploi ce jeudi 22 septembre de 14h30 à 17h à la salle des fêtes Terrasson… L’opération consiste à mettre en relation des employeurs qui recrutent et des personnes à la recherche d’un emploi. Les entretiens sont confidentiels et la participation est gratuite pour tous. Ces journées sont organisées par la Maison de l’emploi avec la Mission locale pour les 16-25 ans et Pôle emploi. Les centres de formation d’apprentis (CFA) seront présents. Renseignements au  05 53 50 82 44 (Gabrielle Brancourt) pour Terrasson. En savoir plus sur : www.mdepn.com

A noter… Samedi 24 septembre à 20h30 à Cublac un concours de belote avec la FNATH de Terrasson (8€ par joueur), un loto à Plazac avec le comité des fêtes à 20h30, et dimanche 25 septembre à 14h30 salle l’Entracte un thé dansant avec Lionel Belluard, organisé par « les Amis du rétro ». Réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Le label Plus beaux Villages a été signé samedi signé à St Amand de Coly… (Sud-ouest jeudi)

La 10e fête du sport réussie à Montignac samedi dernier… 500 scolaires en ont profité le vendredi et de nombreux jeunes surtout le samedi ont découvert une quarantaine d’activités.

Le curé Thomas Magimel « aura besoin de l’aide des paroissiens » pour faire face à ses nouvelles responsabilités : la prise en charge de deux paroisses. Il remplace en effet à lui seul trois abbés : à Terrasson, Le Lardin et Montignac ! En 2010, les deux paroisses ont célébré 260 obsèques, 180 baptêmes et 60 mariages. Le nouveau prêtre a été accueilli lors d’une messe en présence de l’Evêque Mgr Mouïsse dimanche dernier à La Bachellerie…

Etat civil : le décès à Montignac – Villefranche du P. de Marcelle Delteil née Delpit. Ses obsèques ont lieu vendredi à 9h en l’église de Montignac. La naissance à Ladornac de Simon chez Franck Bodin et Sandrine Latapie et à Paulin de Lisa chez Vincent Nouet et Céline Soulier.

Conservatoire. Six/sept places sont encore disponibles à l’éveil musical de 9h45 à 10h30 le mercredi dès 6 ans et aussi à partir de 7 ans l’initiation musicale le mardi de 16h45 à 17h45. Il reste également une place en cours de guitare à Terrasson ainsi que deux places en saxophone. (Info du jeudi 22 sept. 10h25) Tél 06.83.09.21.28 ou david.gourvat@crddordogne.com.

La Concorde Terrassonnaise : la reprise des répétitions est fixée au vendredi 7 octobre 2011. L’inscription aux cours de musique est fixée au samedi 24 septembre à partir de 15h à la salle Roger Delord (sous la mairie) en présence de Caroline Sauvestre et Thierry Chateaureynaud.

« 10 mètres » de Guillaume Hussenot à 18 heures samedi 24 septembre au Cinéroc de Terrasson. Ce film tourné à Montignac et Thenon de 40 mn avec des comédiens amateurs locaux sera accompagné en direct par la musique d’une vingtaine de jeunes du Conservatoire sous la direction de David Gourvat.  L’entrée est gratuite. La séance sera suivie de la remise d’instruments à dix enfants de CE2 de l’école primaire de Terrasson dans le cadre de l’opération « Orchestre à l’école » avec Music envie qui permettra de faire accéder à une pratique instrumentale des enfants de l’école élémentaire. Tuba (3), cor(2), trompette(3), trombone… L’année prochaine, des bois… Des instruments neufs financés par la Fondation AGIR du Crédit agricole, la municipalité de Terrasson et le Conseil général (extraits du film 10 mètres au Cinéroc en juin dernier).

Un nouveau chef à la brigade de gendarmerie de Terrasson. L’adjudant-chef Lannes a pris son commandement durant l’été. Il remplace la major Robin parti en retraite. Originaire du sud des Landes, il arrive des Pyrénées atlantiques. (la Montagne mercredi 21 septembre)

L’assemblée générale du club automne de l’amitié aura lieu dimanche 25 septembre à 11 heures salle du temps libre et sera suivie d’un repas à midi au relais des gourmets. (Tél. 05.45.97.00.22)

Un Terrassonnais, Auguste Laumond dit « René », soldat pendant la seconde guerre mondiale a reçu la Croix de guerre (bronze) pour avoir été sous le feu de l’ennemi  en septembre 1940. (photo dans Sud-ouest jeudi)

Les pêcheurs de Condat-sur-Vézère organisent samedi 24 septembre une opération de sensibilisation sur les déchets dans la nature avec exposition, atelier de recyclage, collecte sur les berges du Coly, Rendez-vous à 14 heures à la mairie.

La 9e édition de cuisines en fête dimanche 25 septembre de 10h à 18h à Nadaillac. Entrée gratuite. En savoir plus sur cuisinesenfete.com

Un vide-greniers brocante à Valojoulx dimanche 25 septembre de 6h30 à 19 heures… Avec les amis de l’église locale. Réservations au 05.53.50.70.32 (HR) ou 05.53.50.37.40.

Rugby. L’USV attaque le championnat Honneur du Périgord-Agenais samedi 24 septembre sur sa pelouse à 18h30 face à Neuvic sur l’Isle.

 

 


 

L’éditorial du jour… Jeudi 22 septembre 2011. Signé Paul Burel sur Ouest France…

 

Eviter le scénario du pire

En serrant d’un nouveau cran, hier, la ceinture de l’austérité du pays, le gouvernement d’Athènes aurait-il enfin trouvé la recette d’un redressement garanti sur paiement de l’impôt ? On voudrait y croire. Malheureusement, l’équation aux multiples inconnues de la crise grecque se révèle plus inextricable de jour en jour. Il est vrai qu’elle se heurte à des obstacles redoutables, à commencer par la pression souvent irrationnelle des marchés et le Monopoly mortifère des spéculateurs. Qu’on ne s’y trompe pas : certains acteurs de la finance et de la Bourse rêvent de détricoter l’Europe et l’euro pour retrouver, demain, un champ de jeux encore plus favorable à leurs desseins.

Il faut être lucide : le programme de remise sur pied du grand malade grec s’avère hypothétique. C’est un peu l’histoire d’un curiste qui n’arrive pas à maigrir de dix kilos et à qui ses médecins imposent, sans plus attendre, une nouvelle perte de poids de vingt kilos. L’impôt ne rentre pas ? Augmentons la dose ! On pourrait rire de ce côté shadok si ce n’était dramatique.

Il faut être réaliste : la Grèce n’a toujours pas trouvé, loin s’en faut, le chemin de crête entre austérité et croissance. Pis, les chicanes à franchir se multiplient. En externe avec la multiplication des réticences politiques, le délitement des solidarités et le renforcement des opinions hostiles, y compris en France, comme le révèle le dernier sondage de dimanche Ouest France. En interne avec l’isolement et la fragilité du gouvernement de Papandréou, et la montée des mouvements contestataires face à une politique inefficace et inégalitaire.

Il faut aussi être clair. Tant que la Grèce n’aura pas d’administration fiscale en état de marche, le redressement de ses comptes publics restera une douce illusion de technocrate bruxellois, un fantasme de politique parisien, ou un espoir angélique d’europtimiste convaincu. Qui peut croire aujourd’hui au miracle ? On ne change pas une culture séculaire de la fraude par décret.

Dans ce contexte, la langue de bois des ministres français sur l’impossibilité de faillite de la Grèce sonne faux et relève du déni de réalité. Le doute initial sur la capacité du rebond grec, réservé aux économistes, se propage désormais à la sphère politique. Le scénario de la faillite n’est plus tabou.

Mieux vaut donc se préparer au pire, ne serait-ce pour l’éviter. Les leaders politiques européens, qui ont déjà gaspillé une partie de leur crédit dans le traitement du dossier grec (atermoiements, dissensions, incohérences), seraient bien avisés d’anticiper un « crash » de la Grèce. Quitte à naviguer entre les deux écueils majeurs : trop d’austérité ou trop de laxisme. Trop d’austérité aux détriments des Grecs les plus modestes, c’est un peu le risque de l’heure. Trop de laxisme, c’est le choix de ceux qui imaginent possible un effacement pur et simple de la dette.

Restructurer la dette, l’aménager dans le temps, l’alléger… Tôt ou tard, les politiques devront se résoudre à trouver une alternative au statu quo actuel. Car ils ont plus que jamais une ardente obligation, tout faire pour éviter le scénario du pire : une faillite brutale, non préparée, de la Grèce. Elle rimerait avec chaos financier, bancaire, politique, économique et social… Elle pousserait les spéculateurs vers d’autres cibles affaiblies par leurs dettes publiques : Portugal, Italie, Espagne… Elle enfoncerait un coin peut-être décisif dans l’Union monétaire. Bref, elle engendrerait la catastrophe.

Partager :