Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées du Patrimoine : une visite de l’ancienne boucherie de La Bachellerie

Vous n’avez pu visiter la Boucherie Philosophique ? Terra Sunt vous propose une visite gratuite en vidéo… Site internet Terra sunt, rubrique Canton, puis clic sur La Bachellerie…

 

Une boucherie restaurée avec passion par les deux enfants de l’ancien boucher devient base de décor pour le cinéma. La Boucherie Philosophique est née. Un nom choisi en clin d’oeil au café du même nom. « C’est un genre de petit musée » reconnaît Jean-Pierre Mercié qui y expose d’ailleurs ses peintures lors des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre.

 

« J’ai commencé le chantier en 2007, il n’y avait plus rien » dit Régine Schirrer. « C’est un chantier un peu fou, un projet surréaliste. J’ai commencé par un antiquaire de Périgueux. Huit jours plus tard, il m’a téléphoné pour me dire « j’ai vos portes » et tout le reste a suivi » raconte la fille du boucher Roger Mercié  disparu en 2003. « Les chambres froides ont été refaites à l’identique, puis le carrelage. Et nous avons retrouvé une plaque en marbre pour la devanture, un billot authentique aux mêmes dimensions, une merveilleuse caisse, et nous avons tout remis dans le même ordre. » En 2008, lors des journées des journées du patrimoine, la boucherie restaurée a été ouverte aux habitants du village qui «  ne se sont aperçus de rien. Pourtant, tout a été refait »!…

 

En 2010, une réalisatrice de film s’arrête et met en relation les deux propriétaires de la boucherie avec Film France qui a sélectionné le lieu comme base de décor pour le cinéma. « Des gens sont venus pour le repérage. Ils ont regardé l’accès pour les caméras et les camions. Quelqu’un m’a expliqué qu’un lieu ne suffit pas » dit-elle.  Aujourd’hui, c’est la demeure qui a été entièrement restaurée et remeublée sur deux étages. « Les greniers ont même été réalisés dans le pur esprit des toits de Paris » dit-elle.

Régine Schirrer possède encore le livre des comptes du prédécesseur de son père, la boucherie Authelle, qui en 1912 servait un certain château de Rastignac et même celui d’Hautefort. Roger Mercié avais repris la boucherie en 1946 alors que sa fille n’avait qu’un an. Aujourd’hui, elle se souvient « avoir servi des clients, que les gens venaient même faire leurs conserves, et que son père achetait les oies pour faire le foie gras. »  Les deux enfants sont d’ailleurs présents ce week-end. Régine Schirrer est très étonnée du chemin parcouru et dit avec le sourire : « c’est magique la vie » !

Photo… L’ancienne boucherie de Roger Mercié est ouverte au public sur deux étages

– Boucherie Philosophique (face à l’église de La Bachellerie-24). Ouverture pour les Journées du patrimoine avec exposition de peintures le samedi 17 septembre de 14 heures à 19 heures et le dimanche 18 septembre de 10 heures à 18 heures.

Entrée libre.

En savoir plus : http://boucherie.philo.free.fr/

Partager :