Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monique Peytral : « Ma peinture dynamise, donne de l’énergie »

Monique Peytral nous a quittés le samedi 1er août 2020, à l’âge de 94 ans. L’artiste peintre avait réalisé le 1er fac-similé de Lascaux 2 à Montignac, cela lui avait demandé une douzaine d’années de travail (avec le sculpteur Bernarg Augst notamment). Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, vient de lui rendre hommage dans un communiqué… « C’est grâce à son travail, à son engagement remarquable, à son talent, à son ingéniosité aussi, que le premier fac-similé de l’histoire de l’art rupestre a pu voir le jour il y a près de 40 ans… Sa disparition, quelques mois après celle du dernier inventeur de la grotte, Simon Coencas, vient clore une aventure unique, qui marquera l’histoire de la Préhistoire et restera à jamais liée au Périgord » dit-il, avant d’adresser à sa famille et à ses proches ses condoléances les plus sincères et toute sa reconnaissance au nom des Périgourdins. Ses obsèques seront célébrées à Mauléon-Licharre, au Pays basque, mardi 4 août. Un hommage lui sera également rendu à Montignac-Lascaux à une date non encore précisée. Un registre de condoléances est à la disposition du public devant la mairie.

Ewanews. Article du 3 septembre 2011. « Ce que je veux traduire ce sont les sons, la musique, les mouvements, et la vie qui arrive. Ma peinture dynamise, donne de l’énergie » dit Monique Peytral pour expliquer sa peinture. L’artiste aime la vallée de la Vézère. « C’est ma ville fétiche. Montignac me permet de me ressourcer. Cela me fait beaucoup de bien après Marseille » dit-elle. Les dix ans qu’elle a passé ici avec d’autres sculpteurs pour créer le fac-similé de la célèbre grotte l’ont à tout jamais marqués. « Pour moi à Lascaux, il y a une leçon de vie sur toutes ces parois, entre les bienfaits de la vie, la merveille de la vie, et puis dans ce que la vie nous demande aussi de plus difficile. Je me suis imaginée être le chamane, il y a 17 000 ans, pour le faire. C’est ça qui m’a aidé énormément. J’ai travaillé comme si je l’ai créé et c’est resté dans ma tête. Maintenant, quand je dirige la restauration avec mon équipe, car je ne peux plus cavalcader sur les parois comme avant, je vois tout de suite si ça va. Je l’ai dans la tête, Lascaux le vrai. »

Monique Pétral présente plusieurs de ses oeuvres  jusqu’au 12 septembre dans la salle du conservatoire près de la billeterie de Lascaux. Elle est entourée de plusieurs artistes qui interviennent par ailleurs sur la grotte : Alan Bolle, Gilles Lafleur, Francis Ringenbach, Alain Dalis et Valérie Mattias…

Le maire de Montignac Laurent Mathieu est très satisfait. Il souligne avec beaucoup d’humour : « Montignac aime la peinture puisque les premiers peintres étaient là, il y a 17.000 ans. Et c’est dans cet esprit là que nous continuons aujourd’hui. Voilà, c’est pas le premier salon, je dirais que c’est le 17.001ème salon ! Et puis l’expo se referme le 12 septembre, jour symbolique puisque c’est l’anniversaire de la découverte de Lascaux… »  L’année prochaine, une nouvelle exposition d’envergure est envisagée sur le thème Arts et sciences avec toujours Monique Pétral comme chef d’orchestre en partenariat avec le CNRS et le PIP soutenu par le Conseil Général. A.Rassat

Partager :