C’est déjà le 10e Salon des Lecteurs en herbe ! Pour marquer l’événement, l’association Les P’tits Loups, qui regroupe dix communes du terrassonnais, invite dix auteurs et illustrateurs. Le salon du livre jeunesse itinérant fait étape cette année à Saint-Amand-de-Coly le samedi 8 octobre toute la journée.
Durant les deux premières journées, jeudi 6 et vendredi 7 octobre, les enfants rencontreront les auteurs dans les classes et présenteront d’ailleurs un travail réalisé auprès d’eux le samedi à partir de 16 heures. « Les enfants ont travaillé autour de dix mots et ils le feront sur la forme qu’ils veulent. Cela peut être chanté, joué comme au théâtre, de la poésie… Ce sera la surprise. Et un jury remettra bien sûr des livres » explique la présidente Josiane Glaudon.
Les auteurs présents pour les dédicaces du samedi lors du salon ouvert au public (entrée libre) sillonnent les routes locales à la rencontre des élèves des écoles durant les deux journées précédentes. Les auteurs et illustrateurs de cette 10e édition sont : Didier Jean et Zad (La Feuillade), Arno Célérier et Thomas Scotto (Pazayac), Régis Delpeuch et Clotilde Bernos (Nadaillac-Gignac), Philippe Barbeau et Maria Jalibert (Chavagnac-Ladornac-Grèzes), Carl Morac et Isabelle Chatellard (Coly, St Amand)…
A cette occasion, la commune de Saint-Amand-de-Coly se plie en quatre pour accompagner les écoles… Les enfants, des petits au CE2, sont invités à une course à la photo et au livre dans les rues de l’un des Plus beaux villages de France. Les cours-moyens seront quand à eux accueillis par les Amis de Saint-Amand pour une visite de l’abbaye avec diaporama. « Et toutes les classes viennent… Au niveau pédagogique, c’est très intéressant de faire découvrir un village où l’on a une leçon d’histoire vivante sous les yeux » souligne l’ancienne directrice d’école primaire.
La veillée du vendredi soir se déroulera cette année dans le cadre du Festival du Périgord noir avec le récitant François Castang et la pianiste Elena Filonova autour des contes populaires russes « Baba-Yaga ». Des œuvres de Tchaikovski, Khatchaturian, Prokoviev et Chostakovitch seront interprétées salle du séchoir à tabac. Un concert gratuit mais il faut se munir de billets au préalable.
Les auteurs invités à ce 10e salon sont tous déjà venus au moins une fois. Reçus chez l’habitant ou même chez les organisateurs Régis Delpeuch et Josiane Glaudon, les auteurs aiment particulièrement l’accueil qui leur est réservé. « Nous essayons de leur faire goûter des produits de chez nous » confie avec le sourire la présidente de l’association Les P’tits Loups. La manifestation reçoit cette année le concours du conseil général de la Dordogne, des communes de Chavagnac, Coly, Gignac (46), Grèzes, Lacassagne, Ladornac, La Feuillade, Nadaillac, Pazayac, St Amand de Coly, des bibliothèques municipales avec le concours de la BDP, du collège de Larche, de La Maison des Ecrivains, de l’Education Nationale, de l’Amicale Laïque de Ladornac et de la librairie Demri.
– Salon ouvert à tous samedi 8 octobre à Saint-Amand-de-Coly de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures. Entrée gratuite.
Photo ci-jointe : Régis Delpeuch et Josiane Glaudon au gouvernail du salon des Lecteurs en herbe dont la 10e édition aura lieu samedi 8 octobre à Saint-Amand-de-Coly.
Illustration de Clotilde Bernos