Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’opération Orchestre à l’école lancée samedi

 

Samedi 24 septembre à 18 heures, au Cinéroc, la projection gratuite du film « 10 Mètres », de Guillaume Hussenot, sera accompagnée par l’orchestre Vallée Vézère sous la direction de David Gourvat. En début de séance, dix enfants de l’école primaire Jacques-Prévert, qui vont participer à l’opération « Orchestre à l’école », vont recevoir officiellement leurs instruments. Avec le concours de Music Envie, du Conservatoire et de l’école, ce projet permettra à court terme la création d’un orchestre scolaire… »Nous sommes assez heureux et assez émus d’ailleurs. Cela fait pas mal d’années que l’on y pensait. Le but est de donner à des enfants qui n’en avait pas la possibilité de faire de la musique » dit Bruno Lecoindre président de Music Envie, l’association des parents de jeunes musiciens du conservatoire.

« Souvent, les enfants ne font pas la démarche pour aller au Conservatoire et cette opération permet au Conservatoire d’aller vers eux ». Music Envie a acheté les instruments qui sont prêtés gratuitement aux élèves motivés et volontaires. « Le but est d’ajouter dix élèves supplémentaires tous les ans, de façon à ce que l’on ait d’ici trois ans un orchestre de trente élèves à l’école primaire. Nous avons décidé de commencer dès le primaire pour sélectionner des enfants doués et de les accompagner au Conservatoire. Pour cela, il faut commencer très jeune en effet, dès le CE2. L’idée est de déborder sur le collège ensuite. »

A noter que ce début de saison a été marqué par un concert gratuit à la salle des fêtes de Terrasson de 80 jeunes musiciens de Mirandola (Italie) et d’une trentaine de Périgordins du conservatoire départemental de musique. Au printemps dernier, les Italiens avaient reçu leurs homologues terrassonnais.

Partager :