Périgueux, Brive, Terrasson… La revue de presse de ce lundi 12 septembre 2011.
Le groupe Total va fermer son dépôt de carburants à l’entrée de Brive. Une information de La Montagne dimanche. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent sur le bassin économique de Brive. Après la mise en liquidation judiciaire du groupe A Novo, en juillet, et les incertitudes liées au devenir du site briviste et de ses 375 emplois, c’est au tour du groupe Total de faire une annonce qui va faire grincer des dents. Dans le cadre d’une restructuration sur le plan national, le groupe pétrolier va fermer le dépôt de carburants situé en zone du Mazaud, à l’Ouest de la ville, près de l’hypermarché Carrefour et Decathlon. La direction en a informé le personnel vendredi 9 septembre. Les trois dépôts pétroliers les plus petits du groupe devraient faire les frais de cette restructuration : Brive, Chambéry et Lyon. Les investissements à réaliser pour une mise aux normes, et notamment l’incorporation de l’éthanol, étaient jugés trop lourds. Le site de Brive emploie neuf personnes sans compter les chauffeurs, le gardiennage et le personnel des entreprises de sous-traitance. La SNCF venait pourtant d’investir récemment pour acheminer, par le rail, le carburant vers ce dépôt. Le site est classé en Seveso 2 et Total avait investi plus de 3,5 M€ pour la sécurité depuis 2003. Le prix pourrait se ressentir à la pompe pour les automobilistes car les dépôts existants les plus proches sont à Bordeaux, Toulouse et Cournon. Le dépôt de Brive écoule plus de 400 millions de litres par an et dessert la Corrèze, la Haute-Vienne, le Lot, l’Aveyron et le Cantal. (LMT) Cette information fait froid dans le dos quand on sait que le groupe Total a fait des milliards de bénéfices en 2010 !
Un homme jugé pour viols présumés sur mineurs devant les Assises de la Dordogne. A compter de ce lundi et durant la semaine, Alain Serrière un homme de 75 ans comparaît pour une affaire de viol sur mineur et agressions sexuelles. Ce sophrologue, magnétiseur ou guérisseur, comme il se décrit, est accusé d’attouchements et de viol sur plusieurs de ses patients dans son cabinet de Meyrals. Au total, une douzaine de victimes ont été recensées. Mais les faits ne sont pas prescrits, pour 6 d’entre elles seulement. (FBP)
C’était l’ouverture de la chasse hier dimanche... La plupart des 24 mille chasseurs du Périgord étaient sur le terrain. Fusil en main. Pour traquer le petit gibier, la perdrix, le faisan, le lapin. Mais la chasse est aussi ouverte pour le chevreuil. Pour le lièvre, il faudra attendre le mois d’octobre. (FBP)
3e médaille pour Joël Jeannot aux championnats du monde de cyclisme handisport. L’athlète périgourdin revient du Danemark avec 3 médailles dans les valises. La dernière en bronze, récoltée avec le relais français. L’équipe de France termine derrière les Etats-unis et la Suisse. Joël Jeannot, leader de la coupe du monde, avait déjà décroché l’or en contre-la-montre et lors de l’épreuve en ligne. (FBP)
On vendange au Saillant près de Brive. Les vendanges ont commencé sur les côteaux de la Vézère. Une quinzaine de vendangeurs sont mobilisés. La cave viticole du Saillant exploite 16 hectares de vignes. Elle produit essentiellement du blanc. La cuvée 2011 devrait être excellente… (FBL)
Etat civil : la naissance à Terrasson de Alisya chez Karim Parlak et Sehti Alyuz. Le décès à Montignac de René Dutheil.
Conservatoire départemental : inscriptions mercredi 14 septembre 2011 de 14 heures à 16h30 à l’école de musique face à l’entrée des jardins de l’Imaginaire. Tél. inscriptions. 06.83.09.21.28