Préparation : l’USV reçoit l’USCT

Les rugbymen de l’USV continuent leur préparation en vue de la nouvelle saison en Honneur du Périgord-Agenais par une série de matchs amicaux. Après une défaite face à Objat (7-12) samedi dernier, ils reçoivent leurs voisins, Terrasson qui va évoluer en Honneur du Limousin, ce samedi 17 septembre à 19 heures. Alain André co-président de l’USV répond à quelques questions…

La descente de Fédérale en Honneur était inattendue. Peut-on rappeler brièvement cet épisode douloureux ? Alain André : « Oui, les 8èmes de chaque poule sont passés à la trappe après une saison plus qu’honorable. Avec dix victoires, un match nul, 53 points, 9 points de bonus, nous nous retrouvons en Honneur ! Cette décision a été mal perçue mais elle était pour moi, malgré tout, nécessaire. Je pense que l’on aurait dû étaler cela sur deux ans. »

Cette nouvelle saison en Honneur sera-t-elle difficile et quel est l’objectif ?
A.A.: « Nous sommes quatre poules de six de brassage et sur cette phase, cela va être un sprint dans le sens où un match perdu à domicile peut être plus que pénalisant, difficile à rattraper. Je pense que cela va être très compliqué. Casteljaloux champion de France en promotion d’honneur avec un recrutement conséquent a forcément des atouts plus qu’honorables. Il y a des équipes que l’on ne connaît pas encore. L’objectif est de passer au moins cette phase de brassage »…

 

Peut-on revenir sur la rencontre face à Objat ?

A.A.: « Nous avons perdus deux essais à un (7-12). C’était un match un peu confus avec des modifications d’équipes de part et d’autre. Pour nous, l’enseignement intéressant est au niveau de la défense. Après, c’était difficile de poser un jeu construit, vu que c’était notre premier match de la saison et que l’on a voulu tester des combinaisons de joueurs. C’est positif mais l’on ne peut pas dégager une équipe type pour l’instant. »

Y’a-t-il eu des changements à l’intersaison ?

A.A.: « Avec un recrutement qui se passe sans finances, ce qui limite forcément les recrues, deux/trois joueurs nous rejoignent de bon niveau. Et à part un ou deux départs, l’effectif reste le même. Les entraîneurs sont au nombre de trois. Manu Sulingeas qui avait pris une année sabbatique a rejoint Jean-Michel Coureau et Thierry Joffre. »

Partager :