Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lycée de Terrasson : une prise de contact réussie pour les secondes

« Le premier jour était plutôt calme, c’était la prise de contact » dit Nathalie Chevalier, professeur de lettres et histoire au lycée St Exupéry, qui a présenté, à ses élèves de seconde commerce et secrétariat, l’organisation de l’établissement et de la classe.

Il était question du carnet de liaison, de l’emploi du temps… « Dans quelle salle avec quel professeur ? » Les lycéens ont reçu la liste du personnel enseignant et administratif, le règlement intérieur, le planning de l’année avec les semaines A et B, et les périodes de stages… « Ils sont à la fois dans le monde lycéen et dans le monde professionnel » explique l’enseignante en parlant de sa classe. Après la visite des salles et des bâtiments, « chaque professeur est venu se présenter rapidement, en parlant de ses exigences et notamment du matériel demandé ».

La toute première matinée était riche en explications de tout genre. « Ce sont des choses très concrètes, comme la cantine, le déroulement et les heures de passage. C’est encore l’organisation du cahier de textes où chaque professeur marque chaque jour le travail qui a été effectué et celui qui est demandé pour le prochain cours ». L’effectif du lycée est passé de 320 à 350 cette année…

Les élèves du secteur étaient déjà venus passer une matinée en fin d’année scolaire précédente et avaient assisté à des cours. « Nos priorités sont d’amener chaque élève au maximum de ses possibilités » dit Denise Charrieras, proviseure. « Un accompagnement personnalisé est prévu pour les élèves en difficulté avec une remise à niveau. Ceux qui excellent dans une discipline vont avoir de l’approfondissement. Et un échange aura lieu avec des élèves de grandes écoles.» C’est aussi l’ouverture à l’international avec une section européenne et deux projets Comenius. Huit élèves espagnols sont là pendant trois mois alors qu’au même moment huit élèves terrassonnais seront reçus en Espagne.

Partager :