Le corps du garagiste des Eyzies disparu depuis 4 mois a été retrouvé dimanche par les chasseurs dans un bois de Sarlat. Sa disparition avait mobilisé d’importants moyens de recherche. Jean-Bernard Andrieu, 54 ans, aurait mis fin à ses jours. Une enquête a été ouverte. (FBP)
Le Point P de Ribérac cambriolé. Le ou les malfaiteurs sont entrées dans le magasin de bricolage par une fenêtre, forcée au pied de biche. Ils sont repartis avec le coffre fort, contenant quelques centaines d ‘euros. Le vol a été découvert lundi matin. (FBP)
Le tribunal correctionnel de Bergerac a condamné mardi une mère et sa fille de Saint-Alvère, pour mauvais traitement envers une personne vulnérable. Il s’agissait d’une femme de 50 ans, aveugle, gardée par cette prétendue amie et par sa fille au début des années 2000. La victime non voyante restait dans le jardin sous la pluie où elle devait faire ses besoins. Elle mangeait dans une gamelle des produits périmés ou sortis de la poubelle. Les deux femmes ont écopé de 10 et 15 mois de prison avec sursis ainsi que des peines d’amende de 3.000 et 5.000 euros. C’est le maire de Saint-Alvère, Philippe Ducène, qui avait dénoncé les faits à la gendarmerie. (France Bleu Périgord)
Une marche silencieuse pour Edith Muhr assassinée il y a 2 ans. Cette ressortissante allemande qui habitait Faux (24) et qui avait disparue au cours d’une ballade dans les bois de Lanquais. Son corps avait été découvert dans un champs de maïs à Saint-Agne. Une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel de l’association des randonneurs de Faux à laquelle appartenait la sexagénaire pour participer à cette marche silencieuse alors que le procès du meurtrier présumé Yves Bureau débutera dans une semaine devant les assises de la Dordogne. (FBP)
Les parents d’élèves de Tursac toujours mobilisés ont été reçus mardi soir à 18h par l’inspectrice d’académie. Ils réclament un poste supplementaire pour leur classe unique de 37 élèves alors que l inspection leurs en a proposé un demi…(FBP)
Une opération « collège mort » était organisée lundi au collège d’Objat (19). Parents et enseignants protestent contre la suppression d’une classe et la baisse des dotations horaires. Le collège de Beaulieu est également de nouveau en grève ce mardi, pour réclamer un demi-poste d’assistant à la vie scolaire. (FBL)
Les anciens salariés de Bristol Myers à Meymac (19) toucheront 6 mois de salaire. Décision lundi du conseil des prud’hommes de Tulle. 67 ex-employés de l’usine pharmaceutique avaient attaqué le plan social de BMS. Le conseil des prud’hommes a reconnu le caractère abusif des licenciements. (FBL)
La fédération du Parti socialiste est centrée sur l’organisation du vote des primaires les 9 et 16 octobre prochains qui désigneront le candidat unique du PS et du PRG aux élections présidentielles de mai 2012. La fédération corrézienne s’attend à accueillir entre 15.000 et 30.000 électeurs sur les 58 bureaux de vote qu’elle mettra en place. Elle a préparé 100.000 tracts et un millier d’affiches. Elle mobilise autour d’elle pour réunir les 300 personnes, au moins, qui seront chargées de tenir les bureaux de vote. (LMT) En Dordogne, le PS espère plus de 5.000 électeurs sur les 86 bureaux de vote qui seront ouverts de 9 heures à 19 heures. Pour participer au scrutin, il faut se présenter sur la commune où l’on est inscrit sur les listes électorales, présenter une pièce d’identité, régler une participation d’un euro, et signer une charte d’adhésion aux valeurs de gauche. 800 à 900 personnes seront mobilisées en Dordogne. (DL)
Le CAB reçoit vendredi à 20 heures Lyon pour la 4ème journée du championnat TOP14. Pour ce match, les enfants de moins de 14 ans, sur présentation d’une carte d’identité, auront une place gratuite en Tribune Elie Pebeyre, travée latérale. De nouvelles évolutions dans les travaux de la nouvelle tribune au Stadium de Brive. En construction actuellement derrière l’en-but côté Espace Derichebourg, cette tribune disposera d’un peu plus de 800 places assises, d’un grand salon d’une capacité de 120 personnes et de quatre loges de 19 personnes. Les abonnements sont encore ouverts pour la saison 2011-2012.
« Ici bas » sortira sur les écrans à la mi janvier. Le film du réalisateur périgourdin Jean Pierre Denis est prêt. C’est l’histoire vraie d’une religieuse qui, par dépit amoureux, a livré tout un réseau de résistants aux allemands. Le film a été tourné à l’automne dernier en Dordogne. (FBP)
Philippe Djian, auteur de l’ouvrage Vengeances, sera l’un des invités de marque de la 30e Foire du livre de Brive qui aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 novembre prochain. Reconnu comme le deuxième rendez-vous littéraire du pays après Paris, la foire du livre sera présidée cette année par l’éditeur Antoine Gallimard. Sont déjà annoncés les auteurs suivants : David Foenkinos, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Sophie Fontanel, Nicolas Bedos, Didier Porte, Simon Libérati, Yasmina Khadra, Daniel Picouly, Jean d’Ormesson, Jean-François Kahn et bien d’autres encore.
Une fréquentation en baisse à la foire expo de Périgueux de 13% par rapport à l’année dernière après trois jours d’ouverture. Depuis samedi, 20.000 visiteurs ont arpenté les allées de la foire au lieu de 23.000. (FBP)
Conservatoire départemental de Terrasson : inscriptions mercredi 14 septembre 2011 de 14 heures à 16h30 à l’école de musique face à l’entrée des jardins de l’Imaginaire. Tél. inscriptions. 06.83.09.21.28
Les inscriptions pour la danse à Beauregard ont lieu samedi 17 et 24 septembre à la salle polyvalente de 14 heures à 16h30. Le thème de cette année est « voyage autour des îles ». Rens. : 06.81.07.75.96 ou 05.53.50.25.66. Insc. dès 2 ans et demi.
Le Villa-Villages tour à Montignac ce mercredi soir 14 septembre à 20h30 à la salle des fêtes, avec Olivier Villa… Entrée 15€, gratuit pour – de 12 ans. Réservation : 06.30.22.22.67
Etat civil : le décès à Terrasson de Gabriel Stadelmann dit « Jackson » à l’âge de 60 ans.