Rugby. Deux joueurs brivistes visés par une plainte pour violence… Caminati et Mignardi auraient agressé trois personnes devant une discothèque de Toulouse samedi soir, lors d’une escale au retour du match de Montpellier… Selon La Dépêche « une plainte a été déposée ». Le CA Brive Corrèze a décidé d’ouvrir sa propre enquête après l’escale toulousaine titre La Montagne dans lequel « aucune plainte ne serait déposée ». L’article qui a mis le feu aux poudres sur le web vient d’un site toulousain : rugbynistère ! Un démenti de Max Mamers responsable du club briviste a été communiqué à France Bleu Limousin qui certifie également « qu’aucune plainte n’a été déposée ». Affaire à suivre…
Brive. Les employés de la société A Novo observent un débrayage ce mardi en début d’après-midi. 360 employés travaillent dans cette société de maintenance électronique. Au même moment, une audience du tribunal de commerce se tiend à Beauvais pour faire un point d’étape sur la situation du groupe, placé en redressement judiciaire en juillet dernier. Des élus du personnel rencontrent par ailleurs le sous-préfet de Brive, Guy Mascrès.
Des travaux somptuaires au Château de Fleurac (24)… Le château de ce village de 300 habitants est depuis 2 ans et demi, la propriété de Vincent Miclet, un entrepreneur français basé en Angola : il fait dans l’importation de véhicule, l’aéronautique, les pièces détachés, le pétrole, les tenues militaires… D’après France Bleu Périgord, les 27 chambres sont toutes équipées de salles de bains, avec pour certaines, des lavabos en or ! Un lustre en cristal d’Italie, estimé à plus de 400 000 euros, agrémente la cage d’escalier… Il y a aussi un bowling, une boîte de nuit, et une piscine…
Une demi-classe de plus à Cublac ! Cinq ouvertures de classe ont été annoncées hier par l’inspecteur d’académie de la Corrèze dans le premier degré : à Yssandon, Brignac la Plaine, à Jules Vallès et Jules Romains à Brive, et à la Croix de Bar à Tulle. Selon l’inspection académique, une moyenne de 21 élèves est maintenue en classe élémentaire et de 25 élèves par classe en maternelle. A Cublac, l’annonce d’ouverture d’une demi-classe serait tombée ce mardi matin.
La rentrée à Terrasson dans la presse locale… Une rentrée « zen à l’école élémentaire Jacques Prévert » selon Sud-Ouest qui compte un effectif en hausse avec 360 élèves. Olivier Sadok, le directeur, qui fait sa deuxième rentrée à Terrasson, est serein. Parmi les nouveautés, le dédoublement de la classe Clis (classe d’inclusion scolaire) qui permet d’accueillir désormais 18 élèves. Les deux enseignantes sont Carole Boulanger (remplaçante de Dominique Combesque) et Jessica Soulier. L’école a ouvert quatre classes de CP (une de plus que l’an passé), afin de ne pas dépasser 20 élèves par classe dans cette année importante. (SO) La rentrée dans les écoles est à lire aussi dans La Montagne.
La musique approfondie entre à l’école de Terrasson… Un partenanriat avec Music Envie et le Conservatoire. 10 élèves de CE2 vont bénéficier d’une initiation approfondie à un instrument de musique avec un professeur du Conservatoire départemental. L’association Music’Envie achète les instruments (deux tubas, trois trombones, trois trompettes et deux cors).
Sur l’agenda cette semaine… Attention ! La soirée dansante de samedi soir 10 septembre à la salle des fêtes de Terrasson organisée par les Troubadours est annulée.
Un tournoi du jeu Pyramide est organisé ce week-end au centre de loisirs de Lestrade. Plus de 50 participants individuels sont attendus dimanche 11 septembre et 24 doublettes samedi. Certains joueurs viennent parfois de loin, de Nice notamment cette année! Le club de Muret sera en force avec sept personnes. Les joueurs doivent deviner un mot que leur partenaire tente de faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes ou d’autres astuces. Le tournoi aura lieu sur le thème « Tour à Tour » en mémoire du triste évènement du 11 septembre «10 ans déjà, que les tours de World Trade Center ont été détruites». Un quizz a été préparé sur les tours de Manhattan pour le dimanche et des lots sont à gagner pour visiter les sites du Périgord : jardins de l’Imaginaire, châteaux, grottes, villages troglodytes, aquarium… Le tournoi ne se déroule pas à la salle des fêtes cette année mais au Centre de loisirs de Lestrade.
La patinoire municipale de Brive réouvrira ses portes le jeudi 15 septembre. Entrée plein tarif: 6,50 euro ; entrée sans location de patins: 3,10 euro ; entrée scolaire, étudiant ou demandeur d’emploi: 5,10 euro. Horaires d’ouverture: Mercredi de 14h30 à 17h15 ; Vendredi de 20h30 à 22h45 ; Samedi de 14h15 à 16h45 et de 20h30 à 22h45 ; Dimanche de 10h à 11h45 e de 14h30 à 17h15. Durant les vacances scolaires (zone B), la patinoire est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h30 à 17h15 et le samedi de 14h15 à 16h45. Renseignements: 05.55.74.34.62.