« Nous donnons une grande largeur aux trottoirs. Les piétons vont circuler plus librement. Nous étions jusqu’à présent dans un paysage routier. Nous avons besoin de refaire vivre la ville en occupant l’espace public » explique Jacques Segui architecte paysagiste. La 2e phase de travaux concernant la traversée de la ville a été présentée lors d’une réunion publique animée par Roger Larouquie premier adjoint au maire et Bruno Lecoindre directeur des services techniques. « Ce projet phare financé à hauteur de 90% par la ville de Terrasson » a été mené par le maire Pierre Delmon.
La 2e phase se déroulera de novembre et à avril prochain. La préparation de ce chantier nécessite encore de gros travaux, notamment deux semaines, du 10 au 22 octobre, de coupure franche de la circulation dans les deux sens, entre la place Marcel Paul et le supermarché à l’angle de l’avenue Pierre Brossolette (Intermarché) en raison d’un décaissement de chaussée. Sur cette portion, les travaux d’embellissement se dérouleront du 20 novembre au 15 décembre. Puis, après un arrêt des travaux pour la période des fêtes, du 15 décembre au 10 janvier, le chantier reprendra avenue Victor Hugo de la place Marcel Paul à l’avenue Jean Jaurès, durant sept semaines. Durant les travaux, « un cheminement piétons d’un côté ou de l’autre » sera installé. Deux autres périodes seront concernées par des coupures dans les deux sens de circulation : du 13 au 24 février (deux semaines) et du 16 au 20 avril (une semaine), pour le revêtement et les enrobés.
La nouvelle façade paysagère
« Ce sera une palette végétale très diversifiée, une ponctuation de magnolias, d’ardoises et de jardinières, différents types de feuillages, des effets décoratifs, des contrastes, des promenades piétonnes et des portes végétales, des dalles de pierre en guise de banc, un mobilier urbain sobre, dans les tons métal acier, très neutre » explique l’architecte paysagiste. L’embellissement se veut ambitieux. Les abords de l’ancienne route nationale refléteront les Jardins de l’Imaginaire avec une rangée de jets d’eau « plus ou moins haut » en façade de la place Marcel Paul…
Limitation de vitesse
L’aménagement routier permettra la création de trois grands plateaux surélevés à la hauteur des passages piétonniers : un au niveau des feux des quatre routes, un autre au niveau de la place de la Libération et un autre au niveau de la place Marcel Paul. Ces plateaux seront accompagnés de pentes douces pour ralentir les véhicules et de zones 30. « Nous allons être le plus confortable possible. Tout sera au niveau avec très peu de nivelé et une accessibilité aux personnes handicapées » poursuit Jacques Segui. Les feux tricolores du carrefour central seront reculés de dix à quinze mètres. Un tourne à droite va voir le jour au carrefour de l’avenue Brossolette, dans le sens centre ville – Maraval.
Le conseiller général Serge Eymard présent à la réunion de présentation a salué notamment « la qualité de l’aménagement qui va permettre aux Terrassonnais de s’approprier l’espace urbain ». Dans l’assistance, une personne s’inquiétait de la vitesse et de la circulation des poids lourds. « Selon une étude poussée, avec l’arrivée des zones 30, la circulation des poids lourds en transit baisse de 6% » certifie un responsable des routes au conseil général présent à la réunion.
Durant le chantier, des numéros de téléphone sont donnés dont l’un en cas d’urgence seulement. Six grands panneaux jaunes seront installés à chaque entrée de la ville pour rappeler que les commerces restent ouverts, ainsi que les différentes places de la ville libres pour le stationnement.
Alain Rassat
A propos du coût des travaux, lire le rectificatif suivant