Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un tournoi Pyramide réunit 60 joueurs à Lestrade

« C’est le meilleur antidépresseur » dit la présidente du club Terramide qui vient d’accueillir durant deux jours une soixantaine de participants lors d’un tournoi homologué du jeu Pyramide au centre de loisirs de Lestrade. Pour Sylvie Manet qui fêtera le dixième anniversaire de Terramide en 2013, « c’est une réussite. Le cadre a beaucoup plu ». Le sport cérébral entretient les neurones tout en s’amusant.

Beaucoup de passionnés de ce jeu d’esprit sont d’ailleurs des abonnés des jeux télévisés. « Ils sont  souvent sollicités : chez Patrice Laffont, Nagui ou Jean-Luc Reichmann ». Chez ce dernier d’ailleurs, Sylvie Manet est arrivée elle-même finaliste. « C’est une bonne expérience. Tout ce qui est jeu de mots : Les chiffres et des lettres, Question pour un champion, Le Mot de passe où Marcelle d’ailleurs a gagné l’an passé 20.000 euros et a offert l’apéritif à tout le  monde. C’est une famille pyramide et il y a une ambiance. Et c’est un jeu avant-tout » raconte la présidente.

Le tournoi se déroule sur deux jours. Les participants prennent un hébergement en camping, gîte ou hôtel, et certains resteront même un jour de plus pour visiter la région. Les joueurs sont repartis avec divers cadeaux et quelques gourmandises locales comme des noix de pécan caramélisées de l’entreprise Fruisec ou des chocolats Bovetti…

Inès Tesio arrive de Nice. Elle compte parmi les membres du club de Cagnes-sur-mer. En vacances à Lalinde (24), elle en a profité pour participer au tournoi. « Je savais que c’était très sympathique. Ce que j’aime c’est découvrir des mots. Pour faire deviner un mot, il faut bien le comprendre déjà. C’est dommage que les jeunes, il n’y en ai pas plus car pour apprendre la langue française c’est magnifique et ludique » dit cette ancienne institutrice. « Et je n’hésite pas à faire beaucoup de kilomètres ».

Pour Denise Billard présidente du club de Muret à 20 km au sud de Toulouse qui est venu en force avec sept membres : « on vient depuis plusieurs années car le département est tellement beau et nous restons un jour de plus pour visiter le lendemain… Faire des tournois, il n’y a que ça pour avancer » dit-elle. « Vu notre âge, ça fait marcher les neurones. Les racines grecques et les racines latines, je me régale ! »

L’arbitre du tournoi Philippe Brunie arrive de Biars reconnaît que « c’est un jeu très convivial et  essentiellement féminin, je ne sais pas pourquoi. A force de se voir dans les tournois, c’est devenu des amis » dit-il. Les parties sont très disputées. « Au niveau des scores finaux, les résultats sont très rapprochés » reconnaît-il. Armé de nombreux dictionnaires dont l’étymologique, son rôle est de « vérifier principalement si l’on est dans le bon sens du mot et dans les bonnes racines ».

Terramide souhaiterait rejoindre la maison du Temps Libre. Terrasson est le club le plus actif de la région et Sylvie Manet est depuis peu responsable de la délégation régionale de l’Aquitaine et du Limousin du jeu Pyramide.

Alain Rassat

Partager :