Occuper les enfants pendant les vacances est souvent un casse tête pour les parents… Qu’ils aient entre 3 et 18 ans, c’est le même souci. Alors, une douzaine de parents de La Feuillade a décidé de s’unir pour mieux s’organiser et prévoir ainsi des activités de loisirs variées et accessibles à tous, même aux familles modestes. La réussite est telle aujourd’hui que Feuillavenir reçoit non seulement le soutien de la municipalité mais aussi du conseil général, que son rôle d’animation s’étend à toute la commune et rejoint parfois celui d’un vrai comité des fêtes, et que les demandes affluent même maintenant de la part de parents situés sur les communes limitrophes comme Larche, Saint-Pantaléon, Lissac, Cublac, Nadaillac, St Cernin, Ladornac, Chavagnac ou encore Pazayac…
Cette équipe de bénévoles de choc, d’une moyenne d’âge de 35 ans, s’active autour de sa présidente Emilie Veysset. L’association propose une sortie différente chaque jour durant les petites vacances, « sauf Noël où c’est plus famille » souligne la responsable. Au programme : bowling, patinoire, cinéma, mais pas seulement… En septembre, une sortie cirque à Périgueux était proposée un mercredi après-midi au tarif imbattable de 6€ par enfant, goûter et bus compris ! Une règle cependant est annoncée d’entrée : tout enfant de moins de six ans doit être accompagné d’un adulte.
Des évènements sont devenus incontournables pour les enfants comme Carnaval ou Halloween…
Cette dernière aura d’ailleurs lieu le samedi 29 octobre prochain dans l’après-midi. Parents et grands-parents donnent très souvent un coup de main aux activités. « Les gens apprécient et tous les ans nous avons même des dons anonymes » souligne E. Veysset.
L’animation phare de Feuillavenir est un camp d’été qui a permis, en juillet dernier, à 22 adolescents de 12/16 ans de partir cinq jours à Marcillac-la-Croisille pour faire du ski nautique, de la planche à voile, du canoë-kayak, du tir à l’arc, de l’accrobranche, et de la course d’orientation. Une animatrice brevetée d’Etat de la commune et directrice du camp était accompagnée de deux animateurs recrutés par l’association. Ce séjour a reçu le soutien de La Feuillade et Pazayac, du Conseil général, et a été en partie financé par une opération viennoiseries livrées à domicile un dimanche matin. « Nous prenons commande le samedi d’avant, et nous incluons les enfants dans cette action. Et comme cela a bien fonctionné, les enfants ont pu faire toutes les activités ».
L’association a été reprise voici cinq ans par cette équipe. Depuis plusieurs années, il existait déjà une volonté forte de la part des élus d’organiser des distractions pour les jeunes de la commune. « Le plus dur est d’innover » dit la présidente. Spectacles de magie, de cirque, équitation, bi-cross, atelier cuisine dans un restaurant local, ou même sortie dans un restaurant chinois…
« La bonne humeur est le mot d’ordre ». Des soirées festives ont aussi beaucoup de succès sur le plan local comme des soirées basques en rouge et blanc ou sur le thème des années 80 où « tout le monde joue le jeu ».
La cotisation est de 10€ par famille par an. Un collectif avec les trois autres associations de la commune (chasse, tennis de table et foyer rural) a permis aussi d’organiser un vide-greniers très réussi en juillet dernier avec 120 participants. Et, si ce sont souvent les mamans qui programment les activités, les papas ne sont pas en reste et s’occupent de la logistique et du matériel lourd parfois nécessaire.
La prochaine assemblée générale de Feuillavenir aura lieu le vendredi 21 octobre à 20h30 salle de la mairie de La Feuillade.
Photos : Des mamans très actives organisent des activités pour les enfants de la commune et y participent entièrement comme ici à la soirée des années 80.