Un cycliste a été tué sur la route mercredi après-midi vers 16h30 à l’entrée du bourg de Cublac en arrivant de Mansac. Roger Dally, 53 ans, a été percuté par l’arrière. Le conducteur de la voiture, âgé de 77 ans de La Rivière de Mansac, a terminé sa course dans le fossé et a été légèrement blessé. Le cycliste était père de deux enfants.
Une Briviste de 37 ans décède après une sortie de route à Saint-Jal entre Seilhac et Uzerche mercredi en milieu de journée. Son véhicule a heurté violemment deux camionnettes en stationnement. La victime Sabine Bouyssou était mère de deux enfants.
Un incendie dans un hôtel en face de la gare de Périgueux dans la nuit de mercredi à jeudi… Vers minuit et demi, le feu a pris dans une chambre du premier étage. Tout l’hôtel a dû être évacué soit environ 40 personnes. 2 personnes ont légèrement été intoxiquées par les fumées. Les 12 habitants du premier étage ont été relogés. Les autres ont pu rentrer chez eux. (FBP)
Un jeune homme de 23 ans condamné pour atteinte à l’intimité de son ex-compagne par l’utilisation d’une image… Le tribunal correctionnel de Périgueux l’a condamné mercredi après-midi à 4 mois de prison avec sursis. Le jeune homme avait créé des comptes sur des sites de rencontres en se faisant passer pour son ex petite amie. Il devra également lui verser 750 euros de dommages et intérêts. (FBP)
Valérie Castro stoppe sa grève de la faim. En grève de la faim depuis une semaine, cette habitante de Brouchaud qui se bat pour que sa maison soit raccordée au réseau d’eau potable, a cessé son mouvement mercredi soir. Une décision prise à la suite d’une réunion en mairie. Une prochaine réunion est programmée le 24 octobre. En attendant, elle suspends son mouvement. (DL)
Nouvel épisode pour les anciens salariés des papeteries Ahlstrom de Lalinde. Ils ont rendez-vous aujourd’hui jeudi devant la Cour d’Appel de Toulouse. Les 17 salariés avaient obtenu en mai 2010 la reconnaissance d’un préjudice d’anxiété sur l’amiante. Ils ont chacun touché 7 500 euros pour une crainte permanente de tomber malade pendant leur carrière. En revanche la Cour de Cassation n’avait pas ordonné une indemnisation pour les salaires perdus en raison de leur départ anticipé. C’est cette demande qui va être examinée à Toulouse. (FBP)
Les retraités toujours en colère, ils étaient 180 à manifester ce jeudi matin à Périgueux comme dans 110 villes de France. Ils demandent une revalorisation des retraites, fragilisées selon les syndicats par les réformes du gouvernement. (FBP/SO)
Nouveau mouvement de grève aujourd’hui jeudi à la Fondation John Bost à La Force (24). Le syndicat demande le maintien des primes existantes dans cette association spécialisée dans l’aide sociale. 920 personnes travaillent pour la fondation en Dordogne. C’est le premier employeur privé du département. Une grève avait déjà eu lieu au mois de mai. Un rassemblement a eu lieu ce jeudi à Bergerac. (FBP)
La journée nationale des aidants, c’est aujourd’hui jeudi avec à Périgueux une conférence organisée par le CLIC, le Centre Local d’Information et de Coordination. C’est à partir de 20 heures à la résidence hôtelière le Saint-Jacques, avenue Georges Pompidou. On compte 4 millions d’aidants en France, des personnes qui accompagnent un proche malade ou atteint par la vieillesse. Il faut évidemment les aider car ils assument souvent de très lourdes charges, par exemple dans les cas de maladies d’Alzheimer. Deux spécialistes, un consultant en prévention santé, et un gériatre, vont s’exprimer pendant cette conférence. (FBP)
Les distillateurs redoutent la fin des bouilleurs de cru. Les distillateurs itinérants ont-ils encore un avenir ? Ils ont repris la route ces derniers jours avec leurs alambics. Mais la fin du privilège de bouilleur de cru en 2012 pourrait bien ralentir leurs affaires. Ils ont fait appel à François Hollande pour obtenir la prolongation du privilège. En mai 2012 leur congrès national aura lieu à Turenne. (FBL
La tournée mondiale de Lascaux 3 débutera à Bordeaux dans un an. Le comité de pilotage artistique et scientifique réuni ce jeudi matin autour d’Yves Coppens, a annoncé que l’exposition itinérante sera présentée pour la première fois au public à l’automne 2012, à Cap Sciences, à Bordeaux. Et non à Paris comme c’était prévu. La structure de 800 m2 sera en place durant trois mois, avant de s’envoler vers les Etats-Unis et une tournée mondiale. Elle fera étape au Museum Fields de Chicago en mars 2013, puis au Redpath Museum de Montréal (Canada) en 2014, au Royal BC Museum de Victoria en 2015 et à Sydney, en Australie en 2016. Fabriqué à Montignac, le fac-similé à l’échelle de la nef de la célèbre grotte, sera accompagné d’une mise en scène inédite, interactive et immersive avec une présentation d’objets exceptionnels. (DL)
L’aviation corrézienne fête ses cent ans cette année. C’est en effet en 1911 qu’ont eu lieu les deux premiers meetings aériens dans le département, le premier à Tulle et une semaine plus tard à Ussel. Un hommage sera rendu également au Tulliste Lucien Bossoutrot. C’est lui qui effectué en 1919 le premier vol commercial de passagers au monde avec 12 personnes à bord entre Paris et Londres. (FBL)
Dans la presse locale, la page du Terrassonnais/Montignacois : « Dix sur dix pour un bel événement, le 10e salon des lecteurs en herbe a lieu samedi à St Amand du Coly » à lire dans La Montagne ainsi que « l’USCT rugby : ils ont oublié leurs fondamentaux » face à Ussel dimanche dernier.
Le 10e salon des Lecteurs en Herbe fait étape le samedi 8 octobre à Saint-Amand-de-Coly : le chiffre 10 est à l’honneur : 10 communes qui participent, 10 auteurs illustrateurs invités, et un jeu « 10 mots » préparé par les enfants des écoles…
L’élection de miss Périgord 2011 aura lieu samedi 8 octobre à 21 heures salle des fêtes de Montignac avec le comité national Geneviève de Fontenay. La soirée est organisée par l’association des commerçants Lascaux and Co. Réservations au 06.07.54.17.66 ou 06.88.52.46.29.
Le spectacle de contes « Y a pas que le rugby dans la vie » sera créé vendredi et samedi au centre culturel de Montignac. Les deux complices Jean Bonnefon et Daniel Chavaroche se retrouvent pour prolonger l’aventure de « On n’est pas venu là pour en prendre », lancé il y a quatre ans, également pour la coupe du monde. Des personnages typiques et des histoires savoureuses dans le village de Bellecombe où se jouent les phases finales du championnat de rugby. C’est une grosse fête. Vendredi 7 et samedi 8 octobre à 20 h 30 salle Jean-Macé à Montignac. Tarif unique : 12 euros.
L’art du rire avec Jos Houben ouvre la saison de l’Odyssée à Périgueux vendredi 7 octobre au théâtre. Tarifs de 16 à 8 euros. Tél. 05.53.53.18.71.
L’ouverture de la saison culturelle à Sarlat samedi 8 octobre à 21 heures salle Paul Eluard avec « Et le vin fût… » de Vincent Roca. Tél. 05.53.31.09.49.
Les Amis du rétro organisent un thé dansant animé par Fabien Veyriras et son orchestre dimanche 9 octobre à 14h30 salle l’Entracte à la zone du Moulin Rouge. Réservations : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.
Le comité des fêtes de Terrasson organise son loto annuel le samedi 8 octobre à partir de 20h30 à la salle des fêtes. Un voyage séjour pour 2 personnes est à gagner…
Deux vernissages vendredi 7 octobre à Montignac : à 18 h vernissage de l’Exposition sur la Déportation à la salle du Prieuré à voir du 4 au 15 octobre chaque jour de 14h à 17h et le mercredi/samedi aussi le matin de 10h à 12 h (avec les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation de la Dordogne) ; puis à 18h30 au nouvel espace d’art contemporain Le Mètre Cube vernissage de la dernière exposition de Nature et Culture, « Dans le paysage » de Benjamin Bondonneau, en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne et le Conseil Général de Dordogne. Une soirée spéciale aura lieu le 15 octobre où Benjamin Bondonneau donnera un concert de musique contemporaine dans le cadre de son exposition.
Un concert veillée du festival du Périgord noir vendredi 7 octobre à 20h30 à Saint-Amand-de-Coly avec le salon des Lecteurs en Herbe avec le récitant François Castang et la pianiste Elena Filonova autour des contes populaires russes « Baba-Yaga ». Des œuvres de Tchaikovski, Khatchaturian, Prokoviev et Chostakovitch seront interprétées salle du séchoir à tabac. Un concert gratuit mais il faut se munir de billets au préalable.
Une quarantaine de voitures anciennes traversera le canton de Terrasson ce week-end 8 et 9 octobre lors de la 3e Ronde des Puys Autos. Le rallye touristique en provenance de Saint-Pantaléon-de-Larche traversera Terrasson lors d’une étape en nocturne ce samedi entre 21h30 et 22h30. Le dimanche en provenance d’Ayen, le rallye passera par Villac entre 8h30 et 9h30 avant de se diriger vers Hautefort. En savoir plus sur rondedespuysauto.free.fr.
Une Foire d’automne et produits du terroir dimanche 9 octobre toute la journée à La Rivière de Mansac… Exposants, cidre à emporter (prévoir ses bouteilles), concours de Tarte aux pommes enfants, dames, messieurs à 10 heures, méchoui à 12 heures (15€, -10 ans 7€). Réservations au 06.27.75.16.68.