Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lycée St Exupéry a le coeur européen

Une classe de première littéraire vient de recevoir, durant quelques jours, 22 élèves espagnols de Galice et 4 élèves allemands de Fribourg lors d’une rencontre Comenius Multipartenariat, projet européen dont la langue de travail était l’espagnol. Mme Prado professeur d’espagnol, Rémy Durrens professeur d’histoire et M. Batteau professeur de français encadraient la classe. Pour ce dernier, « c’est une vraie immersion ». A la suite d’une collaboration d’une année, des travaux ont été réalisés sur le thème des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, à travers le temps dans les trois pays. Les diaporamas des élèves terrassonnais qui avaient fait le voyage en Corogne, à la Toussaint l’an passé, présentaient les différents aspects du pèlerinage en Périgord.

Les élèves ont ensuite participé à un travail ludique autour d’un très beau jeu de l’oie symbolique, créé pour l’occasion. Les élèves espagnols ont présenté avec humour leur travail à toute la classe. Une élève qui s’était prêtée aimablement au jeu, a dû, lors d’un gage, interpréter une chanson à cloche-pied. Les rires de toute la salle laissaient imaginer que la classe se déroulait véritablement en Espagne. Les invités, reçus chaleureusement dans des familles bénévoles, ont visité la région, de Lascaux à La Roque St Christophe, sans oublier la vieille ville de Terrasson, ont été initiés à la spéléologie et ont participé à une randonnée sur le chemin de Saint-Jacques pour atteindre Rocamadour après la découverte du gouffre de Padirac.

Une soirée musicale a clôturé cette rencontre inoubliable et c’est en larmes que les jeunes européens se sont dit « Adiós» jusqu’à la prochaine rencontre, au printemps, à Fribourg. Le lycée de Terrasson ne s’arrête cependant pas à ce seul projet européen puisqu’il participe également, pour la deuxième année, au tout nouveau Comenius Mobilité qui permet à huit élèves de 1ère de suivre leur scolarité pendant un trimestre en Espagne. Huit élèves espagnols, bénéficiant de la même opportunité, sont inscrits dans les quatre classes de 2nde depuis la rentrée. « Ces actions correspondent à nos axes prioritaires du projet d’établissement, à savoir l’ouverture sur l’Europe et l’International. Un élève souhaite d’ailleurs garder ses contacts pour pouvoir continuer ses études après bac là-bas » dit la proviseure du lycée Mme Charriéras. A noter, par ailleurs, qu’une salle médialangue de 100 m2, spécialisée pour les langues vivantes, ouvrira en janvier prochain au lycée.

A lire sur Ewanews le même article en Espagnol.

 


Partager :