Deux hommes d’une quarantaine d’années ont été présentés au juge d’instruction dimanche soir à Périgueux, soupçonnés d’avoir dérobés pour 1300 euros de jeux à gratter. Le parquet a demandé leur placement en détention. Les gendarmes ont également découvert une cinquantaine de bijoux dans leur voiture pour un préjudice supérieur à 15 000 euros. Des vols qui auraient été commis également en Corrèze.
Une femme a accouché lundi matin vers 7 heures dans sa voiture devant la gendarmerie de la Roche Chalais dans le Périgord Vert. Le couple est originaire de Parcoul. Le mari la conduisait vers la maternité de Libourne mais le petit Kirian est arrivé trop vite. Le chef Laurent Carville de la brigade, alerté par son épouse, est donc sorti pour aider la maman. L’enfant se porte bien.
Mobilisation contre le cancer du sein… Ce lundi marque le début de la campagne annuelle de promotion du dépistage chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Un dépistage gratuit et qui permettrait de sauver 3000 vies si 70% des femmes étaient dépistées. Pendant tout le mois, des bénévoles silloneront les routes et chemins du département pour promouvoir le dépistage.
Ils combattent les frelons asiatiques… Les sociétés « 3D » comme « désinfection – dératisation – désinsectisation » font de plus en plus de destructions de nid. Et pourtant, l’invasion continue : l’espèce arrivée en Lot-et-garonne il y a 7 ans s’est répandue sur 40 départements et touche même l’Espagne. Les apiculteurs – qui perdent leurs abeilles – réclament en vain davantage de piéges et de destruction. Il existe pourtant un secteur où le frelon semble stabilisé : sur les 3 communautés de communes de Montaigne, Gurçon et du pays foyen où les collectivités ont choisi de verser 19 centimes par habitant à une association qui se charge de détruire les nids pour 25 euros… (France Bleu Périgord)
Jean Nouvel « rajeunit » New York. Le grand architecte originaire de Le grand architecte originaire de Sarlat poursuit son tour du monde de la construction en créant un écrin à un authentique Carrousel de 1922 avec vue sur le pont de Brooklyn… La nostalgie de vieux chevaux de bois dans l’une des villes les plus trépidantes du monde a envoûté le célèbre architecte français. À 66 ans, le toujours jeune Nouvel a pris la pose dans l’un des chariots du Carrousel de Jane et se conbfie à « Sud Ouest »… « La sensation est forte, car il y a tout le panorama qui vient à nous, les ponts, les entrepôts, les bateaux, c’est un cyclorama », dit-il en parlant du lieu. Il a choisi une surface transparente, « quelque chose de léger et de poétique dans un environnement très fort, très puissant,… » Il a privilégié l’acrylique et non le verre pour annuler les reflets, permettant ainsi au carrousel d’être immédiatement visible depuis l’extérieur. Rien n’arrête la frénésie créative de Jean Nouvel. Pareils à une ruche, ses « Ateliers » s’affairent sur plusieurs dizaines de projets aux quatre coins de la planète. (à lire dans Sud-Ouest ce lundi)
TOP14. Après une semaine de trêve, les joueurs du CABCL vont se préparer à vivre deux semaines à domicile sous le signe du pays basque. La première échéance se déroulera face au Biarritz Olympique le vendredi 14 octobre à 20 heures. Une semaine après, ce sera au tour de Bayonne le samedi 22 octobre à 14h15.
Jean-Luc Mélenchon sera en Corrèze le mardi 11 octobre prochain. Il donnera un meeting à Brive, à 20 heures, salle des Trois Provinces, organisé par le PCF local. La dernière fois que le candidat du Front de gauche à la Présidentielle, est venu dans la cité gaillarde, c’était l’année dernière, au moment de la Foire du livre. On se souvient également de son précédent passage où il avait manifesté avec la coordination de l’hôpital contre le rapprochement avec Saint-Germain.Ce meeting est organisé par le Front de Gauche, c’est à dire PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire… Et ce sera le premier meeting en province du candidat à la présidentielle de 2012. De ce fait, c’est d’autant plus un événement politique pour la cité gaillarde.
Chavagnac. Après l’élection de Jacqueline Farge dimanche au second tour comme conseillère municipale avec 99 voix devant Bertrand Perriard 97 voix, ce sera l’élection du nouveau maire de Chavagnac et de ses adjoints samedi 8 octobre à 10 heures. C’est donc Jacqueline Farge qui a obtenu le plus grand nombre de report de voix pour coiffer sur le poteau et de deux voix seulement Bertrand Perriard. Au premier tour, ce dernier avait obtenu 83 voix devant Jacqueline Farge 66, Raymond Begler 24, et Olivier Deniset 19.
Théo Ananissoh en résidence d’écrivain à Brive rencontre ses lecteurs et lira des extraits de ses trois romans parus chez Gallimard dans la collection Continents noirs ce mardi soir 4 octobre à 20 heures au centre Raoul Dautry. Entrée libre. Puis le jeudi 20 octobre à 20h30 au théâtre de la Grange, l’auteur partagera son travail de création et fera la lecture des écrits effectués durant son premier mois de résidence.
Dominique Abel et Fiona Gordon, les deux auteurs-acteurs du film « La Fée » sortie en salle depuis le 14 septembre étaient samedi soir à Terrasson invités par Travelling, le Cinéroc et Ciné-Passion. La soirée, qui a commencé par un « pique-nique d’automne », a eu beaucoup de succès avec plus de 150 personnes lors de la séance. Les acteurs sont en pleine tournée d’avant-premières pour rencontrer leur public…
Rapsodie Danse Singulière a organisé ce week-end un stage de musique africaine à la salle des fêtes de Terrasson. Serge Anagonou, danseur dans la Cie Eddy Maalem a dirigé les quatorze danseurs au son d’un percussionniste djembé… Le prochain rendez-vous aura lieu à Ladornac les 26 et 27 novembre pour Rapsodie qui organise un stage de mouvement sensoriel et danse improvisation animé par Martha Rodezno. Puis, dans le cadre d’une série de stages intitulée « la voix à travers le corps », un stage de travail vocal et corporel animé par Marc Guillerot et Olivia Lesur aura lieu les 22 et 23 octobre à Saint-Yrieix (87).
Sur l’agenda cette semaine…
Le 10e salon des Lecteurs en Herbe fait étape le samedi 8 octobre à Saint-Amand-de-Coly : 10 auteurs illustrateurs invités, un jeu « 10 mots » avec les enfants des écoles, une veillée vendredi soir avec le festival du Périgord noir. L’association organisatrice est soutenue notamment par le conseil général de la Dordogne et 10 communes du terrassonnais…
Vendredi 7 octobre à 18h30 à Montignac au nouvel espace d’art contemporain Le Mètre Cube : vernissage de la dernière exposition de Nature et Culture, « Dans le paysage » de Benjamin Bondonneau, en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne et le Conseil Général de Dordogne.
Le comité des fêtes de Terrasson organise son loto annuel le samedi 8 octobre à partir de 20h30 à la salle des fêtes. Un voyage avec séjour pour 2 personnes à gagner…
La prochaine séance de conseil municipal aura lieu le jeudi 6 octobre à 17h30 en mairie de Terrasson. A l’ordre du jour : traversée de la ville, réglement intérieur, médiathèque, église Saint-Sour, questions diverses…
Rugby Top 14 : une bouvelle défaite du CAB à Paris. Les corréziens, malgré deux essais marqués en début de rencontre, se sont inclinés 28-17 face au Stade Français.
Pro D2 : défaite du CAP en Isère. Périgueux s’est incliné à Grenoble 34 à 6.
A noter qu’un Bergeracois a marqué contre le Quinze de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, une défaite (19 – 14) contre les Tongas. Le Tongien Sukanaivalu Hufanga qui a marqué l’essai de la 26ème minute joue en Fédérale-3 à Bergerac.
L’USV s’est imposé face à Mezin 35-10 en Honneur, Terrasson s’est incliné 6-50 face à Ussel à domicile, Montignac en 1ère série l’a emporté 52 à 5 sur Périgueux ouest.
En football, le FCT en coupe de la Dordogne s’est incliné à Belvès 2-1, Condat a été battu 6-3 à Rouffignac-Plazac, Montignac gagne 6-1. En coupe de district, les réserves du FCT perdent par forfait.