Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mardi 4 octobre 2011 : la presse locale

Deux jeunes adultes ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir tenté de braquer le restaurant Quick de Brive avec une arme factice. Le premier a été condamné à un an de prison ferme ; le second, sans casier judiciaire, devra porter un bracelet électronique pour purger une peine de six mois. Une relative clémence qui s’explique par la situation des deux jeunes : ils ont un travail, des compagnes. Sauf que samedi dernier, tout a dérapé, l’alcool et le cannabis ayant favorisé un passage à l’acte qualifié « d’irresponsable » par le procureur. (LMT)

La grève de la faim continue pour Valérie Castro à Brouchaud (24). Cette mère de six enfants ne se nourrit plus depuis mercredi dernier pour tenter d’obtenir l ‘eau courante dans sa maison. Elle vit et dort dans sa voituire devant la mairie. Elle a alerté l’Elysée sur son combat. La préfecture suit attentivement l’évolution de la situation. Elle attend que la mairie prenne en charge l’extension du réseau sur un peu plus d’un kilomètre. La mairie ne veut pas et le syndicat d’adduction d’eau s’y refuse, pour des raisons sanitaires. L eau risquant de ne plus être potable à l’arrivée. (FBP)

Les sages femmes de Dordogne étaient en grève ce mardi. Elles sont une centaine dont 13 seulement dans le secteur libéral. Pour la 2e fois cette année, apres une grève en mai, elles cessent le travail pour réclamer une revalorisation salariale…(FBP)

Les retraités vont manifester jeudi 6 octobre à 10 heures à Périgueux devant le palais de justice pour protester conte la baisse de leur pouvoir d’achat à l’appel de la CGT et de la CFDT.

Une résidence pour séniors va voir le jour à Trelissac. Les premiers coups de pioche ont été donnés lundi. Les séniors y seront logés dans de vrais appartements dont ils seront propriétaires ou locataires. 87 au total, construits à deux pas de la mairie et des commerces. Les résidents pourront y apporter leurs meubles. La résidence sera entièrement équipée en services d’aides à la personne. (FBP)

Primaires citoyennes : où voter ? Les bureaux ouvriront dimanches 9 et 16 octobre de 9 heures à 19 heures. Toutes personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter, muni d’une pièce d’identité, d’une pièce d’un euro pour frais d’organisation pour les deux tours (ou plus), et chaque participant devra signer une charte de soutien aux valeurs de gauche et de la République… A Terrasson, les communes du canton votent Porte de la Vézère, à Montignac les communes du canton votent aux Terrasses de l’amitié rue du 4 septembre, Cublac votera à l’annexe de la mairie de La Rivière de Mansac, à Brive les cinq cantons votent à l’Espace des Trois Provinces. En savoir plus sur lesprimairescitoyennes.fr

645.000 euros seront attribués dans le cadre des contrats d’objectifs à 13 communes du canton de Montignac… (SO)

Danièle Mazet-Delpeuch cuisinière de La Borderie sera bientôt au cinéma dans un fil mde christian Vincent. (La Montagne mardi)

Un grand show moto gratuit ce mardi soir à 20 heures au Palio de Boulazac avec l’Urban Show Trial de Julien Perret, une troupe très spectaculaire où les pilotes font preuve d’une dextérité incroyable. Un show qui suivra la 2ème étape du Dark Dog moto tour qui arrive mardi à Boulazac et Sarliac… (FBP)

Théo Ananissoh en résidence d’écrivain à Brive rencontre ses lecteurs et lira des extraits de ses trois romans parus chez Gallimard dans la collection Continents noirs ce mardi soir 4 octobre à 20 heures au centre Raoul Dautry. Entrée libre.

Chantal Gibert dans Sud-Ouest racontait mardi qu’une jeune femme est arrivée à la rédaction du journal pour consulter les archives... Une scène de tous les jours sauf que là, projecteurs et caméras avaient envahi l’agence. Et la jeune femme n’était autre que Sonia Rolland. Miss France 2000 est devenue comédienne et tient l’un des rôles principaux dans « Désordres ». Le troisième long-métrage du jeune réalisateur Étienne Faure sera tourné en Dordogne durant cinq semaines, également à Ribérac et à Tursac. (Sud-Ouest mardi)

Le spectacle de contes « Y a pas que le rugby dans la vie » sera créé vendredi et samedi au centre culturel de Montignac. Les deux complices Jean Bonnefon et Daniel Chavaroche se retrouvent pour prolonger l’aventure de « On n’est pas venu là pour en prendre », lancé il y a quatre ans, également pour la coupe du monde. Des personnages typiques et des histoires savoureuses dans le village de Bellecombe où se jouent les phases finales du championnat de rugby. C’est une grosse fête. Vendredi 7 et samedi 8 octobre à 20 h 30 salle Jean-Macé à Montignac. Tarif unique : 12 euros.

L’art du rire avec Jos Houben ouvre la saison de l’Odyssée à Périgueux jeudi 6 et vendredi 7 octobre au théâtre. Tarifs de 16 à 8 euros. Tél. 05.53.53.18.71.

L’ouverture de la saison culturelle à Sarlat samedi 8 octobre à 21 heures salle Paul Eluard avec « Et le vin fût… » de Vincent Roca. Tél. 05.53.31.09.49.

Le club de jeu d’échecs de Terrasson se réunit tous les mardis soirs au centre culturel à 20h30 depuis début septembre. L’association a enfin pu être créée la semaine dernière. Son bureau est composé de Christelle Renoux-Veysset présidente, Laurent Delmas trésorier et Rachel Rached secrétaire. « L’Échiquier de Saint-Sour » s’adresse à tous, à partir de 7 ans. Vincent Veysset est à l’initiative de ce club. Tél. : 05.53.50.16.19.

Sur l’agenda cette semaine…

Vendredi 7 octobre à 18h30 à Montignac au nouvel espace d’art contemporain Le Mètre Cube : vernissage de la dernière exposition de Nature et Culture, « Dans le paysage » de Benjamin Bondonneau, en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne et le Conseil Général de Dordogne.

Le 10e salon des Lecteurs en Herbe fait étape le samedi 8 octobre à Saint-Amand-de-Coly : 10 auteurs illustrateurs invités, un jeu « 10 mots » avec les enfants des écoles, une veillée vendredi soir avec le festival du Périgord noir. L’association organisatrice est soutenue notamment par le conseil général de la Dordogne et 10 communes du terrassonnais…

Le comité des fêtes de Terrasson organise son loto annuel le samedi 8 octobre à partir de 20h30 à la salle des fêtes. Un voyage avec séjour pour 2 personnes à gagner…

La prochaine séance de conseil municipal aura lieu le jeudi 6  octobre à 17h30 en mairie de Terrasson. A l’ordre du jour : traversée de la ville, réglement intérieur, médiathèque, église Saint-Sour, questions diverses…

Etat civil : la naissance d’Anis à Brignac-la-Plaine chez Farid Hamoul et Ismahéne Aissaoui, la naissance au Lardin de Maëly chez Benjamin Guerin et Angélina Robin.  Le décès à la Rivière de Mansac de Robert Rouchette à l’âge de 85 ans.

Partager :