Un dramatique accident du travail mardi vers 13 heures aux Papeteries de Condat…. Un ouvrier de 50 ans résidant à Badefols d’Ans a chuté d’environ 5 mètres alors qu’il était en train de nettoyer une presse depuis une passerelle. Ce salarié expérimenté qui travaillait au Lardin depuis plus de vingt ans a heurté violemment une poutre en béton. Il souffrait de douleurs vives aux côtes et il était encore conscient lorsque les secours sont arrivés. Souffrant d’une hémorragie interne, il est décédé alors que son évacuation par hélicoptère se préparait. Une autopsie est réalisée ce mercredi à Bordeaux et une enquête a été ouverte.
Marc Michel était père d’un enfant. Impliqué dans la vie associative, il avait assuré la présidence du club d’auto-cross local. « Des accidents mortels, il y en a eu dans l’histoire des Papeteries de Condat. C’est une industrie lourde, une industrie à risques », rappelle Guy Bretout. Ce qui n’empêche pas le délégué syndical et ses collègues d’être « choqués » par la nouvelle et de témoigner dans la foulée d’un climat social « tendu » au sein des Papeteries, dû en partie aux cadences de roulement toujours plus resserrées. » (Sud-ouest)
Une réunion extraordinaire a eu lieu ce mercredi à 11 heures aux papeteries, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. « La machine est arrêtée pour l’enquête. 80 salariés de cette ligne de production se retrouve au chômage technique le temps de l’enquête » souligne France Bleu Périgord. « Cette ligne 6 est au centre d’une réorganisation. On est en train de supprimer une équipe. Est-ce que toutes ces modifications n’ont elles pas eu un impact psychologique sur les salariés ? On est en droit de s’interroger… » explique un délégué syndical qui participait à la réunion CHSCT sur FBP.
Le Préfet de la Corrèze a annoncé mardi la généralisation au niveau du département d’Alerte Commerces 19, le dispositif qui permet aux commerçants de recevoir un SMS lorsque des cambrioleurs sont signalés dans leur secteur. Ce service était testé depuis plusieurs mois dans le pays de Brive. Une convention pour son extension sera signée le 27 octobre prochain.
Une association d’Allassac continue sa lutte contres les pesticides. Après des actions contre les épandages sur les vergers de pommes, cette fois ce sont les châtaigniers qui sont concernés. L’association a déposé plainte contre l’épandage de pesticides par hélicoptère réalisé en août dernier à Lubersac, Donzenac et Allassac. « On a traité des châtaigniers au lambda cyhalothrine, un insecticide classé parmi les 47 substances les plus toxiques » souligne Fabrice Micouraud le président de l’association Oeuvrons pour la nature et les générations futures (ONGF). (La Montagne)
Une centaine de salariés d’A Novo a manifesté dans les rues de Brive mardi… Plus du tiers de l’effectif di site est très inquiet. Les deux repreneurs qui restent en lice, selon les salariés, prévoient beaucoup trop de suppressions d’emplois alors que le secteur de la maintenance électronique et du multimédia est en plein essor. « On n’acceptera pas, sur 360 personnes, d’en mettre 150 dehors » dit un représentant du personnel. Le tribunal de commerce rendra son verdict final le 28 octobre. (France Bleu Limousin)
Délinquance : les voyous en campagne… La délinquance continue de baisser en Corrèze. Sur les neuf premiers mois de l’année, les services de police et de gendarmerie ont enregistré une baisse de 2, 03 %, avec 5842 faits constatés. Mais elle baisse surtout en ville, alors qu’elle augmente en campagne. La raison : les gendarmes multiplient de plus en plus leurs contrôles en ville. (FBL)
Montignac. Le conciliateur de justice nommé près le tribunal d’instance de Périgueux tiendra une permanence en mairie de 9 heures à 12 heures le 2e mercredi du mois. Les rendez-vous sont pris au 05.53.51.79.90. La permanence a lieu également à Thenon le 2e jeudi du mois, tél. 05.53.06.88.10, et à Rouffignac le 2e mardi du mois, tél. 05.53.05.46.46.
Brive. Le stationnement autour de la Collégiale Saint-Martin montré du doigt par les commerçants qui ont lancé une pétition… Des places de parking auraient été supprimées, des sens de circulation inversés rue Barbecane et rue de Corrèze, et la clientèle semble bouder le centre ville, préférant la périphérie. Les problèmes de stationnement en particulier seraient un facteur aggravant à la crise qu’ils subissent. La ville de Brive (et son pays) voit par ailleurs sa croissance démographique plus importante que celle de Limoges.
Des vols directs Brive-Londres pour les fêtes de fin d’année... City-Jet, la compagnie qui gère la ligne entre la Corrèze et London city annonce trois aller-retour les 23 et 28 décembre et le 2 janvier.
Le Tour de France arrivera à Brive le vendredi 20 juillet prochain. La carte officielle du Tour 2012 a été présentée mardi. Brive sera l’arrivée de l’avant avant-dernière étape en provenance de Blagnac, l’une des étapes les plus longues de cette édition, avec 215 kilomètres de course. L’arrivée aura lieu avenue Léo Lagrange. Il n’y aura pas de soirée à Brive car les coureurs devront rejoindre Bonneval près de Chartres où aura lieu un contre la montre le lendemain.
Une pluie d’étoilés en janvier à Sarlat... La fête de la truffe recevra l’assemblée générale de l’Académie des lauréats du Bocuse d’Or les 14, 15 et 16 janvier 2012. A ce jour, 15 chefs auraient confirmés leur présence dont Yannick Alleno, Régis Marcon, Michel Roth, François Adamski… (Sud-Ouest)
Ensemble contre le cancer. A La Feuillade, dimanche 23 octobre à 9 heures, une marche est organisée pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La commune de La Feuillade participe à cette opération avec le concours de la section Randonnée Pédestre du Foyer Rural. Cette marche sur les sentiers de La Feuillade partira place de la mairie. Au retour, en fin de matinée, le verre de l’amitié sera offert aux participants par la municipalité.
Cette semaine…
A Terrasson le thé dansant annuel offert par la municipalité aux seniors de la commune aura lieu jeudi 20 octobre à 15 h à la salle des fêtes ; à Saint-Rabier jeudi 20 octobre à 20 heures une séance du film « Skylab » en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Rabier, l’association Travelling et Ciné-Passion en Périgord, tarif unique de 4€50 ; une soirée théâtrale vendredi 21 octobre à 20h30 à La Feuillade avec Christian Vieussens qui évoque le rugby « de racines et d’authenticité » en interprétant un texte de Patrick Espagnet : « Chandelle Solo » ; un loto de la solidarité à la salle des fêtes de Peyrignac samedi soir 22 octobre à 20h30 avec le club des Ainés au profit des associations caritatives et des écoles ; une grande soirée guinguette à Cublac samedi 22 octobre à 21 heures avec le numéro 1 des accordéonistes actuels en France Alain Musichini accompagné d’Amandine, organisé par « les Amis du rétro », réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; dimanche après-midi 23 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Terrasson ce sera un méga loto avec les Troubadours, parmi les premiers prix : un mini-ordinateur portable à la quine enfant, un home cinéma écran plat 81 cm à la quine adulte, ett une mini-chaîne hi-fi à la tombola ; à Montignac jusqu’au 29 octobre, une exposition « Dans le paysage » de Benjamin Bandonneau est à découvrir au Mètre Cube ; à Brive : samedi 22 octobre à 14h15 match de Top 14 au stadium : Brive – Bayonne. Une opération « Moustaches » est organisée à cette occasion par l’Office de tourisme et le CABCL qui incitent les supporters à arborer une moustache. Un symbole des » Gaillards », lancé en 2010 par l’Office de tourisme.
A Trélissac, le salon de l’oiseau aura lieu les 22 et 23 octobre à la salle du foyer culturel organisé par le club ornithologique de Trélissac
Dans la presse locale, la page Terrasson… Alain Coste maître artisan chaudronnier sur la zone de Guinassou à Pazayac a fêté les 40 ans de son entreprise qui fabrique des pièces mécano-soudées de précision pour les moteurs diesel et qui compte 16 salariés. (SO mardi) A Terrassson les commerçants de l’avenue Victor Hugo prennent leur mal en patience dans une rue morte. (LMT mardi)
La passion de la forêt limousine au coeur d’une conférence sur le thème « Au cœur des forêts et des hommes » avec l’auteur Christian Signol aura lieu le mardi 25 octobre à 18h30 au théâtre de Brive. Les treize Arches et les éditions Albin Michel ont invité également Philippe Raynard directeur CFPPA de Meymac, Brice Bonhomme forestier indépendant et Christian Beynel, vice-président du développement du groupement forestier de Millevaches. Entrée libre sur réservation au 05 55 24 62 22. La soirée sera animée par Marie Paule Baussan, conseillère artistique aux Treize Arches ou à l’accueil de la billetterie, place Aristide Briand, du mardi au vendredi de 13h à 18h30.
Le retour de la pluie très attendu par les agriculteurs… « Les récoltes de printemps n’ont pas pu être en conséquence en raison de la sécheresse. Les stocks ont déjà été consommés par une partie du bétail… Il y a eu des opérations carottes avec des producteurs landais, qui eux en avaient trop, pour palier au manque de fourrage. D’autres ont acheté du maïs en sillage, ou de la paille. Personnellement sur mon exploitation, cela a été une dépense de 12 à 13.000 euros supplémentaires qui n’était pas prévue dans le budget annuel et qui s’ajoute à une trésorerie déjà affaiblie par les crises précédentes. En moyenne sur le département, ce sont des aides de l’Etat de 1.000 à 1.500 euros qui sont revenues sur les exploitations. A chaque fois que l’on demande aux pouvoirs publics de soutenir l’agriculture, nous avons des déceptions… » dit le président des Jeunes agriculteurs de Dordogne au micro de France Bleu Périgord.
Etat civil : le décès à Condat-sur-Vézère de Madeleine Chambon à l’âge de 91 ans, ses obsèques ont lieu vendredi à 10h30 en l’église, et le décès au Lardin de Charlotte Labarbarie à l’âge de 86 ans. La naissance à Terrasson de Mathias chez Cédric Guitard et Virginie Bereau.
Deux rencontres à la librairie Marbot à Périgueux… Vendredi 21 octobre à 17h30, une rencontre aura lieu avec Xavier Renou, un des fondateurs du collectif « Les désobéissants » et penseur de la désobéissance civile. Samedi 22 octobre à 15 heures, rencontre avec Sando-Kaisen, Maître Zen, Auteur de l’ouvrage : « Une vision pure ».