Un chef d’entreprise condamné pour non respect de la législation sur l’amiante. Ce gérant de société dans l’immobilier, à Périgueux, a été condamné pour infraction à la législation sur l’amiante. Le tribunal correctionnel de Périgueux lui a infligé une peine 7 000 euros d’amende, plus 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir fait réaliser dans des locaux qu’il louait des travaux de désamiantage illégaux, des locaux situé à Boulazac. Le chef d’entreprise n’avait pas fait appel à une entreprise agréée pour enlever un plafond amianté en 2009. (FBP)
Une quinzaine d’offres de reprise d’A Novo à Brive déposée… Les futurs repreneurs de l’entreprise placée en redressement judiciaire en juillet dernier avaient jusqu’à lundi soir pour déposer leur dossier de candidature. Le verdict du tribunal de commerce de Beauvais est attendu pour le 28 octobre. Parmi les candidats à la reprise, figurent les sociétés BBA Solutions, Butler capital partners, LDC, Phoenix, Regenersis, SBE et des investisseurs autour de monsieur Jacob Abbou. Dans les rangs syndicaux brivistes, six repreneurs semblent suffisamment solides pour sauver un maximum des 370 emplois menacés. Les syndicats ont prévu de s’associer à l’appel national du 11 octobre et réfléchissent à une action le 18. (La Montagne)
C’est le corps du garagiste des Eyzies qui a été retrouvé pendu dans les bois. Les analyses ont permis de l’identifier formellement. Le garagiste de 54 ans n’avait plus donné de signe de vie en mai dernier et les recherches menées par les gendarmes n’avait rien donné. Ce sont des chasseurs qui ont retrouvé son corps le jour de l’ouverture de la chasse.
L’affaire Facebook/ SOS femmes relancée. Les 3 salariées de l’association SOS Femmes à Périgueux, licenciées il y a un an pour avoir insulté leur employeur sur Facebook, refont parler d’elles. Elles vont tenter de relancer la procédure judiciaire qui depuis un an, n’avance pas, en saisissant un juge d’instruction. Le procureur de la République de Périgueux avait d’abord classé sans suite les 2 plaintes déposées par les 2 parties. Il n’a pas donné de suites à la nouvelle plainte pour faux et usage de faux déposées par les salariées. Elles vont donc jeudi saisir un juge d’instruction et lundi, le conseil de prud’hommes devrait donc encore renvoyer l’examen de l’affaire. (FB Périgord)
L’hotel de Saint-Laurent sur Manoire a été vendu mardi. Il avait été mis aux enchères publiques par le tribunal de grande instance de Périgueux. Deux gros promotteurs immobiliers périgourdins l’ont finalement acheté pour 380 mille euros. Une somme qui paraît bien faible pour ce gigantesque ensemble de deux immeubles de 52 chambres au total plus une maison périgourdine et 16 hectares de parc.
Les boites à lire de Sarlat sont de nouveau en service. Elles avaient été vendalisées en juillet dernier. Ces boîtes transparentes abritent des livres mis à la disposition de tout le monde. Une sorte de système d’échange de lecture.Cette fois, les boîtes ont été conçues par un ferronier d’art de Sarlat, en plus solide et plus pratique. Le concept créé en 2008 a depuis été repris dans plusieurs villes de France dont Paris, Bordeaux et Rouen.
Le prix de la langue française a été décerné ce mercredi à Emmanuel Carrère pour l’ensemble de son œuvre. L’écrivain, scénariste et réalisateur a été élu dès le premier tour par 8 voix sur dix. Il recevra son prix lors de la 30e foire du livre de Brive les 4, 5 et 6 novembre prochains. Mardi, Emmanuel Carrère avait été éliminé de la 2e sélection du prix Goncourt. Ce prix récompense chaque année “l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française“. Emmanuel Carrère est notamment l’auteur de L’Amie du jaguar, La moustache, La classe de neige, Je suis vivant et vous êtes morts… Il a également réalisé une vingtaine de films ou téléfilms.
L’élection de miss Périgord 2011 aura lieu samedi 8 octobre à 21 heures salle des fêtes de Montignac avec le comité national Geneviève de Fontenay. La soirée est organisée par l’association des commerçants Lascaux and Co. Réservations au 06.07.54.17.66 ou 06.88.52.46.29.
Dans la presse locale : Christian Chabanas laisse son fauteuil de président de l’Association des parents d’élèves indépendants de Terrasson à Jocelyne Roger. La trésorière est Francine Dupuy et la secrétaire Véronique Lacoste.… (Sud-ouest) Paulette et André Boussier ont fêté leur 60 ans de mariage à Cublac, des élèves de l’école primaire ont reçu un instrument pour apprendre la musique, et le LBC confirme son bon début de saison (LMT).
Les Amis du rétro organisent un thé dansant animé par Fabien Veyriras et son orchestre dimanche 9 octobre à 14h30 salle l’Entracte à la zone du Moulin Rouge. Réservations : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.
La nouvelle saison culturelle sous le signe de l’humour à Sarlat… La première soirée a lieu samedi 8 octobre avec « Et le vin fût… ». Quatre jours plus tard, ce sera « Grand Écart » de Stephen Belber, avec la tête d’affiche Thierry Lhermitte, plus provocateur que jamais dans cette pièce drôle et émouvante traitant de la paternité comme de l’homosexualité. L’autre poids lourd de la scène viendra le 24 janvier, c’est Jean-François Balmer campant un très convainquant « Henri IV le bien-aimé », nominé à cinq reprises lors des derniers Molières.Dans le rayon grand classique, il y a aussi le 4 novembre « Carmina Burana » du chorégraphe argentin Mauricio Wainrot, dansé par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. Ce sera encore l’œuvre mythique « Carmen » du Ballet Antonio Gadès le 28 janvier. La pétillante Virginie Hocq reviendra le 10 mars présenter son nouveau spectacle « Pas d’inquiétude ». L’humoriste belge passée dans l’équipe de Laurent Ruquier de « On a tout essayé », était déjà venue en 2009 dans « Les Deux Canards » avec Yvan Le Bolloc’h. A noter aussi « le coup de cœur » de la directrice du centre culturel de Sarlat Annie Bersars, le one-man-show de Patrick Robine, « La Ferme des concombres » le 18 novembre. Bill Deraime, l’ambassadeur du blues reggae, sera sur scène le 23 mars avec une belle promesse en première partie : Nina Attal, l’une des révélations féminines de la soul française. Les artistes locaux ne seront pas en reste avec Les Filles de la Lune, l’Affaire Brassens, Daniel Lhomond, et Traversées de Scènes. 7 spectacles seront consacrés au jeune public dont le spectacle audiovisuel d’Hubert Reeves, présenté par son fils Benoît « L’univers au fil de l’eau » le 11 mai, qui se veut une célébration de l’apparition de l’eau liquide dans l’univers. (Sud-Ouest)www.sarlat.fr, rubrique « vivre à Sarlat » puis « centre culturel ».
Etat civil : la naissance à Grèzes de Chloé chez Christophe Frère et Laurène Sanat.