Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un salarié décède aux Papeteries. 80 salariés au chômage technique

Un dramatique accident du travail mardi vers 13 heures aux Papeteries de Condat…. Un ouvrier de 50 ans résidant à Badefols d’Ans a chuté d’environ 5 mètres alors qu’il était en train de nettoyer une presse depuis une passerelle, puis il a été happé par le cylindre de la machine. Ce salarié expérimenté qui travaillait au Lardin depuis plus de vingt ans a heurté violemment une poutre en béton. Il souffrait de douleurs vives aux côtes et il était encore conscient lorsque les secours sont arrivés. Souffrant d’une hémorragie interne, il est décédé alors que son évacuation par hélicoptère se préparait. Une autopsie est réalisée ce mercredi à Bordeaux et une enquête a été ouverte.

 

 

« Marc Michel était père d’un enfant. Impliqué dans la vie associative, il avait assuré la présidence du club d’auto-cross local. « Des accidents mortels, il y en a eu dans l’histoire des Papeteries de Condat. C’est une industrie lourde, une industrie à risques », rappelle Guy Bretout. Ce qui n’empêche pas le délégué syndical et ses collègues d’être « choqués » par la nouvelle et de témoigner dans la foulée d’un climat social « tendu » au sein des Papeteries, dû en partie aux cadences de roulement toujours plus resserrées. » (Sud-ouest)

Une réunion extraordinaire a eu lieu ce mercredi à 11 heures aux papeteries, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. « La machine est arrêtée pour l’enquête. 80 salariés de cette ligne de production se retrouve au chômage technique le temps de l’enquête » souligne France Bleu Périgord. « Cette ligne 6 est au centre d’une réorganisation. On est en train de supprimer une équipe. Est-ce que toutes ces modifications n’ont elles pas eu un impact psychologique sur les salariés ? On est en droit de s’interroger… » souligne un délégué syndical qui participait à la réunion CHSCT.

Partager :